11/10/2020 20:46

Coronavirus - Toulouse et Montpellier passent en zone d'alerte maximale dès mardi mais aussi plusieurs communes environnantes

20h47: La ville de Montpellier va également basculer dès mardi en zone d'alerte maximale

18h01: Toulouse passe en zone d'alerte maximale car les trois critères qui déterminent ce seuil sont dépassés selon France Bleu. Les principales décisions, qui devraient s'appliquer sont les mêmes que dans les autres villes : la fermeture totale des bars, l'interdiction de soirées étudiants et rassemblements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public, la fermeture des foires et salons, la possibilité pour les restaurants d'ouvrir dans le cadre d'un nouveau protocole sanitaire, l'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique...

La mesure concerne dans la région les communes de Tournefeuille, Blagnac, Colomiers, Quint-Fonsegrives, Cugnaux, Balma, Saint-Orens, Labège, Castanet, L'Union, Portet, Ramonville, Auzeville, Aucamville, Launaguet et Plaisance-du-Touch.

.

17h12: La pandémie a fait au moins 1.074.055 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT. Au total, plus de 37,2 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dont au moins 25.763.900 sont guéris. Après les Etats-Unis, le pays le plus endeuillé du monde, suivent le Brésil (150.198), l'Inde (107.416), le Mexique (83.507) et le Royaume-Uni (42.679).

15h03: Le dernier nombre de contaminations au coronavirus dimanche aux Pays-Bas faisait état de 6.378 nouveaux cas en 24 heures. C'est un peu moins que les 6.500 recensés un jour plus tôt et qui constituent un record pour ce pays, a indiqué dimanche l'Institut royal pour la santé publique et l'environnement (RIVM). Dix-sept nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés. Ces personnes ne sont pas forcément décédées au cours des 24 dernières heures car l'information est parfois transmise avec un peu de retard. Au cours de ces sept derniers jours, près de 39.000 nouvelles contaminations ont été recensées, ce qui porte le nombre total de personnes contaminées à 175.000 depuis le début de la pandémie.

09h55: La situation se dégrade en France même si le nombre de mort reste limité pour l'instant : 26.896 nouveaux cas supplémentaires de Covid-19 ont été recensés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Cela porte le nombre total à ce jour à 718.873 cas confirmés depuis le début de la pandémie. C'est un nouveau record qui est battu, après celui de la veille, vendredi, où 20.339 cas supplémentaires avaient été enregistrés. Le taux de positivité des tests s'établit à 11% ce samedi.

54 décès supplémentaires sont à déplorer depuis vendredi, selon cette même source. Au total, 32.684 personnes atteintes du coronavirus ont succombé depuis le début de l'épidémie en France.

À ce jour, 1446 clusters sont en cours d'investigation, dont 282 se trouvent en Ehpad. Cela représente 99 foyers de contamination supplémentaires en 24 heures.

07h58 : Le nombre de cas de coronavirus a franchi dimanche en Inde le seuil des 7 millions, un chiffre qui se rapproche de celui atteint par les Etats-Unis, le pays au monde le plus touché par la pandémie. Les chiffres du ministère de la Santé font état d'une hausse de près de 75.000 nouveaux cas dimanche, ce qui porte le nombre total de personnes contaminées en Inde à 7,05 millions, et ce qui place ce pays en deuxième position après les Etats-Unis qui en comptent 7,7 millions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
11/octobre/2020 - 18h22
BRETZEL68 a écrit :

Alors les 2 gogoles de service continuent leurs explications à la noix. 

Vous êtes sans doute jeunes donc vous ne risquez pas grand chose mais pensez un peu aux personnes que vous côtoyés. ils peuvent être à risque (cardiaque, ...). Mais c'est vrai que l'égoïsme progresse dans notre civilisation. Chacun pour soi et les autres on s'en fout. Pauvre France

Quant aux masques qui selon vous ne servent à rien, pourquoi sont-ils utilisés tous les jours dans les hôpitaux ? Depuis des décennies on mettrait donc les malades et les soignants en danger ? 

Réfléchissez un peu mais je doute que vous soyez équipés pour cela

Hey BRETZEL, vous en avez avalés un peu trop de travers ou quoi ?

Apprenez donc à lire avant de la ramener. smiley

" les 2 gogoles de service "

smiley (de service en plus...)

 

Portrait de Oh Yes It's Good
11/octobre/2020 - 17h04
PhilRAI a écrit :

Alors les mesures de masse de distanciation et la mascarade je n'y crois pas un seul instant. Ce n'est valable que ponctuellement dans des salles sécurisées. Le masque utilisé est une passoire à virus, voire un nid à microbes, en plus il suffit d'observer le comportement des gens, qui le tripotent, l'ajustent, le baissent pour reprendre leur respiration .... ceux qui sont contaminants mettent des virus partout masque ou pas (le nettoyage des mains est sans doute plus efficace). Tirez sur une cigarette, mettez le masque et expulsez la fumée, observez ! Certes ça ne passe pas bien par devant, mais tout autour du masque.

Oui c'est vrai il y a eu une meilleure prise en charge des réanimations, il n'y a plus d'intubage systématique vu que le problème n'est pas aérien mais circulatoire, problème d'irrigation sanguine des poumons. On a vu aussi que le problème n'est plus viral à ce moment mais un problème d'emballement du système immunitaire, ça se traite aussi. 

Il n'empêche que si les généralistes peuvent faire correctement leur boulot à temps avec les médicaments que j'ai cités ou autres, c'est à eux de décider (pas à des bureaucrates de l'Elysée) en fonction de leur patient, il y aura beaucoup moins de gens hospitalisés, sauf ceux qui ont d'autre problèmes de santé.

"Alors les mesures de masse de distanciation et la mascarade je n'y crois pas un seul instant. Ce n'est valable que ponctuellement dans des salles sécurisées. Le masque utilisé est une passoire à virus, voire un nid à microbes, en plus il suffit d'observer le comportement des gens, qui le tripotent, l'ajustent, le baissent pour reprendre leur respiration .... ceux qui sont contaminants mettent des virus partout masque ou pas (le nettoyage des mains est sans doute plus efficace). Tirez sur une cigarette, mettez le masque et expulsez la fumée, observez ! Certes ça ne passe pas bien par devant, mais tout autour du masque."

Comme bon nombre de Français, je prends les transports en commun quasi quotidiennement et jusqu'à ce jour je n'ai jamais été testé positif ni eu le moindre symptôme (peut-être ai-je été contaminé mais alors à ce moment là : charge virale très faible, asymptomatique). Sans port du masque, et vu comment les gens sont les uns sur les autres, avec pas mal de jeunes, je ne vois pas comment j'aurais pu, nous aurions pu, ne pas être contaminés.

Quant à la fumée de cigarette.......... absolument rien à voir avec des postillons et des gouttelettes. De toute façon le problème n'est pas tant le passage du virus ou pas, nous savons qu'il peut passer sans problème là où il y a un manque d'étanchéité, mais plutôt la quantité de virus qui passe. Moins de virus inhalé = charge virale plus faible. Même pas besoin de chloroquine...! 

Portrait de Oh Yes It's Good
11/octobre/2020 - 13h39
PhilRAI a écrit :

Ce qui prouve que les résultats des tests sont bidons (absence du CT) , il ne s'agit pas de gens malades. Et puis peut-être qu'il y a de plus en  plus de généralistes qui traitent leurs malades avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine .

Il est à noter que dans son dernier rapport EPIPHARE (constitué fin 2018 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM)) a tout simplement viré ces deux médicaments de l'étude. On ne sait pas quelle a été leur prescription. 

Dans ses précédents rapports on avait pu constater un gros pic de prescription de ces médicaments en avril (après le pic de paracétamol), ce qui a sans doute été à l'origine de la chute rapide de la mortalité.

La censure veille !

"Ce qui prouve que les résultats des tests sont bidons (absence du CT) , il ne s'agit pas de gens malades. Et puis peut-être qu'il y a de plus en  plus de généralistes qui traitent leurs malades avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine ."

Ou peut-être que les efforts de distanciation et de protection individuelle font chuter la charge virale chez la majorité des personnes contaminées, toutes ces mesures qui n'existaient pas lorsque le virus a fait son apparition.

Vous ajoutez à cela, une bien meilleure connaissance du virus et de ses effets, une nette amélioration de la prise en charge et des soins. Tout le monde a progressé (enfin presque), notamment les réanimateurs (dixit Raoult !).