11/09/2020 17:50

Coronavirus - Jean Castex : "La durée d'isolement est ramenée à 7 jours - Pas de reconfinement généralisé en France dans l'immédiat - 42 départements passent en rouge - Revoir l'intervention du Premier Ministre

17h51: Le Conseil de défense a porté à 42 le nombre de départements en circulation active du virus, classés "rouge". Ce classement permet au préfet de déclencher des mesures supplémentaires pour réduire les risques de transmission, notamment en matière de port du masque, de rassemblements, de grands événements ou d'horaires d'ouverture de certains commerces, a expliqué le premier ministre.

17h36: Jean Castex prend la parole : "Il y aune dégradation manifeste de la situation avec des chiffres qui augmentent. Le virus circule de plus en plus en France. Le taux d'incidence est monté à 72 pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. Le pourcentage des cas positifs ne cesse d'augmenter. La solution la plus simple et la moindre contrainte, on la connaît : c'est appliquer scrupuleusement les gestes barrières, cela dépend principalement de nous. Oui, le virus est là pour quelques mois encore, et il faut vivre avec sans aller vers le confinement généralisé. Nous sommes devenus le 3e pays qui teste le plus en Europe avec plus d'un million de test en Europe. Pour la première fois depuis de longues semaines, nous constatons une augmentation sensible du nombre de personnes personnes hospitalisées. Or, les personnes qui sont en réanimation sont les mêmes qu'au mois de mars. Tout confirme que le virus n'a pas baissé, avec une proportion toujours aussi élevée de personnes âgées."

Même si le virus circule principalement chez les jeunes, dont beaucoup ne présentent heureusement aucun symptôme, il finit inévitablement par toucher les personnes les plus vulnérables. Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés de dépistage. Ainsi, les laboratoires leur réserveront certains créneaux horaires et nous veillerons, là où il y a des besoins, et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées.

La durée d'isolement est ramenée à 7 jours et il y aura des contrôles. Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé d'hospitalisation. Compte tenu des prévisions que nous pouvons faire à trois semaines sur l'occupation des lits de réanimation, j'ai demandé aux préfets concernés de me proposer lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires.

Le Ministre de la Santé va reprendre ses points d'information régulier. Je demande aux personnes âgées d'observer la plus grande prudence au quotidien.

 

17h10: L'intervention de Jean Castex est encore repoussée, cette fois à 17h30 pour annoncer les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus

16h38: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime aujourd'hui à 17h00, après la réunion du conseil de défense en fin de matinée. Le chef du gouvernement fera une déclaration depuis Matignon, où il s’est placé en isolement après avoir côtoyé samedi dernier le directeur du Tour de France, positif au Covid-19.

Des annonces attendues avec impatience depuis l’avertissement lancé mercredi par Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide les pouvoirs publics: le gouvernement «va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles», «dans les huit à dix jours maximum», a-t-il prévenu.

Ces propos ont toutefois été nuancés jeudi par le président de la République Emmanuel Macron: «Le Conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique», mais c’est aux dirigeants politiques de «prendre des décisions».

«Il faut, je pense, continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit», a déclaré le chef de l’Etat, qui souhaite «donner de la visibilité sur les prochaines semaines».

Le tableau général est préoccupant, avec des indicateurs qui ne cessent de se dégrader, en particulier dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur l’ensemble de la France, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement ces dernières semaines.

Dans une moindre mesure, cela commence à se ressentir sur le nombre de personnes transférées à l’hôpital, voire, pour les cas les plus graves, en réanimation.

15h28: Le Premier ministre Jean Castex fera une déclaration à 17h à Matignon, selon BFMTV

14h44: La Suisse a placé neuf régions métropolitaines françaises, dont l'Ile-de-France avec Paris et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en zone à risque élevé en raison du nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement. Au-delà de 60 cas pour 100.000 habitants pendant 14 jours, la Suisse peut classer un pays ou une région comme « à risque » et imposer une quarantaine de 10 jours à ceux qui en reviennent. « On a un nombre de nouvelles infections en France qui dépasse déjà aujourd’hui ce qu’il y avait en mars-avril. C’est une situation à prendre au sérieux », a déclaré le ministre de la Santé, Alain Berset, en conférence de presse.

La décision a été prise d’inscrire ces régions françaises afin d’« éviter toute propagation dans notre pays », a-t-il ajouté.

Neuf régions françaises ont été ainsi placées en zone élevé à risque: le Centre-Val de Loire, la Corse, les Hauts-de-France, l’Ile de France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que huit territoires d’outre-mer. Le gouvernement a précisé que les zones frontalières n’étaient pas concernées par le système de quarantaine.

11h50: Le Covid-19 sera automatiquement reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants touchés par le virus et ayant eu besoin d’un apport d’oxygène, les autres soignants et les non-soignants devant passer par un comité de deux médecins, selon le ministère de la Santé.

La parution d’un décret sur ce sujet est « imminente », a appris l’AFP auprès des services du ministre de la Santé, Olivier Véran.

La reconnaissance sera automatique pour les soignants, hospitaliers et de ville, et pour les intervenants auprès des personnes vulnérables, à domicile ou en Ehpad, à une condition: ils doivent avoir contracté une forme sévère de la maladie, c’est-à-dire ayant bénéficié d’oxygénothérapie.

Cette reconnaissance permettra une prise en charge à 100% des frais médicaux mais aussi de recevoir une indemnité en cas d’incapacité temporaire ou permanente. En cas de décès, les ayants droit peuvent également percevoir une rente.

L’ensemble des non-soignants qui ont reçu un apport d’oxygène, de même que les soignants qui ont contracté le virus mais n’ont pas eu besoin d’oxygénothérapie, devront passer par un comité national d’experts indépendants, composé d’un médecin conseil de la Caisse d’assurance maladie et d’un praticien hospitalier ou d’un médecin du travail, a précisé le ministère.

11H06: Le Ministre de la Santé Olivier Véran annoncera cet après-midi à 16h les nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie

10h50: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La journée des «décisions difficiles»? Un conseil de défense se réunit vendredi en fin de matinée et prendra des mesures pour «donner de la visibilité sur les prochaines semaines», selon Emmanuel Macron, au moment où la France redoute un rebond de l'épidémie de Covid-19.

Le gouvernement «va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles», «dans les huit à dix jours maximum», a prévenu mercredi Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide les pouvoirs publics.

Un avertissement fracassant qu'a nuancé le président de la République jeudi: «Le Conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique», mais c'est aux dirigeants politiques de «prendre des décisions».

«Il faut, je pense, continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit», a déclaré le chef de l'Etat, qui souhaite «donner de la visibilité sur les prochaines semaines».

«Ce sont évidemment les politiques qui décident, on est là pour les aider à prendre des décisions qui sont extrêmement difficiles, et en aucune façon il n'y a eu ni l'envie, ni une tentative de pouvoir médical», a concédé le Pr Delfraissy vendredi matin.

Le tableau général est préoccupant, avec des indicateurs qui ne cessent de se dégrader, en particulier dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur l'ensemble de la France, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement ces dernières semaines.

Dans une moindre mesure, cela commence à se ressentir sur le nombre de personnes transférées à l'hôpital, voire, pour les cas les plus graves, en réanimation.

Près de 10.000 cas (9.843) de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, selon les données rendues publiques jeudi soir. Un niveau record depuis le début de l'épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

09h43: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré jeudi le «manque de solidarité» et a appelé à un «leadership» des grandes puissances dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, au moment où le seuil des 900.000 morts a été franchi dans le monde.

«Ce qui m’inquiète le plus... c’est le manque de solidarité», a affirmé le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse virtuelle.

«Il nous faut de la solidarité et il nous faut un leadership mondial, en particulier des grandes puissances. C’est comme cela que nous pouvons vaincre ce virus», a-t-il insisté, le ton grave.

Le directeur des urgences sanitaires de l’organisation, Michael Ryan, a lui aussi prévenu que la fin de la pandémie n’était pas encore en vue.

«Nous pouvons seulement promettre de faire ce qui est humainement possible», a-t-il dit et d’ajouter: «la fin (de la pandémie) ne viendra pas rapidement».

Pour l’ONU et son sécrétaire général Antonio Guterres, il faut un «bond immense» dans le financement --15 milliards de dollars dans les trois mois-- pour accroître les chances de trouver une parade au coronavirus et arriver à ce que le monde «prospère à nouveau».

«Sans une infusion de 15 milliards de dollars dans les trois mois, et en commençant de suite, nous allons perdre la fenêtre de tir» pour accélérer la lutte contre la pandémie et rendre accessibles à tous les pays les moyens de la combattre, a averti M. Guterres.

07h43: Le gouvernement "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles", "dans les huit à dix jours maximum", a estimé cette semaine Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide les pouvoirs publics. Le président Emmanuel Macron lui a répliqué jeudi qu'il n'est pas question de "céder à quelque panique que ce soit".

Près de 10.000 cas (9.843) de Covid ont été enregistrés en 24 heures en France, selon les données rendues publiques jeudi soir. Un niveau record depuis le début de l'épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

La France est loin d'être le seul pays en difficulté. Les Etats-Unis et le Brésil demeurent de loin les plus endeuillés avec respectivement 191.727 et 129.522 décès au total recensés jeudi soir.

06h11: Près de 28 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde à ce stade. En dépit des efforts énormes investis dans la recherche d'un vaccin sûr, "la fin (de la pandémie) ne viendra pas rapidement", a pronostiqué jeudi le directeur des urgences sanitaires de l'OMS, Michael Ryan. Le directeur de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a de son côté fustigé un "manque de solidarité"."Il nous faut un leadership mondial, en particulier des grandes puissances. C'est comme cela que nous pouvons vaincre ce virus", a-t-il insisté.

05h52: Une étude parue vendredi dans la revue médicale The Lancet montre que la confiance dans la vaccination reste basse en Europe, mais a quand même tendance à légèrement augmenter "dans plusieurs pays, dont la Finlande, la France, l'Italie, l'Irlande ou le Royaume-Uni". La défiance augmente en revanche en Pologne, Afghanistan, Azerbaïdjan, Indonésie, Serbie, au Nigeria et au Pakistan. Les chercheurs y voient "une tendance inquiétante" qui prend racine dans "l'instabilité politique" et "l'extrémisme religieux".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gregeagle
12/septembre/2020 - 09h07

Les gens faut arrêter de regarder les informations et commencez à réfléchir par vous même et posez vous la question pourquoi dans les pays qui n'ont pas confiné et ou le masque n'est pas obligatoire ;ont peu voir pas de cas de covid.

Portrait de B612
11/septembre/2020 - 19h59

Apparemment le Gouvernement n'a pas écouté le Conseil Scientifique qui préconisait de prendre des décisions difficiles. C'est peut-être pour ça que le Conseil Scientifique l'a fait savoir publiquement. Peut-etre que le Gouvernement veut y aller mollo pour ne pas bouleverser trop tot la vie économique et sociale. Cette allocution n'étant que pour préparer les esprits en vue de la suite. S'il y a une annonce à retenir à mon avis, c'est celle de Véran hier, à propos du décret qui va être bientôt voté pour la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. 

Portrait de Lolo91470
11/septembre/2020 - 19h47

Tous ça pour nous donner des chiffres !!! et nous dire qu'il faut maintenir les gestes barrières. Il y a eu les vacances et un brassage de la population qui s'est lachée et c'est compréhensif, maintenant nous tester en masse pour nous rassurer alors qu'on ne peux avoir les résultats 4 ou 5 jours après ça sert à quoi ? Trop tard t'as contaminé tout ton entourage...

Portrait de preshovich
11/septembre/2020 - 17h45

Bon  bein rien .... conférence  de presse inutile.

Portrait de B612
11/septembre/2020 - 17h37

Selon plusieurs sources il n'y aurait pas de mesures annoncées. Juste un appel à la responsabilité collective. «Aucune annonce lourde, ni inattendue» ne devrait être faite selon une source citée par l'un de nos journalistes. «L'état d'esprit n'est pas la contrainte, à l'interdiction. L'objectif est en revanche de provoquer un électrochoc chez les Français» (Le Parisien)

Bon ben je vais aller acheter des pâtes moi. smiley smiley

Portrait de B612
11/septembre/2020 - 16h13

Que va annoncer Prof Castex ?

Généralisation dans tous le pays du port du masque en extérieur ? Peut-etre la fermeture plus tot des bars et restaurants ? L'isolement des EHPAD ? L'interdiction de rassemblement de plus de x personnes (comme en Grande-Bretagne où c'est six mais je pencherais pour davantage en France) ? Règle de déplacement pour les personnes habitant dans des clusters identifiés ? Fermeture ou contrôle d'accès aux frontières (les vacances sont terminées) pour les déplacements non essentiels ? Mise en "septaine" des personnes voulant entrer sur le territoire ?

Portrait de preshovich
11/septembre/2020 - 09h02

Port du masque obligatoire pour dormir. 

Portrait de nina83
11/septembre/2020 - 08h35

Restrictions, par contre les manifs des abrutis de GJ on les subira encore, empêchant les commerçants de bosser, on aura des pillages, de la casse, des voitures brûlées, et là c'est autorisé !