07/09 11:42

France Télévisions: Stéphane Sitbon-Gomez, un proche de Delphine Ernotte, nommé directeur des antennes et des programmes - Laurent Guimier devient le directeur de l'info

Stéphane Sitbon-Gomez, un proche de la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte, a été nommé directeur des antennes et des programmes du groupe public, tandis que le patron de la chaîne franceinfo Laurent Guimier devient directeur de l'information, selon un message de la direction aux salariés dont l'AFP a eu connaissance.

Stéphane Sitbon-Gomez, un trentenaire qui était jusqu'ici directeur de cabinet de Delphine Ernotte, prend dès lundi la suite de l'ex-numéro deux du groupe, Takis Candilis, qui avait annoncé la semaine dernière son départ. Le nouveau directeur des antennes et des programmes est un proche de la PDG du groupe, qui l'avait nommé à la tête de son cabinet il y a cinq ans, lorsqu'elle avait décroché la présidence de France Télévisions.

Les fonctions de ce novice dans l'audiovisuel à l'époque (il est issu d'EELV et ancien conseiller spécial de Cécile Duflot), se sont étoffées au fil des ans: il est devenu directeur de la transformation en 2018 et a également pris les commandes de France TV Studio, la filiale de production du groupe public. Concurrence des plateformes, grilles de rentrée repoussées en début d'année prochaine à cause du Covid-19, et autres répercussions de la crise : des chantiers majeurs attendent le nouveau numéro deux.

Laurent Guimier, quant à lui, succède à la direction de l'information à Yannick Letranchant, lui même nommé directeur des opérations spéciales. Le nouveau patron de l'info du groupe, un journaliste qui a fait une grande partie de sa carrière à Europe 1, et passé par Radio France où il a contribué au lancement de la chaîne d'info franceinfo, avait dirigé le pôle radio du groupe Lagardère en 2018-2019 avant d'intégrer France Télévisions comme directeur de franceinfo. Ce renouvellement de l'équipe de direction du groupe, qui s'effectue intégralement via des mouvements en interne, voit également plusieurs autres hauts cadres changer de fonctions, avec des périmètres parfois modifiés.

Dans ce jeu de chaises musicales, Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3, devient ainsi directrice des ressources humaines et de l'organisation, et le précédent directeur des ressources humaines, Arnaud Lesaunier, est nommé PDG de France TV Studio et de France TV Distribution.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de D33
7/septembre/2020 - 21h38

Si on résume :

Devenir chef de service en étant un ancien militant de l'UMP, c'est un crime, et le verre bouclier générale

Devenir numéro 2 de France Tv, en étant un ancien militant d'Europe Écologie Les Verts, c'est sans soucis... 

Tout va bien...