16/08/2020 13:01

France Inter diffusera à partir de lundi un dispositif spécial radio et numérique autour du procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, qui se déroulera dès le 2 septembre

France Inter diffusera à partir de lundi un dispositif spécial radio et numérique autour du procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, qui se déroulera du 2 septembre au 10 novembre à Paris. Sur son antenne, la radio publique proposera à partir du 24 août une série de reportages à 7H15, dans "le zoom de la rédaction", dans lesquels plusieurs témoins se confieront pour la première fois (victimes, forces de l'ordre, avocats) sur les attentats et ce qu'ils attendent du procès.

A partir du 31, des témoignages de personnes qui ont échappé de peu à la mort seront diffusés dans le 13/14 de Bruno Duvic. Puis, à compter du 2 septembre, les reporters Sophie Parmentier et Charlotte Piret assureront une couverture exhaustive du procès aux assises, dans les rendez vous d'info de la station et sur leurs comptes Twitter. Le tout s'accompagnera d'un important dispositif numérique, avec une cinquantaine d'articles qui seront mis en ligne à partir du 17 août, dont des témoignages inédits, plus des comptes rendus d'audience étoffés et illustrés de croquis d'audience exclusifs.

A travers ce dossier, "l'idée était d'être le plus complet possible", vu l'importance considérable de cet événement judiciaire et l'énorme résonance qu'ont eu les attentats de janvier 2015 dans la société française, a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Deniau, chef du service police-justice de France Inter. Avec pour volonté, notamment, de réaliser des "portraits vivants" des victimes, de recueillir des témoignages de personnes qui ne s'étaient pas encore confiées, et d'aider les auditeurs et internautes à saisir les nombreux enjeux et ramifications de ce procès, explique-t-il.

Ce procès emblématique devait initialement avoir lieu du 4 mai au 10 juillet, avant d'être reporté du fait de la crise sanitaire. Il s'agira du premier procès organisé pour un attentat jihadiste commis en France, depuis celui qui s'était tenu en 2017 pour les tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt.

Quatorze suspects doivent comparaître devant une cour d'assises spéciale, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et Amédy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le supermarché parisien Hyper Cacher, faisant 17 morts.

A la demande du parquet antiterroriste, ce procès sera exceptionnellement filmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions