13/08 12:01

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en juillet, a annoncé la Sécurité routière

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% le mois dernier, selon les chiffres de la Sécurité routière dévoilés aujourd'hui. 291 personnes sont décédées sur les routes contre 328 l'an passé à la même période, soit 37 personnes tuées en moins, avec un trafic qui n'a pas retrouvé le niveau habituel d'un mois de juillet, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mois de juillet, qui est régulièrement le plus meurtrier de l’année, s’inscrit dans le sillage de la baisse de la mortalité routière depuis mars liée à la réduction drastique des déplacements dans le contexte du confinement décidé pendant la crise du Covid-19.

Les décès sur les routes avaient ainsi chuté de façon spectaculaire en mars (-39.6%), en avril (-55,8%), en mai (-15,6%) et en juin (-29,1%).

« Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, le trafic remonte progressivement et régulièrement pour atteindre, début juillet, un niveau supérieur d’environ 10% à sa valeur enregistrée en février sans retrouver pour autant le niveau habituel d’un mois de juillet », note la Sécurité routière dans un communiqué. Les autres indicateurs comme les accidents corporels (-5,5%) et les personnes blessées (-5,7%) sont également en baisse.

Cette baisse de la mortalité concerne les automobilistes (- 18 tués) et les piétons (- 8 tués), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (-21 tués) à qui il a été conseillé de limiter les déplacements dans le contexte de la crise sanitaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
13/août/2020 - 17h30
550 CZ Stutzen a écrit :

En même temps, moins de monde sur les routes = moins d'accidents.  Faut pas avoir fait l'ENA pour le comprendre. 

J'allais le dire !

Mais c'est toujours mieux de prendre à son compte des bons chiffres !

Portrait de lxa75
13/août/2020 - 16h09

c'est logique , mais avec 2 doigts d'intelligence on sait pourquoi 

Portrait de jarod.26
13/août/2020 - 13h37
la crise sanitaire ça a du bon
Portrait de hummerH2
13/août/2020 - 12h25

Curieux... ???

On encourage les gens à faire du velo, on voit de plus en plus de cyclistes, et d'ailleurs beaucoup se permettent de faire tout et n'importe quoi, mais pas un mot sur la mortalité des cyclistes dans cet article.

Alors j'ai été lire plusieurs articles, souvent tous identiques, certainement un article de l'agence AFP copié à l'infini, et enfin, au bout d'une dizaine d'articles j'ai trouvé le chiffre.

Bilan: et bien triste bilan pour les cyclistes avec 29 décès, un chiffre record depuis 10 ans !!!

Mais comme "en haute sphère", on encourage ce mode de déplacement, on se cache bien de communiquer sur ce mauvais chiffre !!