
La Rotonde, prestigieuse brasserie parisienne où le président avait fêté en 2017 son succès à la présidentielle, dissimulait une partie des recettes perçues en espèces. Elle s’est vu notifier un redressement fiscal estimé à 1,6 million d’euros.
Et le magazine Capital de se demander : "Lorsque les clients réglaient leur addition en liquide, se doutaient-il que leur note n’était pas toujours déclarée dans la comptabilité de l’établissement ? C’est ce qu’a découvert le fisc lors d’un contrôle. Les inspecteurs des impôts ont notamment effectué un raid surprise le 19 novembre 2013 au petit matin dans la brasserie."
Suite à ce contrôle, le fisc a donc notifié entre 2014 et 2017 des redressements portant sur la TVA, la CVAE et l’impôt sur les bénéfices, plus des pénalités de 80% pour “manoeuvres frauduleuses”. L’addition se monte à 2 millions d’euros pour la Société de gestion de la Rotonde Montparnasse, plus une somme estimée à 660.000 euros pour sa maison-mère, Financière la Rotonde. Pour chiffrer le redressement, Bercy a dû reconstituer le chiffre d’affaires dissimulé, et l’a estimé à environ 5 % du chiffre d'affaires déclaré, soit 250.000 à 350.000 euros par an sur la période.
Toutefois, le fisc a fait une fleur à la brasserie en 2018. Bercy a renoncé à une partie (220.125 euros) du redressement sur l’impôt sur les sociétés, et à certaines pénalités.
Devenue un symbole, la Rotonde est la cible de moult opposants, notamment des Gilets jaunes. En janvier, l’établissement a été victime d’un incendie, apparemment criminel, à la suite de quoi le président de République a passé un coup de fil de réconfort. “
Vos réactions
Etrange que le fisc fasse une fleur à la brasserie en 2018 et lui ait supprimé certaines pénalités. La célébration de l'élection de Macron à la Rotonde y est pour quelque chose? Non, bien évidemment...
Là aussi, il va leur passer un coup de fil de réconfort ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?