26/07/2020 19:24

EN DIRECT - Coronavirus - 480 employés d'une exploitation agricole allemande ont été placés en quarantaine après que 174 d'entre eux aient été testés positifs

19h23 : 480 employés d'une exploitation agricole allemande ont été placés en quarantaine  après que 174 d'entre eux aient été testés positifs au coronavirus. Majoritairement originaires d'Europe de l'Est, les 174 saisonniers ont été testés positifs dans cette exploitation bavaroise, à l'ouest du pays, où ils ramassent des concombres. Selon l'administrateur du district de Dingolfing-Landau, Werner Bumeder, tous les saisonniers et les responsables de l'exploitation sont confinés sur le site et séparés selon qu'ils sont positifs ou négatifs au Covid-19. Un des employés a été hospitalisé, rapporte la station de radio bavaroise BR24 sur Twitter.

07h53: Les Etats-Unis ont recensé samedi 68.212 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Ces nouveaux cas portent à 4.174.437 le nombre total de cas enregistrés depuis le début de l'épidémie dans le pays, le plus touché par le virus dans le monde, selon ce comptage établi à 20h30 (02h30, heure belge dimanche) par l'université basée à Baltimore.

Le nombre de morts s'établit quant à lui désormais à 146.391, dont 1.067 décès recensés ces dernières 24 heures. Après avoir connu une amélioration vers la fin du printemps, les Etats-Unis voient depuis plusieurs semaines l'épidémie repartir à la hausse, notamment dans le sud et l'ouest du pays. Ces 12 derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens a dépassé à chaque fois les 60.000.

 .

Samedi 25 juillet

.

17h37: La pandémie a fait plus de 639.981 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11H00 GMT. Un peu plus de 15,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 145.546 décès, devant le Brésil (85.238), le Royaume-Uni (45.677), le Mexique (42.645) et l'Italie (35.097).

17h12: En Belgique, le virologue Marc Van Ranst a appelé samedi à ne pas se rendre à Anvers pour le moment, en raison d'un nombre important d'infections au coronavirus dans la ville. "Anvers est une ville dynamique et fantastique, qui mérite d'être visitée. Mais pas maintenant. Anvers lutte actuellement contre un foyer important de Covid-19", a-t-il écrit sur Twitter. Le virologue précise que ses propos concernent les visites non essentielles, par exemple comme touriste ou pour faire du shopping. Marc Van Ranst souligne que "lorsque nous voyons une épidémie de cette ampleur dans une autre ville d'Europe, nous la classons en zone rouge et nous conseillons aux gens de ne pas y aller, voire l'interdisons". "Dans notre propre pays, nous sommes un peu plus réticents à le faire", ajoute-t-il. La province d'Anvers envisage pour le moment d'éventuelles mesures supplémentaires pour limiter la propagation du coronavirus

08h19: Les données mises à jour par Santé Publique France révèlent une augmentation du risque de contracter le virus en France et notamment dans le Grand Est. La région passe en "rouge" du fait de son taux de reproduction effectif du virus supérieur à 1,5. Deux départements ont  largement dépassé le seuil de vigilance de 10 personnes infectées. Le taux d’incidence est monté à 13,8 pour le Haut-Rhin, contre 3,54 le 12 juillet dernier, et à 20 dans les Vosges. Dans le Bas-Rhin en revanche, ce seuil a baissé. Mais d'autres indicateurs restent inquiétants. En tout, quatre nouveaux clusters ont été repérés au 22 juillet par rapport à la semaine précédente.

Selon ces dernières données, le taux de reproduction effective (Re), soit le nombre moyen de personnes qu’un malade contamine, est repassé à 1,72 dans le Grand Est. Il dépasse donc le taux de 1,5 au-delà duquel la région peut être représentée en "rouge" sur une carte selon les seuils qui avaient été fixés par le ministère de la Santé. 

Le facteur de reproduction du virus dépasse 1,5 dans deux autres régions : en Bretagne, où il baisse à 1,87 (contre 2,62 une semaine plus tôt), et en Nouvelle-Aquitaine (1,51). Il est par ailleurs de 2,26 à La Réunion.

07h45: Le point sur la situation ce samedi matin

Les masques et les contrôles des voyageurs pour lutter contre le Covid-19 se généralisent en Europe, où l'OMS se disait vendredi "inquiète" de la résurgence de l'épidémie dans quelques pays de la région, même si le continent américain reste de loin le plus touché. La Belgique a battu vendredi un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d'elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas. En Angleterre, l'obligation de porter le masque dans les magasins et les supermarchés est entrée en vigueur. Même chose dans les supermarchés de Vienne, mais aussi dans les postes, les banques et les centres médicaux.

Et même s'il est parfois compliqué de se comprendre en parlant la bouche couverte, "on doit le porter pour se protéger soi-même et protéger les autres", explique à l'AFP Alena Aktas, employée d'un bureau de poste. Andreas Poschenreither, qui fait ses courses dans un supermarché, estime lui que le port du masque aurait dû rester obligatoire après la levée du confinement dans le pays. "C'était une erreur", dit-il. Vendredi, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays européens à rester réactifs et lever les restrictions "avec attention" voire à les réintroduire si besoin.

"La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l'assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d'inquiétude", a déclaré à l'AFP une porte-parole.

L'Europe totalisait vendredi 207.118 décès pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage dressé par l'AFP. Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs. Ainsi l'Allemagne a décidé de proposer des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays, tandis que la France a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l'Algérie. Le Premier ministre Jean Castex a également recommandé aux Français d'"éviter" de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, alors que la Norvège a de nouveau imposé des restrictions sur les voyages avec l'Espagne, où l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de las paelleras
26/juillet/2020 - 23h55
thiistiime a écrit :

Clairement on est parti pour 6 mois de port du masque, jusqu'au printemps 2021. Putain, à cause de conn*rds égoïstes. smiley

C'est pas les égoïstes,c'est big pharma et ses valets qui vous la met profond,ils se foutent bien de savoir qui et combien,le principal c'est de vous habituer a obéir et au moment venu de faire de vous ce qu'ils veulent,à ce moment là ce sera foutu,vous serez dans la nasse !

Portrait de Ricounet.39
26/juillet/2020 - 10h45

Non mais c'est quoi cette mentalité de certains du "oui mais il y a pire" !!!!

Il y a un classement des malheurs dans le monde ?

A partir de quel niveau ou de combien de morts on fait quelque chose ?

Si votre patron vous propose une augmentation, vous allez lui dire : non, c'est gentil mais il y a plein de gens dans le monde qui gagnent moins que moi, ce n'est pas la peine ?

Portrait de msc2006
25/juillet/2020 - 19h15

en 8  mois cela est pas énorme sachant que bon an mal an  il y a 58 000 000 de décès dans le  monde pour 140 000 000 de naissances et cela depuis plus de 10 ans  . en gros la covid 19 a tuée 1.10 %  des décès dans le monde  pour un cout qui est en  milliers de milliards de  d euros

Portrait de hummerH2
25/juillet/2020 - 09h53
Batori a écrit :

Perso, n’étant pas un spécialiste, je ne me prononcerai pas...
Par contre si un éclairé pouvait me préciser pourquoi les médias agitent à ce point le chiffon rouge alors que chaque jour qui passe fait baisser le nombre d’hospitalisations et de réanimation.
Incohérent ?

Parce que,d'après ce que j'ai entendu hier de la part d'un "spécialiste", c'est le taux de nouvelles personnes contaminées qui est en forte hausse.

Les hospitalisations et les réanimations suivent avec un décalage de 15 jours à 3 semaines.

Selon lui, la situation d'aujourd'hui serait la même que dans les 1ers jours du mois de Mars.

Portrait de Quignon.
25/juillet/2020 - 08h36

c'est  rien,on est positifs mais tout va bien les hospitaux sont vides,bigpharma s'acharne à faire peur,mais on à plus peur de leurs mensonges !