07/07 17:01

TV Breizh et Paris Première ont été les chaînes thématiques les plus regardées au premier semestre, une période marquée par le confinement avec des durées d'écoute exceptionnelles

TV Breizh et Paris Première ont été les chaînes thématiques les plus regardées au premier semestre, une période marquée par le confinement avec des durées d'écoute exceptionnelles, selon le bilan semestriel Mediamat'Thématik de Médiamétrie, paru mardi. Du 17 mars (début du confinement) au 14 juin, les téléspectateurs ont regardé 30 minutes par jour en moyenne des chaînes thématiques, relève Médiamétrie.

Si cette période particulière a permis aux chaînes d'engranger des records en nombre téléspectateurs, elle n'a pas bouleversé le palmarès en termes de part d'audience (pda) : TV Breizh (filiale du groupe TF1) reste en tête avec 0,7% de pda (inchangé sur un an) ex æquo avec Paris Première (groupe M6, +0,1 point). Selon cette étude réalisée sur les 80% de foyers qui reçoivent la télévision par ADSL, satellite, câble ou fibre optique, entre fin décembre 2019 et mi-juin 2020, viennent ensuite RTL9 (groupe Mediawan) à 0,6% (+0,1 point) et Nickelodeon Junior (0,4%). Canal+ Cinéma, Ciné+ Frisson, Polar+, Teva et 13e Rue suivent ce quatuor de tête avec chacune 0,3% de part d'audience.

Parmi les abonnées à Canalsat, le groupe Canal+ arrive en tête des audiences thématiques avec 28% de part d'audience. Les chaînes sportives subissent l'arrêt des compétitions lié au Covid-19 : Canal+ Sport recule de 0,2 point à 0,2% et BeiIN Sports perd -0,1 point à 0,2%. BeIN souligne que sur la période de pré-confinement, la chaîne a enregistré jusqu'à 0,4% de pda et qu'avec la reprise des compétitions en mai elle a engrangé "des audiences record sur les championnats européens" (jusqu'à 2,051 millions de téléspectateurs uniques sur la reprise du championnat allemand et 2,171 millions en juin sur LaLiga).

Parmi la centaine de chaînes passées en revue, la plupart ont une part d'audience de 0,1% ou 0,2%, et pour certaines inférieure à 0,1%. Quelques-unes figurent dans le bouquet de base de la plupart des opérateurs (Disney Channel, Teva, RTL9, TV Breizh ou Paris Première), et leur audience en bénéficie. L'audience des chaînes thématiques payantes est mesurée deux fois par an par Médiamétrie. Leur part d'audience globale s'est élevée à 12,6% sur le semestre, une baisse de 0,3 point sur un an, au profit des chaînes nationales gratuites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mikapat
7/juillet/2020 - 20h50

Paris  première Spectacles comiques, pièces de théâtre..... très bonne chaîne. Très contente de l´avoir dans le bouquet gratuit !