
Le quartier du Marais à Paris en état de choc après la découverte de croix gammées sur la devanture de 2 bars gay: le Banana café et le Cox. Boris Jamet-Fournier, élu du 4e arrondissement de Paris, annonce en effet cet après-midi que des croix gammées ont été taguées sur deux bars gay du centre de Paris dans le quartier du Marais. Sur Twitter, il a expliqué avoir été prévenu par un appel du Centre de veille opérationnelle. Ses photos montrent la devanture du Cox, un bar de la rue des Archives, sur laquelle ont été dessinés plusieurs symboles nazis. L'établissement n'est pas le seul à avoir été visé.
Dans le 1er arrondissement, Le Banana cafe, a vu lui aussi une croix gammée apparaître sur sa façade. Un acte unanimement condamné par différents élus parisiens sur Twitter et notamment par Anne Hidalgo, maire de Paris. Sur le réseau social, elle décrit ces tags comme des «inscriptions abjectes».
Apportant son soutien aux équipes des deux établissements visés, elle affirme que «ces messages de haine et l'homophobie n'auront jamais droit de cité à Paris». La maire de la ville exprime également son souhait de voir les auteurs «vite identifiés et jugés».
Je condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions abjectes taguées sur le @BananaCafeParis et le #Cox. Tout mon soutien aux équipes. Ces messages de haine et l'homophobie n'auront jamais droit de cité à Paris. Je souhaite que les auteurs soient vite identifiés et jugés. https://t.co/HrMSjdiVaz
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) July 6, 2020
Après le @BananaCafeParis, c’est au tour d’un autre bar #gay d’être taggé : le #Cox.
— Jean-Luc Romero-Michel (@JeanLucRomero) July 6, 2020
Toute ma solidarité à la team de ce bar du #Marais et compte sur la police pour mettre tout en oeuvre pour retrouver rapidement ces homophobes.
La haine n’a pas sa place à #Paris.@Anne_Hidalgo https://t.co/ShiV5ezb9n
Merci @JeanLucRomero https://t.co/6OywyB9ch3
— Club Banana Café (@BananaCafeParis) July 3, 2020
Vos réactions
le quartier du marais en etat de choc!: ….. Faut pas exagerer non plus ..
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant la news !!!
Si chaque quartier de France se retrouvait en "état de choc" en découvrant un matin 2 graffitis à la con sur un mur peint par des branquignols...
"La haine n'a pas sa place à Paris."
Et l'insécurité par contre est bien présente à Paris.
Mais cela ne doit pas être une priorité.
La majorité des imbéciles qui tracent ces dessins n'ont aucune idée de l'idéologie de l'époque. Ils devraient plutôt se demander si en 40 il n'auraient pas été du mauvais côté du barbelé, celui des martyrisés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?