26/06/2020 10:53

Une vingtaine de militants écologistes d’Extinction Rebellion se sont introduits ce matin sur une piste de l’aéroport d’Orly, interrompant "brièvement" l’activité selon ADP - VIDEO

Une vingtaine de militants écologistes d’Extinction Rebellion (XR) se sont introduits vendredi sur une piste de l’aéroport d’Orly qui vient de rouvrir après presque trois mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus, interrompant « brièvement » l’activité selon ADP.

« Ils sont entrés par effraction sur une piste » en passant par une « clôture » située sur la commune de Wissous (Essonne), a précisé une source aéroportuaire. Quinze personnes ont été placées en garde à vue pour « entrées en zone réservée » et « dégradations » notamment, a ajouté une autre source aéroportuaire.

Selon les images diffusés sur le compte Twitter de XR, les militants qui réclament l’arrêt du trafic aérien qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre, ont installé des banderoles devant un avion présent sur la piste: « sauvons les vivants pas les avions » ou « 15 milliards pour relancer la catastrophe ».

« Le gouvernement essaie de faire une opération de com’ sur l’interdiction de quelques vols intérieurs mais - en même temps - il finance à coup de milliards d’argent public la relance de l’industrie aéronautique. Quelle est la logique ? », ont-ils dénoncé dans un communiqué sur cette opération baptisée « oiseau de feu ».

« Extinction Rebellion demande une politique courageuse pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Pas des mesures hypocrites ou lâches. Nous demandons la seule mesure qui s’impose : l’interdiction de TOUS les vols intérieurs. Maintenant ! », ont-ils ajouté.

ADP « devra travailler sur une sécurisation renforcée de l’accès des zones aéroportuaires », a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole du secrétariat d’Etat aux Transports après l’intrusion de militants écologistes d’Extinction Rebellion (XR) sur une piste de l’aéroport d’Orly, qui vient de rouvrir.

« Suite aux événements survenus à Orly (le secrétaire d’Etat aux Transports) Jean-Baptiste Djebbari s’est entretenu avec ADP qui devra travailler sur une sécurisation renforcée de l’accès des zones aéroportuaires », a-t-elle indiqué à l’AFP.

Le groupe ADP a confirmé l’intrusion des militants, assurant qu’il porterait plainte. « L’exploitation aéroportuaire a été brièvement interrompue. Les opérations aériennes ont pu reprendre en toute sécurité sur les autres pistes de l’aéroport, en pleine coordination avec les services compétents de l’Etat », a-t-il indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
27/juin/2020 - 19h11

   "Ils sont rentrés par une clôture…"

   Je pensais jusqu'à présent qu'une clôture était justement faite pour empêcher d'entrer?

Portrait de Merlinot49
26/juin/2020 - 14h32

"les militants qui réclament l’arrêt du trafic aérien qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre,"  est-ce que quelqu'un leur a expliqué qu'être sur les réseaux sociaux, internet, ça pollue autant qu'un avion?  Du coup il faudrait qu'ils demandent également l'arrêt du trafic internet...ha merde, non, comment ils vont vivre sans leur réseaux sociaux? 

Portrait de hummerH2
26/juin/2020 - 13h55

Les camions de pompier qui ont salués le départ du 1er vol n'était plus sur place pour leur faire, à leur tour, un "water salute" à bout portant en pleine tronche ??? smiley

Portrait de Vieux fêtard
26/juin/2020 - 12h59
Clem...Entine a écrit :

La fête continue!

Notre pays est devenu la foire aux zozos de tous poils, qui peuvent casser, insulter, agresser et mettre des vies en danger, en toute impunité, avec la bénédiction de Monsieur Castaner. (sauf s'ils sont blancs identitaires))

C'est la fête...C'EST LA FÊTE !