24/06/2020 10:32

La statue de Colbert devant l’Assemblée nationale en partie recouverte de peinture rouge et taguée d’une inscription "Négrophobie d’Etat" - VIDEO

La statue de Colbert, figure marquante du 17ème siècle en France, devant l’Assemblée nationale a été en partie recouverte mardi de peinture rouge et d’une inscription « Négrophobie d’Etat », dont l’auteur a été arrêté, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP.

Ministre de Louis XIV, Colbert (1619-1683), renommé pour son volontarisme économique et industriel, est aussi considéré comme l’initiateur du Code noir, rédigé en 1685 pour régir l’esclavage dans les colonies françaises.

Mardi, la statue qui se trouve au pied de l’Assemblée nationale à Paris a été recouverte de peinture rouge au torse et aux jambes, tandis que « Négrophobie d’Etat » a été inscrit avec le même matériau sur le socle, ont rapporté des sources parlementaires, confirmant une information d’Outremer-la 1ère.

Une vidéo postée sur Twitter par la « Brigade antinégrophobie » montre l’auteur du tag être interpellé par la police et se justifier: « Ce qui est interdit, c’est le racisme. Cet homme-là (Colbert, ndlr) fait l’apologie de la négrophobie ».

Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde suite à la mort de l’Américain George Floyd, les monuments et statues liés à l’histoire coloniale française ou à la traite négrière se retrouvent à nouveau au centre d’une polémique mémorielle.

Le piédestal de la statue du général Faidherbe, en plein centre de Lille (nord), a été tagué dimanche des mots « colon » et « assassin » inscrits en rouge, au lendemain d’une manifestation visant à réclamer son retrait de l’espace public. Le général Faidherbe (1818-1889) fut notamment gouverneur du Sénégal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
24/juin/2020 - 18h02
Alhekine a écrit :

J'ai une petite question. Qu'y avait il avant le code noir? Pourquoi a t il été créé? 

Répondez moi, mais avant renseignez vous, parce que moi je peux répondre à ces questions, vu votre speech pas vous.

Le Code noir définit les droits du « propriétaire » sur son esclave.  

wikipedia Code_noir 

Donc à partir de cette vérité historique se croire propriétaire de quelqu'un, de sa vie comme de sa mort comme une chose est la révélation de l’abomination du code noir qui n'est qu'une mise en forme soit disante morale de ce qui existait déjà avant.

Portrait de Jilou1994
24/juin/2020 - 17h45

Il est certain que cette statue devrait être dans un musée avec une explication de sa création incontestable du code noir. Est-ce que l'on tolérerait une statue d'Adolf Eichmann en place publique en mettant en avant son zèle à servir l'état si il avait été un grand serviteur de France ? 

Portrait de flore44770
24/juin/2020 - 12h20 - depuis l'application mobile

Devant l'Assemblée nationales ? non mais il n'y a personne qui surveille devant cet édifice pas un policier ?

Portrait de mestoutou
24/juin/2020 - 11h28

L'auteur a été arrêté, donc nettoyage pour cet individu suivi d'un coup de pied au cul toutes les minutes et une amende appropriée au cm2 de peinture appliquée sur "Colbert" !