09/05/2020 07:16

Coronavirus - Les Etats-Unis accusent la Chine et la Russie d'avoir "accéléré" leur coopération en matière de "propagande" et de "désinformation"

Les Etats-Unis accusent la Chine et la Russie d'avoir "accéléré" leur coopération en matière de "propagande" et de "désinformation" à la faveur du nouveau coronavirus, dans une nouvelle escalade de la guerre des mots sino-américaine sur l'origine de la pandémie. "Avant la crise liée au Covid-19, nous avions déjà constaté un certain niveau de coordination entre la Russie et la République populaire de Chine en matière de propagande", a déclaré Lea Gabrielle, coordinatrice du centre du département d'Etat américain chargé d'analyser et contrer la propagande étrangère. "Mais avec cette pandémie, la coopération s'est rapidement accélérée", a-t-elle ajouté lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Selon elle, cette "convergence est le résultat du pragmatisme des deux acteurs, qui veulent modeler la lecture de la pandémie de Covid par l'opinion dans leur propre intérêt".

Fin mars, alors que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping avaient conclu une trêve informelle dans la guerre des mots entre les deux grandes puissances sur l'origine de la maladie, Washington s'était félicité de voir la Chine ne plus propager de théories complotistes sur internet au sujet d'une implication américaine. Mais la trêve a rapidement volé en éclats. L'administration Trump accuse les autorités chinoises d'avoir tardé à alerter le monde sur l'épidémie, et d'en avoir dissimulé l'ampleur. Et donc d'être "responsables" de sa propagation planétaire, de la mort de centaines de milliers de personnes, et de l'actuelle crise économique sans précédent.

Pire, le président américain et son secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, soupçonnent désormais ouvertement Pékin d'avoir caché un accident de laboratoire qui aurait été à l'origine de la pandémie. Le chef de la diplomatie américaine a assuré disposer de "preuves immenses" montrant que le virus, d'origine naturelle, provenait d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, tout en reconnaissant ne pas en avoir la "certitude". Mais il n'a dévoilé aucun de ces éléments, et cette thèse, qui n'a pas été confirmée publiquement par le renseignement américain, ne repose donc à ce stade que sur ces soupçons.

Désinformation, a répliqué la diplomatie chinoise: Mike Pompeo "ne peut pas présenter de preuves", "parce qu'il n'en a aucune". "Derrière l'état d'esprit +accusez toujours la Chine+ se cache un sale jeu politique, porté par une poignée de personnes qui détournent l'attention par intérêt politique", a même protesté l'ambassadeur chinois à Washington Cui Tiankai dans une tribune dans le Washington Post. "Dans leur manipulation, la Chine doit forcément avoir tort."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
10/mai/2020 - 06h01

Et ces eux qui parlent de propagande. Ils font juste comme eux maintenant. Rappelons nous de la fiole de sel de powel a l'ONU, parce que Bush voulait finir la guerre de son papa.