07/05/2020 19:49

Coronavirus - Edouard Philippe : "La levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai" - Voici la carte définitive des départements uniquement en vert et rouge - 178 nouveaux décès en 24h

19h50: Le bilan quotidien est tombé pour la France : on compte ce soir 178 morts de plus, ce qui porte le bilan à 25.987 décès. Dans le détail, on en dénombre 16.386 dans les établissements hospitaliers (+149 en 24 heures) et 9 601 dans les Ehpad (+29).

17h41: Edouard Philippe répond aux rumeurs de tensions entre lui et Emmanuel Macron:

"Depuis 3 ans, j'ai toujours eu dans nos relations une confiance et une fluidité, qui je crois, a peu de précédents. C'est toujours le cas, et ça sera toujours le cas je l'espère. Dans nos moments que nous vivons, alors que des françaises et des français font un travail remarquable pour prendre soin de nos concitoyens, passer plus de 2 secondes à écrire, ou parler de ce genre de chose me laisse très très circonspect. Nos concitoyens français s'en contrefichent je pense de mes relations avec Emmanuel Macron."

17h33: Edouard Philippe évoque les Ehpad: "Au moins les trois semaines qui viennent, nous serons de la plus extrême prudence avec les personnes vulnérables.

Il est possible de rendre visite aux proches en Ehpad, mais en respectant les consignes mises en place pour leur sécurité, a-t-il indiqué.

17h28: Olivier Véran concernant les fichiers: "Nous voulons le minimum de données. Positif ou négatif, et les symptômes. 

Il y a l'utilisation du fichier "Amelie".

"Nous n'avons pas vocation de créer des fichiers, on est dans l'essentiel Lorsque vous êtes testé, c'est pour éviter de perdre les résultats."

17h15: "Nous envisageons toutes les hypothèses. Tout ce qu'on faisons et voulons faire est pour éviter de prendre une telle décision", déclare Edouard Philippe au sujet d'un éventuel reconfinement.

"L'Etat va distribuer gratuitement des masques notamment aux professeurs, aux plus vulnérables..."

17h13: Olivier Véran indique que sont prises en comptes les données des 7 derniers jours, et observées de près. L'indicateur est observé sur la longueur en fonction des tests réalisés également.

 

17h07: Edouard Philippe répond désormais aux questions des journalistes présents dans la salle.

"Que l'on soit dans un département vert ou un département rouge, on ne peut pas faire les malins avec ce virus. Il faut rester vigilant."

"L'ensemble des indicateurs présentés seront suivis quotidiennement. Si tout reste vert, pas de sujet. Si on reste rouge, nous verrons. Si on bascule du rouge au vert, cela demande du temps. Nous constaterons d'abord le caractère durable de ces critères"

17h02: Edouard Philippe reprend la parole : "Lundi prochain sera le jour d'une phase nouvelle, un redémarrage, le début d'une nouvelle phase qui va demander de la discipline et de la responsabilité. Ce ne doit pas être la marque de notre vigilance. Notre plan sera adapté pendant tout le mois de mai."

17h00 : La Ministre du travail prend la parole à son tour: "Il faut renforcer le télétravail et étaler les heures de travail pour étaler la présence dans les transports publics. Ensemble nous pouvons réussir ce déconfinement nous en sommes convaincus.

.

.

16h53: Bruno Le Maire prend la parole: "Le 11 mai tous les commerces à l'exception des bars et restaurants vont rouvrir. S'agissant des centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés, ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France, où les risques sanitaires nous amènent à reporter leur ouverture. L'Etat sera aux côté des entrepreneurs. L'Etat est présent depuis le début et continuera d'être présent. Nous maintenons le fonds de solidarité jusqu'à la fin du mois de mai. La TVA sera à 5,5% pour tous les masques artisanaux et industriels qui répondent aux normes Afnor.

.

 

.

16h45: Christophe Castaner prend la parole: "Dès lundi on pourra sortir sans avoir besoin d'une attestation partout en France sauf à Mayotte. Concernant l'accès aux plages, la règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires. Concernant les cultes, et comme annoncé par le Premier ministre, nous allons travailler avec l'ensemble des responsables cultuels sur les conditions de reprise. Les frontières restent fermées mais la libre circulation des travailleurs transfrontaliers reste préservée.

.

.

 

16h38: La Ministre des transitions prend la parole: "Dès le 11 mai l'offre des transports de proximité va augmenter à 50% minimum. La RATP passera elle à plus de 75%. L'accès aux transports en commun en IDF sera réservé aux heures de pointes aux personnes devant travailler ou avec un motif de déplacement impérieux. Pour les TGV nous passerons de 7% à 20 ou 30% le 11 mai à 40% ensuite. Le port d'un masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans dans les gares et les trains. L'amende sera de 135 euros.

.

.

16h31: Le Ministre de l'éducation nationale prend la parole: "Nous avons un protocole sanitaire très strict que nous avons établi. Lundi 11 mai les professeurs des écoles rentreront. 80 à 85% des écoles vont ouvrir la semaine prochaine avec 1 million d'élèves et 130.000 professeurs.

.

.

16h13: Olivier Véran, Ministre de la Santé présente les cartes. Les cartes des derniers jours ont pu soulever des inquiétudes, des espoirs, mais aussi parfois des incompréhensions selon la couleur verte, orange ou rouge. Aussi, je le précise bien si votre département est en rouge, ce n'est ni punition ni une mauvaise note.Les éléments que je viens de vous présenter sont fiables, ils sont solides. Je le rappelle, et chacun doit le garder l'esprit, l'épidémie est évolutive et la vérité d'un jour peut ne pas être celle du lendemain. J'en appelle donc à ce qui ne fera jamais l'objet d'une attestation, d'aucune justification, d'aucune règle : c'est bien l'esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous. Une prime de 1.500 euros sera versée aux personnels des Ehpad dans les 33 départements dans lesquels l'épidémie est la plus de forte et de de 1.000 euros ailleurs. Elle sera versée dans les prochaine semaines et défiscalisée". Une prime sera également versée aux "établissements chargés du handicap.

.

16h03: Edouard Philippe prend la parole : "La levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai. C'est un équilibre qu'il nous faut tenir à partir de lundi. Jean Castex a été chargé de remettre un rapport qui a été validé ce matin par le Président de la République. Il y a une bonne nouvelle: Nous validons le déconfinement sur tout le territoire. La moins bonne nouvelle est que certains départements n'ont pas de bon résultats. Si les territoires verts le restent, nous pourrons peut-être y ouvrir cafés et restaurant début juin. Nous allons retarder le déconfinement à Mayotte en raison des résultats. En Ile de France nous renforçons la vigilance. Il n'y aura pas de confinement obligatoire même pour les personnes les plus fragiles. Nous faisons confiance aux personnes qui se savent vulnérables.

Concernant les transports en Ile de France nous allons imposer des mesures très strictes. Je n'exclus pas, d'ailleurs, que nous décidions de mesures supplémentaires [dans les transports franciliens] si les mesures de distanciation physique n'étaient pas suffisamment respectées et si la situation ne s'améliorait pas.

.

 

.

15h28: Edouard Philippe sera accompagné cet après-midi de six ministres, notamment des Transports, de la Santé, du Travail pour présenter le plan de déconfinement

12h47: Dans une circulaire adressée ce mercredi aux préfets que BFMTV a pu consulter, le Premier ministre précise dans le détail les déplacements que les Français seront autorisés à faire à partir du 11 mai.

"Il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d'une attestation ou d'un justificatif, sauf pour un déplacement à l'extérieur du département et d'une distance supérieure à 100km à vol d'oiseau du domicile", indique Edouard Philippe.

Les personnes ayant rejoint leur résidence secondaire pour le confinement pourront regagner leur résidence principale "pour reprendre une activité professionnelle ou accompagner des enfants amenés à retourner dans un établissement scolaire et devront pouvoir justifier ce motif de déplacement en cas de contrôle avant le 11 mai et après s'il s'effectue sur une distance supérieure à 100km", ajoute le Premier ministre.

11h58: La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 150.000 personnes en Europe, dont les trois quarts au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en France, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce jeudi à 9h10 GMT.

Avec un total de 150.138 morts (pour 1.640.799 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 263.573 personnes dans le monde. Le Royaume-Uni (30.076) et l’Italie (29.684) sont les pays européens les plus atteints, suivis de l’Espagne (26.070) et de la France (25.809).

11h16: Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux pourrait reculer de 60 à 80% en 2020 sous l'effet de la pandémie de nouveau coronavirus. L'OMT tablait fin mars sur une chute de 20 à 30%.

10h53: La Russie annonce avoir enregistré un nouveau record de 11 231 infections au nouveau coronavirus, tandis que la mortalité semble toujours rester faible, avec 88 décès en 24 heures portant le  total à 1 625.

10h11: A l'approche du déconfinement, la France semble connaître une "légère reprise" de l'activité économique, en particulier dans l'industrie et la construction, a indiqué jeudi l'Insee dans un nouveau point de conjoncture.

L'estimation de la perte d'activité économique "reste de l'ordre d'un tiers (–33%)" par rapport à une situation normale, contre -35% le 23 avril et -36% le 9 avril, mais "une légère remontée de l'activité économique semble se confirmer, dans l'industrie et dans la construction", avance l'Institut national de la statistique.

Dans l'industrie, la perte d'activité est ainsi passée de -43% le 9 avril à -38% dans ce nouveau point de conjoncture, et elle est de -75% dans la construction, contre -88% le 9 avril.

Cette reprise, qui s'illustre aussi par une petite remontée du fret ferroviaire, peut s'expliquer par "la mise en place de mesures de sécurité sanitaire permettant le retour des salariés sur leur lieu de travail" dans ces secteurs, avance l'Insee.

A l'inverse, dans les services, l'activité n'a pas progressé, avec une perte toujours de l'ordre de -36%.

De même, la consommation des ménages, dont le redémarrage sera crucial pour la reprise, connaît un très léger mieux, avec une perte ramenée à -32%, contre -35% le 9 avril.

Cela "traduit notamment le relèvement très progressif des dépenses en biens manufacturés", tandis que d'autres types de dépenses restent "à des niveaux très faibles", comme celles en carburants, services d'hébergement, de restauration ou de loisir.

L'Insee ne donne toutefois pas encore d'évaluation de la reprise d'activité à partir du 11 mai mais note que les secteurs qui ne seront pas autorisés à reprendre, comme la restauration ou les activités culturelles et sportives, représentent "environ 5% du PIB et 5 points des 33% de perte d'activité globale estimée".

Par ailleurs, l'institut confirme que les deux mois de confinement pourraient se traduire par une perte d'au moins 6 points de croissance du PIB sur l'année, même si elle estime que "l'impact global du confinement sera néanmoins certainement supérieur, car la reprise économique, en France et dans le monde, ne sera a priori que progressive".

Par ailleurs, l'Insee note de fortes disparités territoriales sur l'impact du confinement et de la crise.

Certaines régions comme la Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur apparaissent "plus exposées".

En effet, elles "subiraient de plein fouet les pertes d’activité de l'hébergement-restauration ou de certains services aux entreprises (activités scientifiques et techniques et services administratifs et de soutien)", selon l'Insee.

08h24: Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré hier plus de 2.000 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total à 73.095 morts depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins, qui fait référence. Après un plus bas depuis un mois lundi, avec un bilan journalier redescendu à 1.015 morts supplémentaires, celui-ci a donc redépassé depuis deux jours la barre des 2000 morts, un plateau dont le pays peine à redescendre.

08h11: Julien Denormandie annonce la prolongation "jusqu'en juillet" de la trêve hivernale des des expulsions locatives, qui aurait dû s'achever le 31 mars. La date précise sera connue dans la journée, a promis le ministre du Logement sur France Info. La trêve avait jusqu'à présent été prolongée jusqu'au 31 mai pour aider les ménages, dont les revenus ont été amputés à cause du confinement.

08h07: Le Premier ministre, Edouard Philippe, a rendez-vous à 16 heures pour présenter depuis Matignon "la préparation de l'étape du 11 mai" concoctée par son gouvernement depuis l'annonce le 13 avril par le président Emmanuel Macron de la date de la levée partielle du confinement anti-coronavirus. Ce dernier est en vigueur depuis le 17 mars. Et le chef du gouvernement ne sera pas seul pour cet exercice puisque les principaux ministres concernés seront à ses côtés: Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Education) et Elisabeth Borne (Transition écologique et Transports). Le déconfinement se déroulera de manière "progressive" et "différenciée", a prévenu le Premier ministre. Après le 11 mai, l'exécutif a fixé une nouvelle étape au 2 juin qui pourrait permettre, si les conditions sont réunies, d'amplifier le déconfinement.

07h23: Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson, attaqué par l'opposition sur le lourd bilan du pays, a promis de dévoiler une stratégie de déconfinement qui pourrait commencer dès lundi. Les commerces non essentiels rouvriront lundi en Belgique sous strictes conditions, et dès dimanche, chaque famille pourra accueillir sous son toit quatre personnes, à condition qu'elles soient "toujours les mêmes".

07h01: En Espagne, où le Premier ministre Pedro Sanchez a estimé qu'un déconfinement "précipité" serait une "erreur absolue, totale et impardonnable", les députés ont voté la prolongation pour deux semaines d'un régime limitant strictement les déplacements.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jgosl1
7/mai/2020 - 16h47

Gestes barrières : aucune désinfection des pupitres à chaque changement de ministre ... #montrerlexemple

Portrait de mestoutou
7/mai/2020 - 16h01

N'oubliez pas chers amis, les 100km admis sont à vol d'oiseaux, donc si vous voulez faire plus de kilomètres prenez les petites routes!

Moralité: si vous voulez que votre trajet semble long prenez les départementales.

Portrait de JF_Lacour
7/mai/2020 - 15h05
Blek37 a écrit :

Donc ,il nous invente les frontières à l’intérieur de notre propre pays et l'interdiction notre liberté de circuler librement  mais par contre pour les pays frontaliers la porte et toujours grande ouverte ! 

Heureusement qu'on est pas débile au point de bloquer les personnes travaillant dans un pays ( Allemagne , Suisse , Belgique, Lux, etc.. ) et résidant en France. Ou l'inverse...

De même pour les camions et pour tous les flux de marchandises sinon on va paralyser toute l'économie à commencer par l'automobile et l'aéronautique. 

 

Va donc voir comment on passe les frontières allemandes ou suisses en ce moment. Si tu es frontalier et donc que tu dois te déplacer pour ton travail aucun problème mais sinon tu ne passes pas. 

Portrait de hummerH2
7/mai/2020 - 12h58

"à 100km à vol d'oiseau du domicile"

 

Après avoir attendu de la part du gouvernement des masques, il va bien s'en trouver quelques uns qui vont réclamer et chouiner pour que le gouvernement leur fournisse gratuitement des ailes maintenant !!! smiley