
Un légionnaire étranger, blessé le 23 avril au Mali lors d'une « opération contre les groupes armés terroristes », est décédé. Il est mort des suites de ses blessures à l'hôpital militaire de Clamart (Hauts-de-Seine), annonce ce samedi la présidence de la République française.
Le brigadier Dmytro Martynyouk, né en Ukraine et âgé de 29 ans, a été blessé par l'explosion d'un engin explosif improvisé, a précisé le président Emmanuel Macron dans un communiqué, en saluant « le courage des militaires français engagés au Sahel ».
Dans un communiqué distinct, l'état-major des armées a précisé que, le 23 avril, « un camion-citerne de la force Barkhane », que la France a engagée au Sahel, a été atteint par un engin explosif improvisé, blessant « le conducteur et le chef de bord du véhicule ».
Les deux militaires ont été évacués vers la France le 24 avril pour y être soignés. Si Dmytro Martynyouk, du premier régiment de cavalerie, est décédé, « l'état de son camarade est stable, et son pronostic vital n'est pas engagé », selon l'état-major.
Dmytro Martynyouk a accompli toute sa carrière au 1er régiment étranger de cavalerie de Carpiagne, au sud de Marseille (Bouches-du-Rhône), a précisé l'Armée de terre. Il s'était engagé en septembre 2015 dans la Légion étrangère où il a successivement servi comme pilote, chargeur d'obus puis tireur sur véhicule blindé.
Après une mission à Djibouti en 2017, il a été déployé comme chef de bord de véhicule blindé léger au Mali où il a aussi servi comme conducteur de poids-lourds. Il était célibataire et sans enfant. La ministre des Armées, Florence Parly, s'est inclinée «devant l'engagement (du brigadier Martynyouk) qui incarne la force de la Légion étrangère».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?