
14h14: Dans un communiqué, le bureau politique des Républicains a expliqué les raisons de cette décision de ne pas participer au gouvernement, prise « à une large majorité». « Le Bureau Politique des Républicains réaffirme la nécessite de doter la France d'un budget : c'est la raison pour laquelle les Républicains seront responsables et ne seront pas les artisans du chaos. Le Bureau Politique affirme donc un soutien texte par texte au gouvernement, mais qu'à ce stade, la confiance et les conditions ne sont pas réunies pour Les Républicains participent au gouvernement ».
.
.
12h22: Sébastien Lecornu révèle qu'il n'y avait pas beaucoup de candidats pour occuper le poste de Premier Ministre. Il souhaite nommer « un gouvernement libre », comprenant des personnalités « avec des sensibilités partisanes mais pas emprisonnées par les partis ». « Il faut qu’il soit libre, y compris vis-à-vis de la prochaine élection présidentielle. Je trouve ça très bien que des gens soient candidats, mais je pense que l’équipe qui doit se concentrer sur l’actualité du pays ne peut pas se disperser à plusieurs choses en même temps. C’est du bon sens », a-t-il poursuivi.
11h52: Dans un communiqué, les Jeunes Républicains « expriment leur ferme opposition à toute participation de (leur) famille politique à un gouvernement dirigé par un proche d'Emmanuel Macron, conformément à la volonté de rupture clairement exprimée par les Français », indiquent-ils. « Nous soutenons pleinement la position de Bruno Retailleau et restons fidèles aux valeurs qui ont guidé notre engagement pour la France », poursuivent les Jeunes Républicains.
10h46: Au cours de sa visite dans un commissariat du Val-de-Marne, qui commencera à 11h30, Sébastien Lecornu échangera avec des policiers puis prendra la parole devant la presse vers 12h30. Ce sera sa première expression publique depuis sa renomination, outre un message sur X dans lequel il avait indiqué vendredi soir avoir accepté «par devoir» de rester Premier ministre et promis «de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes».
09h29: Devant les élus Les Républicains (LR), réunis en visioconférence au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau a jugé, selon le Figaro : «J’ai compris hier soir qu’avec un gouvernement Sébastien Lecornu II, Emmanuel veut reprendre la main comme premier ministre. Il veut être premier ministre à plein temps. IL ne faut pas aller dans ce gouvernement»
06h54: On prend le même et on recommence : Stupeur et colère dans l'opposition après l'annonce de la re-nomination de Sébastien Lecornu. «Les manœuvres continuent, la censure, par conséquent, s’impose et la dissolution est plus que jamais incontournable», a réitéré Marine Le Pen sur X.
Jordan Bardella afiirme de son côté : "Le gouvernement Lecornu II, nommé par un Emmanuel Macron plus que jamais isolé et déconnecté à l’Élysée, est une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français. Le Rassemblement National censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir, dont l’unique raison d’être est la peur de la dissolution, c’est-à-dire du peuple." Jamais un Président n’aura autant gouverné par le dégoût et la colère. Lecornu, demissionné lundi, est de nouveau nommé par Macron vendredi."
Sur son compte X, Marine Tondelier écrit : "Je suis abasourdie par la reconduction de Sébastien Lecornu. Je suis triste et en colère pour la France ce soir, et je m’excuse auprès des Français·es de l’image que cela donne. Mais je me réveillerai déterminée à me battre demain matin. Je vous en fais la promesse."
«Jamais un président n’aura autant gouverné par le dégoût et la colère», a prolongé la chef des députés LFI, Mathilde Panot. Avant d’enjoindre ses camarades de gauche à signer et voter la motion de censure immédiate que les troupes mélenchonistes déposeront dès ce lundi. Les communistes s’y sont déjà associés, réclamant à leur tour un retour aux urnes.
«Ce président est complètement coupé du peuple. Avec ses amis, ce sont les mercenaires de la finance jusqu’au bout», s’est agacé leur patron Fabien Roussel.
Macron repousse misérablement l’inévitable : son départ.
Nous proposons dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l’hémicycle de…
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 10, 2025
Lecornu vient d’être renommé à l’instant !
— Florian Philippot (@f_philippot) October 10, 2025
Quelle blague !
Allez : motion de censure dès la semaine prochaine !
Et Macron DEHORS !
Venez tous à la manif nationale « Macron dehors ! » ce samedi 11/10 à Paris 14h Port Royal RER ! Le cortège, immense, part à 15h.
pic.twitter.com/iqYb8J13l9
En nommant à nouveau Lecornu Premier ministre Macron continue sa politique alors qu’il est minoritaire.
— Antoine Léaument (@ALeaument) October 10, 2025
Il est l’agent du chaos.
Ras-le-bol.
Il doit partir. pic.twitter.com/BMqoP4YsEt
Lecornu : censure.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) October 10, 2025
Macron : destitution. pic.twitter.com/bBBhCcDK7I
06h03: Emmanuel Macron a annoncé peu après 22H00, hier soir,la reconduction à Matignon de Sébastien Lecornu, à l'issue d'une folle semaine entamée par sa démission et celle de son premier gouvernement, qui n'aura survécu que 14 heures. Nouvel essai, donc: le Président lui donne "carte blanche" pour proposer une nouvelle équipe gouvernementale et mener "les négociations" avec les partis politiques.
Dans la foulée, le Premier ministre démissionnaire a dit accepter la mission "par devoir", et devrait s'atteler dès samedi à la formation de son équipe.
Entre les menaces de censure des oppositions et un socle commun largement mis à mal, sa tâche s'annonce éminemment difficile. Avec d'abord une première question urgente: qui asseoir à la table du Conseil des ministres lundi pour la présentation du projet de budget 2026, dont l'examen au Parlement doit démarrer au plus vite ?
Le temps presse pour pouvoir laisser au Parlement les 70 jours requis par la Constitution pour l'examiner avant le 31 décembre.
Sébastien Lecornu a prévenu que le futur gouvernement "devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences", demandant aux prochains ministres de "s'engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027".
Ce qui semble exclure a priori plusieurs poids lourds de son ancien gouvernement, comme le garde des Sceaux Gérald Darmanin, mais surtout le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, détonateur de la chute de Lecornu I.
La gauche n'y participera pas. Mais qui au sein du socle commun, qui a implosé au cours de cette séquence politique, en sera ? Les Républicains, doivent décider dans la matinée de leur participation. Les députés de son groupe lui ont toutefois déjà apporté leur soutien.
Autre formation, le parti Horizons d'Edouard Philippe, qui envisage un soutien sans participation au gouvernement si celui-ci touche au "coeur" de la réforme des retraites de 2023. Or, le Premier ministre a promis que "tous les dossiers évoqués" pendant ses consultations avec les partis seraient "ouverts au débat parlementaire".
Le Président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement. pic.twitter.com/7YL3vJCzXk
— Gouvernement (@gouvernementFR) October 10, 2025
Vos réactions
Fait gaffe si on est en dictature on pourrait venir te chercher chez toi pour avoir critiquer le pouvoir et te mettre en prison.
Qu'est ce ce que les boomers viennent faire la dedans? Tu oublies que si tu es la, c'est que 4 boomers ont copulé pour pondre tes parents qui eut même t' ont pondu a leur tour. Pas de boomers, pas de Benoit Seresta. Ca n'aurait pas été une grande perte. Les cassos ne cotisent pas, mais coutent tres cher.
Pardon a Angelussoron. Je m'adressai Benoit Seresta
Lecornu ne tient que grace aux socialistes.....Quelqu un pour leurs expliquer que les co*illes ça ne sert pas qu' a pisser
J’espère que quand t u te dépucelleras tu sauras que tu devras te servir de ta nouille et non de tes oreilles.
Notre Président croit en lui il est persuadé qu'il est le meilleur !!!!!
Finalement ça nous fait un feuilleton à rebondissements mais hélas véridique et très inquiétant
On a bien compris qu'il faut être courageux !!!
Comment il va pouvoir monter un gouvernement? Des noms dans un chapeau et on tire les boules.
Qui sont les boomers ?
Il voulait parler des castors.
Zut Macron n'a pas reçu mon cv.
La presse étrangère est stupéfaite et évoque désormais à demi-mot une dictature.
Bravo les boomers !
Qui sont les boomers ?
Je ne sais pas qui aurait pu le remplacer, mais démissionner le lendemain de la composition de son gouvernement pour finalement accepter de reprendre le poste quelques jours plus tard, sans vouloir lui jeter la pierre moi j'appelle ça n'avoir aucune fierté.
On est totalement d'accord mais Macron pense qu'il est le seul à pouvoir tenir la barre, qu'il est le messie. Il se croit omnipotent et omniscient, alors qu'il est nul mais on lui dit depuis ses 8 ans qu'il est un être extraordinaire, un des hommes les plus intelligent du monde.
Donc il choisit et le seul qui ne l'a pas encore trahi et c'est Lecornu.
Le pire c'est que je pense qu'il ne voulait pas revenir, mais l'autre lui a fait son pitch "il n'y a que toi, tu es mon poulain et je te soutiendrais).
Tous ces cols blancs qui ont fait de grandes études ils ne faut pas qu'ils pensent qu'ils sont obligatoirement intelligents ça ne veut rien dire justement beaucoup le croient mais Hélas Via nos Gouvernants !!!!
Les prochains Président et Ministres , faudrait , qu'il consultent un Psychiatre pour approuver qu'ils sont aptes à faire fonctionner le pays
En ce moment on a l'exemple de gouvernants atteint de troubles de désordres mentaux
Fait gaffe si on est en dictature on pourrait venir te chercher chez toi pour avoir critiquer le pouvoir et te mettre en prison.
Vous semblez avoir oublié les gilets jaunes...
Lecornu aux ordres du malin.
Tout un programme.
Soyons franc. Qui d'autre aurait pu prendre le poste? La gauche? Censure de droite. La Droite? Censure de Gauche. Le RN? Censure tout court. Et parmis les "alliés" de Macron, il ne reste que Lecornu. C'est le toro qui rentre dans l'arène. Là on est entrain de lui lancer les banderillas.
Je ne sais pas qui aurait pu le remplacer, mais démissionner le lendemain de la composition de son gouvernement pour finalement accepter de reprendre le poste quelques jours plus tard, sans vouloir lui jeter la pierre moi j'appelle ça n'avoir aucune fierté.
La presse étrangère est stupéfaite et évoque désormais à demi-mot une dictature.
Bravo les boomers !
Fait gaffe si on est en dictature on pourrait venir te chercher chez toi pour avoir critiquer le pouvoir et te mettre en prison.
Soyons franc. Qui d'autre aurait pu prendre le poste? La gauche? Censure de droite. La Droite? Censure de Gauche. Le RN? Censure tout court. Et parmis les "alliés" de Macron, il ne reste que Lecornu. C'est le toro qui rentre dans l'arène. Là on est entrain de lui lancer les banderillas.
Non, ce ne sera pas compliqué.
L'assemblée ne peut pas être dissoute la dernière année, pas à moins d'un an de la présidentielle. Il n'a donc que quelques mois à tenir.
70 jours vont au minimum être pris par le budget, c'est constitutionnel. Ajoutez le temps de former un gouvernement lecornu 2, puis après 1 ou 2 censures ratées le temps de former un gouvernement avec un 1er ministre de gauche et l'on arrive vite à l'expiration de ces quelques mois.
Oui, légalement je suis d'accord. Mais moralement, ça va être compliqué... Oui, je sais, il n'a pas trop de morale non plus...
À l’étranger, si on vous le demande, dites que vous êtes belges.
Il faut reconnaitre à S. Lecornu un certain courage ; il a le mérite de vouloir sortir le pays de l'ornière dans laquelle le président a embourbé le pays. Je l'ai toujours admiré et je continue. Mais mardi soir il y a des chances qu'il soit censuré.
La presse étrangère est stupéfaite et évoque désormais à demi-mot une dictature.
Bravo les boomers !
Oui c'est une dictature il n'applique pas la démocratie
ils ont peur des urnes
ils tiennent trop à leur confort
je pense qu'il a besoin de se faire soigner et qu'il mette de côté son Ego
La presse étrangère est stupéfaite et évoque désormais à demi-mot une dictature.
Bravo les boomers !
Quel sketch ! Macron panique, tourne en rond... Il va bien falloir qu'il dégage. Ça va être compliqué pour lui de tenir encore un an et demi...
Non, ce ne sera pas compliqué.
L'assemblée ne peut pas être dissoute la dernière année, pas à moins d'un an de la présidentielle. Il n'a donc que quelques mois à tenir.
70 jours vont au minimum être pris par le budget, c'est constitutionnel. Ajoutez le temps de former un gouvernement lecornu 2, puis après 1 ou 2 censures ratées le temps de former un gouvernement avec un 1er ministre de gauche et l'on arrive vite à l'expiration de ces quelques mois.
Lecornu ne tient que grace aux socialistes.....Quelqu un pour leurs expliquer que les co*illes ça ne sert pas qu' a pisser
Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais moi pour pisser elles ne me servent à rien...
Quel sketch ! Macron panique, tourne en rond... Il va bien falloir qu'il dégage. Ça va être compliqué pour lui de tenir encore un an et demi...
On rappellera que la censure par décision de l'assemblée est compliquée.
Il faut que la moitié des députés (289) votent la censure. L'absence ou l'abstention ne sont pas des votes de censure.
LFI/NFP + RN ne font que 194. Même en ajoutant le groupuscule Ciotti on reste loin du compte
Lecornu ne tient que grace aux socialistes.....Quelqu un pour leurs expliquer que les co*illes ça ne sert pas qu' a pisser
Le Rassemblement National censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir, dont l’unique raison d’être est la peur de la dissolution, c’est-à-dire du peuple.
Le RN comme LFI devront cependant forcement attendre que lecornu se décide à présenter un gouvernement ...
Un petit tour et puis s'en va ......
Rien que ça , montre que Lecornu est une personne faible il s'est laissé influencé par Macron
Il va rester 2/3 jours et après la suite .......ils ne souhaitent pas qu'on retourne aux urnes et pour cause !!!!
Macron fait tout pour mettre la France Chaos le désordre grave !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?