28/04 10:01

Coronavirus - Reportage en Europe pour comprendre comment chaque pays s'apprête à rouvrir les écoles et à déconfiner les plus jeunes - Vidéo

En Allemagne, les Länder ont la possibilité de maintenir ou de reporter l’Abitur (équivalent du baccalauréat). La Hongrie, la Pologne et la Bulgarie maintiennent pour le moment leurs examens. En Finlande, les épreuves du baccalauréat ont été avancées d’une semaine pour se tenir la semaine du 17 mars. En Italie, en Slovénie et au Luxembourg, le maintien des examens dépend de la date de réouverture des écoles, et donc de la stratégie de déconfinement envisagée par les Etats.

D’autres pays ont pour le moment décidé de reporter leurs examens de fin de second cycle (niveau collège) et de troisième cycle (niveau lycée). C’est le cas de l’Autriche, de l’Estonie, de la Lituanie, de certains Länder allemands, la Grèce, l’Irlande pour le Leaving Certificate (équivalent du bac), la Lettonie ou encore Malte.

En Espagne, ce sont les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur qui sont reportés entre juin et juillet.

Enfin, l’annulation pure et simple des examens a été décidée en Irlande pour le Junior Leaving Certificate (équivalent du brevet), en Norvège, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions