Monique Griseti 19h20: Le point quotidien de Jérôme Salomon: "108.247 cas confirmés en France ce soir. 31.305 personnes hospitalisées ce soir soit 1.823 nouveaux malades mais le solde est négatif pour le deuxième jour consécutifs. 6.248 patients sont en réanimation avec 268 nouveaux patients mais le solde reste négatif depuis une semaine. Dans les EHPAD, 56.180 cas depuis le début de l'épidémie. Dans les hôpitaux 11.060 décès et 6.860 décès dans les EHPAD. Donc cela fait 17.920 décès en France.
18h34: La Protection civile italienne a dévoilé son dernier bilan. Les autorités sanitaires ont enregistré 525 décès supplémentaires pour un total de 22.170 morts depuis le début de l'épidémie. 3.786 nouvelles contaminations ont été constatées pour un total absolu (décès, hospitalisés ET guéris) de 168.941 cas d'infection.
18h15: Le Gouverneur de New York annonce que le confinement est prolongé au moins jusqu'au 15 mai
Le gouverneur de New York a annoncé jeudi le prolongement jusqu'au 15 mai des mesures de confinement dans cet Etat à l'épicentre de l'épidémie américaine, malgré un nombre de morts journalier au plus bas depuis 10 jours. "Nous devons continuer ce que nous faisons", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point presse quotidien. "Je voudrais voir le taux d'infection baisser plus encore. La politique de confinement restera appliquée jusqu'au 15 mai", a-t-il ajouté. Il a aussi indiqué que cet Etat de près de 20 millions d'habitants avait enregistré 606 morts de la pandémie au cours des dernières 24 heures, soit le bilan journalier le moins lourd enregistré depuis le 6 avril.
18h12: La Grande-Bretagne décide de prolonger le confinement pendant 3 semaines. Confinés depuis un peu plus de trois semaines, les Britanniques vont le rester au moins trois semaines de plus, annonce ce jeudi après-midi le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui assure l'intérim du Premier ministre Boris Johnson. Ce qui les emmène donc au moins jusqu'au 11 mai, comme en France. Le pays, qui a tardé à prendre des mesures radicales pour endiguer l'épidémie sur son sol, compte presque 14 000 décès recensés à l'hôpital.
Les décès provoqués par ld nouveau coronavirus repartent à la hausse au Royaume-Uni avec 861 morts supplémentaires à l'hôpital, selon le bilan diffusé jeudi par le ministère de la Santé, au moment où le gouvernement s'apprête à prolonger le confinement.
Le pays recense exactement 100 décès de plus que la veille (761 morts), après plusieurs jours de stabilisation qui faisaient espérer que le pic de l'épidémie était passé, portant le total des morts à désormais 13.729.
17h21: La Région des Hauts-de-France a commandé 6 millions de masques en tissu qui seront mis à disposition gratuitement des habitants souhaitant en porter à la sortie du confinement lié au Covid-19, a annoncé jeudi son président Xavier Bertrand (ex-LR).
Ces masques, lavables jusqu'à plus de dix fois, validés par les CHU ou par la direction générale de l'armement (DGA), seront produits dans la région avec des entreprises et des associations locales, puis devraient être mis à disposition dans les mairies partout dans la région, a indiqué à l'AFP Xavier Bertrand.
16h32: La barre des 30.000 morts recensés est désormais franchie aux Etats-Unis, annonce l'Institut John Hopkins.
16h08: Les autorités britanniques annoncent 861 décès supplémentaires en 24 heures au Royaume-Uni, portant le total à 13.729 morts à ce stade de l'épidémie
Un peu plus de 18 665 personnes supplémentaires ont été testées pour le Covid-19 en 24 heures, a indiqué le ministère, portant désormais à 103 093 le total de celles infectées par la maladie depuis le début de l'épidémie au Royaume-Uni.
15h58: Au Sénat, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, confie "Nous ne sommes pas au bout du combat contre ce virus nous sommes même loin du bout du combat". Et d'ajouter que 100000 policiers et gendarmes sont déployés en permanence sur le territoire pour faire respecter le confinement, indiquant que 12,6 millions de contrôles ont été opérés et 762106 verbalisations attribuées. Concernant les mises en place d'un couvre-feu dans certaines villes, il déclare: "Dans certains cas je m'y suis opposé, dans d'autres je l'ai élargi. Ce que je souhaite c'est que nous soyons à l’écoute des élus".
14h31: Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé jeudi le prolongement jusqu'au 17 mai de son plan de vol d'urgence, impliquant la suppression de la quasi-totalité de ses liaisons, en raison de la crise du coronavirus.
Initialement prévues jusqu'au 3 mai, ces suspensions de vols sont prolongées en "raison des restrictions nationales et internationales persistantes en matière de voyages", indique le groupe dans un communiqué.
L'entreprise, qui détient notamment les compagnies aériennes Austrian et Brussel Airlines, Eurowings et Swiss, supprime encore davantage de liaisons aériennes, pour ne garder que "le minimum essentiel".
Lufthansa ne propose plus que "15 vols longs courriers hebdomadaires" et "36 liaisons quotidiennes" entre l'aéroport de Francfort et les principales villes d'Allemagne et d'Europe, et 6 vols depuis Munich.
Sa filiale Austrian a elle aussi annoncé jeudi le prolongement de son plan d'urgence jusqu'au 17 mai, impliquant la suppression de tous ses vols, sauf les rapatriements et transports de matériel médical.
Premier groupe européen du transport aérien, Lufthansa est touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus qui paralyse le secteur et entraîne l'arrêt quasi-total du trafic aérien dans plusieurs régions.
L'entreprise perd actuellement un million d'euros "par heure" en raison du coronavirus et aura besoin de "soutien" public, a affirmé son patron Carsten Spohr dans un message vidéo aux salariés début avril.
La capacité de transport, soit le nombre de sièges proposés sur ses avions, a été réduite à seulement 5% et 700 des 763 avions du groupe sont actuellement cloués au sol, entreposés dans plusieurs aéroports et notamment sur une piste d'atterrissage à Francfort.
Pour "réduire de manière permanente des capacités", le groupe va tailler dans sa flotte de plus de 700 machines et fermer sa filiale Germanwings, a-t-il annoncé le 9 avril, tablant sur un retour à la normale de la demande dans "des années". Germanwings fait actuellement partie de la filiale de vols low-cost Eurowings.
13h53: Dans un entretien accordé au Parisien, Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), annonce que les abonnés annuels Navigo "pourront être remboursés de 25 euros supplémentaires. Cela fera 100 euros au total. Pour les abonnés Navigo Senior et Imagine R, ce sera 12 euros supplémentaires, soit 50 euros au total. "
Et d'expliquer que cela est "un effort de justice bien évidemment, à la fois pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre au travail, et pour ceux qui avaient pris un passe annuel et qui n'ont pas pu l'annuler, du fait de la rapidité de l'annonce du confinement, et du fait qu'on ne pouvait pas envoyer un million de personnes dans des gares pour désactiver leur passe."
Rappelons qu'en mars dernier, Valérie Pécresse avait annoncé le remboursement intégral (75 euros en plein tarif) du mois d'avril pour les détenteurs d'un Navigo annuel.
12h55: La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 90.000 personnes en Europe, soit plus de 65% des décès dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 12h30 heures françaises.
Avec un total de 90.180 morts (pour 1.047.279 de cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 137.499 personnes dans le monde. L'Italie (21.645 décès) et l'Espagne (19.130) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (17.167) et du Royaume-Uni (12.868).
12h12: L'Espagne annonce 551 décès en 24h, un chiffre en légère hausse, soit plus de 19.000 décès à ce stade, 19130 précisément.
11H43: Malgré des "signes encourageants" observés dans certains pays, l'Europe reste "dans l'œil de cyclone" face à l'épidémie, déclare le directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé, Hans Kluge.
Bien que "ces dernières semaines, des signes encourageants aient été observés en termes de chiffres (...) en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et en Suisse", a noté Hans Kluge, "au cours des dix derniers jours, le nombre de cas signalés en Europe a presque doublé pour atteindre près d'un million", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.
Et d'ajouter: "cela signifie qu'environ 50% (du nombre de cas liés) au Covid-19 se trouve dans cette région".
11h32: Concernant le porte-avions Charles-de-Gaulle, Eric Lavault, porte parole de la marine nationale explique que "deux enquêtes sont conduites : épidémiologique sur le mode de propagation et l'Amiral Prazuck a ordonné une enquête de commandement, pour détailler la chronologie. A l'aune de ces enquêtes, nous aurons les réponses. Ce qui nous inquiète, c'est la santé de nos marins".
Et d'ajouter qu'en ce moment, 2400 marins français sont à travers le monde et aucun cas n'a été détecté. Des procédures ont été mises en place, et des masques distribués ainsi que des tests à disposition. "Quand le commandant a pris la mesure du nombre de personnes présentant des symptômes, il a alerté les autorités qui ont fait rentrer le porte-avions et isolé les malades dans la tranche avant du porte-avant en mettant cette zone en dépression d'air pour éviter que le virus circule", a indiqué le porte-parole de la marine.
10h38: Le gouvernement britannique s'apprête à annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars.
"Je ne vais pas préjuger de la décision officielle qui va être prise, cependant, mais nous avons été clairs sur le fait qu'il est trop tôt pour un changement", a déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock à la BBC. "Bien que la courbe du nombre de cas et du nombre de décès s'aplatisse, cela n'a pas encore commencé à baisser. Et j'estime que c'est encore beaucoup trop élevé", a-t-il ajouté.
Rappelons que le Royaume-Uni est un des pays en Europe les plus touchés par la pandémie avec près de 12.868 morts dans les seuls hôpitaux, et des inquiétudes sur les victimes en maisons de retraite, qui ne sont pas comptabilisées dans les bilans quotidiens des autorités.
09h26: Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique, les créations d'entreprises sont en baisse de 25,5% en mars. "Dans le contexte de la propagation du virus du Covid-19, puis du confinement de la population, les créations d'entreprises classiques s'effondrent (-30% après +0,8% en février) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-19,6% après -7,5%)", précise l'institut.
06h49: Les Etats-Unis ont enregistré cette nuit un nouveau sombre record avec de 2.569 morts supplémentaires en 24 heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l'université Johns Hopkins entre mardi et mercredi 20h30 (heure locale Maryland) Cela porte le bilan américain à 28.326 morts au total. Le précédent record du nombre de décès sur une journée (2228) y avait été enregistré la veille. "La bataille continue mais les données suggèrent qu'à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas", a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse quotidienne, promettant de dévoiler jeudi ses pistes pour le déconfinement.
06h03: Près de la moitié des écoliers du Danemark ont retrouvé leurs salles de classe mercredi après un mois de fermeture. L'Autriche a rouvert mardi ses petits commerces non essentiels et l'Italie, deuxième pays le plus affecté au monde avec 21.645 morts, a aussi rouvert certaines boutiques. Le gouvernement espagnol commence seulement à évoquer la levée progressive d'un des confinements les plus stricts d'Europe, qui devrait être prolongé au-delà du 25 avril tout en étant peut-être assoupli. En Espagne (18.579 morts), seuls les adultes peuvent sortir pour aller au supermarché, à la pharmacie ou promener un chien. "Alvaro nous a dit: +Je trouve que ce n'est pas juste, les adultes vous pouvez sortir et nous les enfants non!+. Et c'est vrai !", confie Inmaculada Paredes, 47 ans au sujet de son fils de sept ans "qui pleure plus facilement".
05h28: Le Royaume-Uni (12.868 morts) devrait se prononcer jeudi sur une probable prolongation du confinement. Plombés par les lourds bilans quotidiens, les citoyens d'Outre-Manche s'emparent de la moindre nouvelle réconfortante, comme la guérison d'une arrière-grand-mère de 106 ans ou l'initiative d'un ancien combattant. Tom Moore, 99 ans, a récolté mercredi après-midi plus de sept millions de livres (8 millions d'euros) pour le personnel soignant en lançant le défi de parcourir son jardin du Bedfordshire (centre) avec son déambulateur. "C'est complètement incroyable", a-t-il réagi sur la BBC.
05h03: La situation en France (17.167 morts), qui prépare son plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai, semblait également s'orienter dans la bonne direction avec des hospitalisations en baisse mercredi pour la première fois depuis le début de l'épidémie. "C'est une première baisse et il faut la saluer", a déclaré le numéro deux du ministère de la Santé, Jérôme Salomon. Mais des ONG ont dénoncé "des conditions sanitaires pires qu'au Sud-Soudan" dans des bidonvilles de la banlieue parisienne.
Vos réactions
Aline, les mots bleus, le chanteur Christophe est mort cette nuit, d'un emphysème, maladie des poumons, Paix à son âme.
Castaner est content, on n'a pas de masques, mais au moins, on a des contraventions, c'est déjà ça.
762106 contraventions à 135 €, ça nous fait un peu plus de 100 millions d'euros en 1 mois.
Comme on va dépenser 110 milliards pour soutenir l'économie, il faudrait donc 1100 mois à ce tarif là pour rentrer dans les frais.
Dans 92 ans, on aura remboursé la dette du COVID-19.
TF1 et France 2 dans leurs JT n'annoncent plus le nombre de morts quotidiens!
Hallucinant de désinformation!
Surtout hier.
On est passé de 15000 à 17000 sans passer par la case 16000 !
1438 en plus hier, parce qu'il y a eu un rattrapage.
Pendant 2 jours, on se gausse de la baisse du nombre de décès, et au 3° jour quand on rattrape, on dit "circulez, il n'y a rien à voir, c'est du rattrapage".
On est en macronie, tout est permis !
N'est ce pas "si bête" ?
On est rassuré maintenant.
Finalement, au bout du compte, Macron aura limité le nombre de victimes à plus de 30000 d'ici la fin du confinement.
Au rythme où vont les choses, nous allons terminer premier parmi tous les pays européens, devant l'Italie et l'Espagne.
Heureusement que la Grande Bretagne a quitté l'Europe sans quoi on aurait fini second.
Pour une fois qu'on va pouvoir prétendre à monter sur le podium, ça méritait qu'on le souligne.
Au moins, on sait une chose grâce à l'intervention de Salomon, ils ont fait des modélisations des résultats de la pandémie, mais ils gardent jalousement les chiffres pour eux. Et on sait aussi une chose, c'est que par respect pour les familles qui comptent des personnes en réanimation, il ne veut pas donner de statistiques par tranche d'âge, il faut se contenter de : "plus on est jeune et en bonne santé, plus on a de bonnes chances de s'en sortir"
Par contre, il n'y a pas si longtemps, il nous balançait que seuls 50% des personnes admises en réanimation s'en sortaient avec cette cochonnerie de COVID-19.
C'est donc ça qu'ils appellent la transparence, avoir des informations mais ne pas les communiquer, sauvé par l'astuce du "respect pour les familles".
C'est aussi par respect pour les familles qu'ils n'avaient pas mis en place un recensement des décès du COVID-19 dans les Ehpad, ni vus ni connus = pas pris !
TF1 et France 2 dans leurs JT n'annoncent plus le nombre de morts quotidiens!
Hallucinant de désinformation!
Les chiffres du jours, concernant le virus, communiqués par les équipes de Salomon au graphistes de BFMTV ne sont pas du tout encourageants, mieux qu’hier mais pires que mardi !
Partout le nombre de morts ne baissent pas. Mais les dirigeants de nos pays, poussés par le patronat, veulent quand même nous faire retourner au travail!
Si dans les pays disciplinés et qui ont pris les bonnes décisions au bon moment et où les gouvernements ont à leur tête de vrais hommes et femmes d’Etat , le Virus est en perte de vitesse ! Vous ne lisez pas la bonne presse !
Le nombre de morts ne baissent nulle part depuis 4 jours. Mais regardez les JT ce soir et on vous dira que tout va bien mieux.
Les médias sont devenus un danger pour nos démocraties. La manipulation qu'ils font des infos est insupportable et mortifère.
Si vous avec 84 % de votre salaire net , vous arrivez a joindre les deux bouts , en sachant le coût qu'actuellement représentes les courses sur les revenus d'un foyer. Tant mieux pour vous mais ce n'est pas le cas d'un grande majorité des foyers , de plus il faut bien que l'on remettent en marche l'économie de notre pays à un moment.
Les premiers qui critiquent , sont les premiers à dires , mais la France est à bout économiquement , on vas le payer , mais d'où provient cet argent etc , ...
On peut être d'accord avec vous, pourquoi pas mais pourquoi cacher ce chiffre?
Vous vous croyez informé mais vous n'êtes que manipulé!
Partout le nombre de morts ne baissent pas. Mais les dirigeants de nos pays, poussés par le patronat, veulent quand même nous faire retourner au travail!
Attention à la manipulation. Très forte hausse hier des morts en France: +1147. Mais le chiffre n'est pas apparu en Une des médias. Il faut sauver le soldat Macron qui a décidé qu'on devait tous retourner travailler le 11 mai.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?