15/04/2020 19:07

Coronavirus - L'entreprise américaine Amazon décide de fermer ses sites français pour 5 jours après un rappel à l'ordre de la justice.

19h05: L'entreprise américaine Amazon ferme ses sites français pour 5 jours après un rappel à l'ordre de la justice. Cette suspension de l’activité fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Nanterre du mardi 14 avril, ordonnant au e-commerçant de se limiter à la commercialisation des “produits essentiels” (alimentaire, d’hygiène ou médicaux) tant que les risques sanitaires de l’activité dans les entrepôts n’auront pas été évalués, sous peine d’amende de 1 million d’euros par jour et par infraction constatée. Pour le tribunal, Amazon a en effet "de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés”. Amazon, qui s’est dit “perplexe” face à cette décision, estimant avoir mis en place de nombreuses mesures sanitaires, n’a pas d’autre choix que de fermer complètement ses entrepôts dans cette période de réduction forcée d’activité. Amazon n’estime en effet pas possible d’évaluer les risques sanitaires dans les entrepôts tout en poursuivant l’activité en parallèle, comme expliqué dans une communication interne aux syndicats

13h05 : Suite à la décision du tribunal de Nanterre qui avait obligé Amazon à ne livrer plus que les "marchandises essentielles" en France, l'entreprise envisage aujourd'hui de suspendre l'activité de ses centres dans le pays. "La décision rendue hier par le tribunal judiciaire de Nanterre nous laisse perplexes compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés. Celles-ci comprennent notamment des contrôles de température, la distribution de masques et une distanciation sociale renforcée et ont reçu l’approbation d’experts de santé et de sécurité qui ont visité plusieurs de nos sites", explique la plateforme.

Et d'ajouter: "Nous étudions les conséquences de cette décision et les options disponibles, et nous pensons faire appel. Cependant, notre interprétation suggère que nous pourrions être contraints de suspendre l’activité de nos centres de distribution en France" 

Le tribunal reproche surtout à Amazon de n'avoir produit "aucun procès-verbal de réunions des CSE (comité social et économique) ni du CSE central depuis le début de l'épidémie". "Il y a dès lors lieu de considérer que les instances représentatives du personnel n'ont pas été associées à l'évaluation des risques que la direction aurait menée", relève la juridiction. Les syndicats CFDT, CGT et SUD alertent depuis le début de l'épidémie sur les risques de contamination dans les entrepôts et le manque de transparence de l'entreprise. Selon Laurent Degousée, codélégué du syndicat SUD-Commerce à l'origine de la plainte, plusieurs salariés ont été testés positifs au Covid-19 et l'un d'entre eux, du site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), serait en réanimation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de elisabeth 14
16/avril/2020 - 10h25

laissons parler ceux qui savent mieux que tout le monde

Portrait de Nasuko
16/avril/2020 - 01h13
seb2746 a écrit :

+7500 salariés Amazon en Juillet 2019, +4800 intérimaires et + 5 500 cdd en entrepôts, ,  +164 200 emplois indirects.Mais bon, c'est "rien" certainement.

Vous oubliez que Mullier et autres font aussi de l'optimisation fiscale à outrance (coucou la Belgique) en payant au lance-pierre les salariés et en augmentant certain prix de +50% avec l'excuse du confinement (reversé aux actionnaires qui EUX ne payent pas d’impôts en France).

C'est tous les mêmes sauf que nos Français sont amis du pouvoir et des banques FR, pas les US d'amazon.

"+164 200 emplois indirects" Je serai vraiment curieux de savoir d’où vous tenez ce chiffre car je n''y crois pas du tout, ça ferait 1 emploi direct pour 16 indirects, pour de la simple distri ça serait vraiment colossal, anormalement colossal, deuxièmement sans amazon les emplois indirects ils seraient toujours là mais avec d'autres plateformes qui elles payent ce qu’elles doivent payer à l'Etat français. Je déteste les évadés fiscaux comme Mulliez et consorts mais l'on ne parle pas de la même chose, c'est son patrimoine personnel qu'il a embarqué en Belgique une fois pour toute, le CA du groupe Auchan est imposé en France, pas le CA d'amazon, du moins leur vrai CA. Après évidemment qu'un boulot dans la grande distri c'est vraiment pas l'idéal mais vaut mieux ça que pas de boulot du tout et c'est bel et bien l'objectif d'amazon de se passer complétement d'employés.

Portrait de Nasuko
16/avril/2020 - 00h02
Skall a écrit :

 A part vos vociférations ! Quelles sont les arguments qui  étaillent vos dires ? ("chaque emploi créé  ("Amazon")il en ont détruit 3") ??????? Quid des 100 000  personnes employées   "françaises" par Amazon qui risquent de se retrouver au chômage si Amazon délocalise ses entrepôts et sa logistique à l'étranger ? Moi je continuerai de commander sur Amazon comme beaucoup, la différence c'est que les employées seront allemands , belges, ou irlandais! Plus français . Vous et vos  experts sapiteurs , et destructeurs que direz vous alors????????????????????????

100 000 employés français par amazon?? T'as vu la vierge?? Amazon emploie 6500 CDI et 3500 intérimaires  pour toute la France ce qui n'est rien du tout par rapport à leur chiffre d'affaire, pour le même CA un groupe de distribution "traditionnelle" emploie 10 fois plus de salariés. Dans les derniers entrepôts conçus par amazon il y a même davantage de robots que de salariés et d'ici quelques années les robots amazon vont bien finir par remplacer tous les humains. Le jour où vous allez vous faire remplacer par un robot/logiciel américain ou chinois on verra si vous serez toujours aussi heureux.

Portrait de Watch74
15/avril/2020 - 23h42
Marie 3903 a écrit :

Merci le syndicat sud, je suis une grande lectrice, je pense que ces messieurs de ce syndicat ne doivent pas savoir ce que le mot lire doit dire, parce que avec leurs vocabulaires qu'ils emploient, fermer la parenthèse, donc j'habite dans un village bien sûr pas de librairie, la ville la plus proche est à 20 kms, mais la libraire est fermée, comment je peux acheter des livres, messieurs les syndiqués sud, expliquez moi SVP

Il y a suffisament de "specialiste qui ont un site internet pouvant livré ,  Tout comme il y a les livres a telechargers.... 

Pour revenir sur d'autre commentaires les emplois tué par Amazon ne l'ont pas étaient hier mais depuis sont arrivé. Au delà d'1 emploie qui en tue 3 en Français , j'ai même plutôt envie de dire que toutes les 10 commandes Amazon c'est un emploie en danger dans le commerce "physique" , pour ne pas dire une boutique qui est mise en danger...  Et pour ceux qui disent pourquoi amazon et pas les autres il suffit de lire l'article les raisons  y sont expliqué...

Portrait de Jilou1994
15/avril/2020 - 23h28

Mode chantage qui marchera ou pas. En tout cas mis à part le service exceptionnel aux clients qui est il faut le dire de première qualité certains employés toutefois sont négligés voire pressés comme des citrons et mis en danger, et pour cela ça c'est normal que la justice le signale et qu'elle sanctionne si les règles de protection ne sont pas suffisamment respectées. 

Portrait de Alexdelouest
15/avril/2020 - 22h32

Décision de justice incompréhensible : Les juges rouges boomer ont encore frappé !

Amazon, ce pays ne vous mérite pas : fermez vos centres et mettez vos milliers d’employés au chômage. Que toutes les petites entreprises française qui en dépendent de manière vitale mettent la clef sous la porte. Peut-etre qu’à ce moment, ils se rendront compte. 

Portrait de Skall
15/avril/2020 - 22h18
Monsieur Zerotrois a écrit :

très simple augmenter les taxes sur l'importation pour que les couillons dans ton genre soient obligés d'acheter français

Certainement que dans votre "grande" clairvoyance vous avez trouvé une solution personnelle   radicale! Sauf qu'il n'y a que (" les couillons dans ton genre ") ignorant et sans pouvoir pour imaginer l'imposer en dehors de la législation  actuelle !!!!!!!!

Portrait de Monsieur Zerotrois
15/avril/2020 - 21h41
Skall a écrit :

 A part vos vociférations ! Quelles sont les arguments qui  étaillent vos dires ? ("chaque emploi créé  ("Amazon")il en ont détruit 3") ??????? Quid des 100 000  personnes employées   "françaises" par Amazon qui risquent de se retrouver au chômage si Amazon délocalise ses entrepôts et sa logistique à l'étranger ? Moi je continuerai de commander sur Amazon comme beaucoup, la différence c'est que les employées seront allemands , belges, ou irlandais! Plus français . Vous et vos  experts sapiteurs , et destructeurs que direz vous alors????????????????????????

très simple augmenter les taxes sur l'importation pour que les couillons dans ton genre soient obligés d'acheter français

Portrait de Skall
15/avril/2020 - 21h23
spidey81 a écrit :

pourquoi tout le temps taper sur Amazon ? tous les autres sites internet : Cdiscount, Fnac , Nocibé, jules, Celio, Sephora , la grande récré , la redoute etc.... continent de proposer leurs produits qui ne sont pas des biens de première nécessité mais bizarrement personne ne se plaint ..... bizarre

Parce-que Amazon utilise comme d'autres groupes étrangers Apple,Google, etc........ les facilitées libérales  de l'Europe pour  payer un minimum d’impôts en France ! Alors est-ce de sa faute , si en Irlande, ou aux Pays Bas  etc ...la fiscalité est moindre ? Non , dont acte ! Maintenant si Amazon quitte la France , on pourra toujours acheter sur son site avec des travailleurs étrangers , car  les 100 000 employés français seront au chômage!

Portrait de Skall
15/avril/2020 - 21h07
Monsieur Zerotrois a écrit :

Qu'ils en profitent pour quitter le territoire, ils ont fait enormément de mal à l'emploi en France pour chaque emploi créé il en ont détruit 3, il n'y a que des idiots de macronistes pour y voir un succès

 A part vos vociférations ! Quelles sont les arguments qui  étaillent vos dires ? ("chaque emploi créé  ("Amazon")il en ont détruit 3") ??????? Quid des 100 000  personnes employées   "françaises" par Amazon qui risquent de se retrouver au chômage si Amazon délocalise ses entrepôts et sa logistique à l'étranger ? Moi je continuerai de commander sur Amazon comme beaucoup, la différence c'est que les employées seront allemands , belges, ou irlandais! Plus français . Vous et vos  experts sapiteurs , et destructeurs que direz vous alors????????????????????????

Portrait de Ninie76700
15/avril/2020 - 20h51
djbaxter a écrit :

Juste une précision factuelle, un smicard au chômage partiel a zéro perte de salaire, 100% de son salaire net est garanti et versé. Cela étant dit, il ne faudrait pas empêcher Sud de retourner se cacher dans les poubelles.

Par contre si vous gagnez ne serait-ce que 100 €  au-dessus du SMIC vous perdez de l'argent sans parler des déplacements, panier... pour certains 13e mois versé chaque mois.

Il ne faut pas rêver les pertes de salaires sont réels et bien des familles seront dans la merde.

Et c'est trop facile de s'en prendre a Amazon dans ce cas il faut s'en prendre à Cdiscount et tous les sites qui font des ventes privées...  la redoute, fnac qui vendent de tout..... 

Portrait de Monsieur Zerotrois
15/avril/2020 - 20h25

Qu'ils en profitent pour quitter le territoire, ils ont fait enormément de mal à l'emploi en France pour chaque emploi créé il en ont détruit 3, il n'y a que des idiots de macronistes pour y voir un succès

Portrait de garlaban
15/avril/2020 - 19h56

Sympa, la justice. Amazon était mon dernier petit revenu en cette période.

Portrait de Marie 3903
15/avril/2020 - 19h41
Harriet a écrit :

La FNAC livre (aussi) des livres ....  smiley

Malheursement la FNAC, n'a pas le choix d'Amazon

Portrait de L’Essentiel+
15/avril/2020 - 19h29

Bravo Amazon ! Fuyons ce Pays infecté et sale

Portrait de spidey81
15/avril/2020 - 19h12 - depuis l'application mobile

pourquoi tout le temps taper sur Amazon ? tous les autres sites internet : Cdiscount, Fnac , Nocibé, jules, Celio, Sephora , la grande récré , la redoute etc.... continent de proposer leurs produits qui ne sont pas des biens de première nécessité mais bizarrement personne ne se plaint ..... bizarre

Portrait de Harriet
15/avril/2020 - 15h59
Marie 3903 a écrit :

Merci le syndicat sud, je suis une grande lectrice, je pense que ces messieurs de ce syndicat ne doivent pas savoir ce que le mot lire doit dire, parce que avec leurs vocabulaires qu'ils emploient, fermer la parenthèse, donc j'habite dans un village bien sûr pas de librairie, la ville la plus proche est à 20 kms, mais la libraire est fermée, comment je peux acheter des livres, messieurs les syndiqués sud, expliquez moi SVP

La FNAC livre (aussi) des livres ....  smiley

Portrait de Marie 3903
15/avril/2020 - 15h34

Merci le syndicat sud, je suis une grande lectrice, je pense que ces messieurs de ce syndicat ne doivent pas savoir ce que le mot lire doit dire, parce que avec leurs vocabulaires qu'ils emploient, fermer la parenthèse, donc j'habite dans un village bien sûr pas de librairie, la ville la plus proche est à 20 kms, mais la libraire est fermée, comment je peux acheter des livres, messieurs les syndiqués sud, expliquez moi SVP

Portrait de Nasuko
15/avril/2020 - 13h28

Chiche.

Portrait de Angelussauron
15/avril/2020 - 13h24

Bravo à l'état français plus qu'aux syndicats je dirai.

Portrait de chrismontigny
15/avril/2020 - 13h22 - depuis l'application mobile

J’espère qu’Amazon ne va pas lâcher !! Ses syndicats auront réussi à à faire perdre 15% de salaire à ses employés qui sont déjà payés au smic ... bin oui Amazon va fermer et les mettre au chômage ... bravo à SUD !! Pour cette perte de salaire ...