
Après sa visite surprise à Marseille la semaine dernière, Emmanuel Macron évoque à nouveau le professeur Didier Raoult, vivement critiqué pour ses études sur le traitement du Covid-19. Le président de la République le qualifie dans un entretien à RFI diffusé ce matin de "grand scientifique", tout en appelant à rester "très prudent". "La bi-thérapie que propose le professeur Raoult, il faut qu'elle soit testée", déclare le chef de l'Etat dans cette interview.
"Il faut qu'on avance, qu'on montre l'efficacité et qu'on mesure la toxicité". Le professeur Raoult vante l'efficacité de l'hydroxychloroquine - un dérivé de la chloroquine, médicament contre le paludisme - dans le traitement en bi-thérapie du nouveau coronavirus. Mais ces conclusions ne font pas l'unanimité chez les spécialistes: des épidémiologistes critiquent l'absence d'un groupe témoin recevant un placebo et un biais, des participants à l'étude ayant des formes moins graves de la maladie.
"Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de scientifique. Je suis convaincu que c'est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu'il dit et ce qu'il explique", a relevé Emmanuel Macron sur RFI, disant que Didier Raoult était "vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière".
"Mon devoir, c'est que toutes les pistes thérapeutiques aujourd'hui poursuivies puissent faire l'objet d'essais cliniques rigoureux et les plus rapides possibles pour qu'on trouve un traitement", a-t-il poursuivi, soulignant que son "rôle" consistait à s'assurer que la recherche du professeur Raoult "rentrait bien dans le cadre d'un protocole d'essais cliniques".
Le professeur Raoult "nous invite à être humbles", a relevé Emmanuel Macron, "parce que lui-même dit que les choses peuvent varier selon les saisons et les géographies, et qu'un virus réagit à un écosystème".
Vos réactions
Et moi j'adorerai qu'il ne se trompe pas !!!! ( sans parler politique )
C'est bien la raison pour laquelle j'ai pris la précaution de préciser "dans un contexte de manoeuvre politicienne", ou sinon vous pensez bien que je serai le premier à féliciter celui, quel qu'il soit, qui parviendra à nous sauver de cette catastrophe.
les scientifiques parisiens qui préconise le maintient du confinement des plus de 70 ans eux qui avaient oublié les maisons de retraites et tous ses soignants eux qui ont osé dire pas besoin de masque j'en passe et des meilleures oui je fais plus confiance à un Raoult qu'à ces pseudo scientifiques le pays est déjà à genoux ça suffit
Rien que pour ça (récupération politique de macron), j'adorerais que le professeur Raoult se trompe l
Soutien de poids pour Raoult............... ou pas.
Soutien "politique" surtout !
Même en temps de crise, c'est avant tout un politique !
Il constate dans les sondages qu'une majorité de Français se déclarent favorables à Raoult.
Que Raoult est soutenu par les "têtes d'affiches" de la droite.
Il ne souhaite tout simplement pas laisser ce monopole gênant à ses yeux à l'opposition.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?