27/07/2010 10:40

La campagne contre la contrebande de tabac critiquée

Deux associations professionnelles de la publicité ont critiqué mardi la campagne contre la contrebande de tabac lancée, par voies d'affiches dans les bureaux de tabac, par le fabricant de cigarettes British American Tobacco. 

Cette campagne, qui a démarré vendredi à Lille, est financée par le cigarettier British American Tobacco (BAT) France. Elle prévient contre les "risques" inhérents à l'achat de cigarettes contrefaites et de contrebande, qui selon BAT, "alimente les réseaux mafieux". 

BAT, "qui est un grand groupe de tabac aujourd'hui, essaie de nous faire croire qu'il défend l'intégrité du consommateur", a indiqué à l'AFP le vice-président du Syndicat professionnel des agences de conseil en communication (AACC), Benoît Héry. 

Mais en fait "ce n'est pas leur rôle que de défendre le tabac de cette manière là : quand ils le font, de manière très indirecte, ils ne peuvent pas le nier, ils font la promotion de leur produit", pourtant interdite, a-t-il accusé. 

"En France, toute publicité pour le tabac, directe ou indirecte, est interdite", a aussi rappelé le directeur général de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), Stéphane Martin. 

Même si cette interdiction connaît des exceptions, à savoir les affiches à l'intérieur des bureaux de tabac, des règles très strictes encadrent celles-ci, à savoir qu'un quart de l'affiche doit comporter le message "Faites-vous aider pour arrêter de fumer, téléphonez au 0825-309-310", a-t-il précisé à l'AFP.  

Ceci n'est pas le cas pour les modèles d'affiches parvenues à l'AFP, qui portent en bas à droite le nom et le sigle de BAT France.  MM. Héry et Martin se sont par ailleurs étonnés que la campagne du cigarettier a commencé au moment où l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans (contre 16 ans auparavant) faisait grand bruit. 

"J'ai du mal à croire que ce téléscopage de calendrier procède du hasard", a dénoncé M. Héry dans un entretien à l'AFP, regrettant "une manoeuvre spécieuse" de la part de BAT. M. Martin a également estimé que "cette coïncidence de calendrier peut poser question". 

L'AFP n'avait pas réussi à joindre de porte-parole de BAT France lundi en fin de journée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de natalla
27/juillet/2010 - 22h55

alors nuisible en quoi?? un des plus grand cancérologue de france a reconu que les risques de cancer dû au tabagisme passif ne sont pas si évident qu'on a bien voulu le dire et à l'air libre à moins de vous coller à sa cope je ne vois pas trop!!
Maintenant on nous traite comme des parias, donc merci de nous laisser un peu de liberté en fumant notre clope pénard en terasse!
d'autant que d'un si tous les fumeurs s'arretaient demain, et bien les milliards qu'on rapportent il faudrait les prendre ailleurs, deuxio notre cancer on le paye, troisio comme on meurt plus jeune et bien on coute moins cher en retraite alors de grace foutez nous la paix!!

Portrait de badpeewee
27/juillet/2010 - 21h48

Même fumer est devenu un luxe réservé aux bourgeois, sous Sarko.
Vivement 2012, qu'on retrouve une vie normale.

Portrait de Mespalus
27/juillet/2010 - 17h59

^être assis à côté d'un fumeur sur la terrasse d'un café peut être dérangeant pour un non fumeur et même nuisible pour ce dernier, en revanche, en quoi être assis à côté de quelqu'un qui boit une bière en terrasse est il dirangeant??

Portrait de petoulou
27/juillet/2010 - 16h18

Oui bien sur, et puis chacun a le droit de crever plus jeune que la moyenne en fumant, picolant, et en mangeant ces cochonneries pleine de cholestérol, pourvu que ça ne dérange pas les autres.

Portrait de fanchb29
27/juillet/2010 - 13h42

En tant que fumeur je sais que j'ai toutes les chances d'avoir un cancer, des problèmes cardiaque ou tout autre maladies en raison de la nocivité du produit.
Mais je constate une chose autour de moi...
Des personnes non-fumeuses, peu voir pas du tout exposées à la cigarette ont aussi ce type de maladie. En plus, personne ne parle (ou très peu) des risques pour la santé qu'apportent les produits chimiques utilisés dans un peu près tout les produits courants, les polluents atmosphériques dûs aux voitures, chauffages au gaz ou au fioul, la pollution des eaux souterraines par les pesticides et les eaux usées, ...
C'est un peu facile de taper toujours sur une partie de la population alors que l'état en tire un avantage financier certain.
Si la cigarette était si nocive, pourquoi l'état permet toujours que ce produit soit en vente ?

Portrait de bouney
27/juillet/2010 - 13h34

oué cette campagne fera un pas un tabac c'est sur

Portrait de levraithek
27/juillet/2010 - 10h49

pfff n'importe quoi !!!!!!!!!!!!

Portrait de elys2000
27/juillet/2010 - 10h42

Cc'est clair, avec cette campagne, ils essaient nous enfumer:shock: :|