03/04 19:35

Coronavirus - Test de vaccins sur les Africains : Les deux professeurs s'excusent évoquant "les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'interview sur LCI" - Plaintes au CSA, colère de SOS Racisme et du Parti Socialiste

19h33 : Communiqué à propos du deuxième professeurDans un message transmis à l'AFP, l'Inserm a précisé que "les conditions dans lesquelles cette interview a été menée n'ont pas permis à Camille Locht de réagir correctement, il s'en excuse et tient à préciser qu'il n'a tenu aucun propos raciste. Le seul but de son intervention était de confirmer que l'épidémie a une ampleur mondiale et que tous les pays devront pouvoir bénéficier des fruits de la recherche".

17h25: Un des deux professeurs qui était présent en plateau présente ses excuses : "Je veux présenter toutes mes excuses, demander à celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés par des propos que j'ai maladroitement prononcés sur LCI cette semaine, leur présenter mes excuses les plus sincères, parce que ces propos ne reflètent en rien ce que je suis, ce que je fais au quotidien, depuis maintenant 30 ans", a indiqué dans un communiqué de l'AP-HP Jean-Paul Mira, qui a passé son compte Twitter en privé en raison des menaces et insultes qu'il reçoit depuis cette séquence. De son côté, l'AP-HP "prend acte de ces regrets et condamne toute prise de position qui, à tort ou à raison, pourrait être interprétée comme péjorative vis-à-vis de pays africains et s'engage à l'inverse à continuer à participer aux initiatives les plus utiles pour les soutenir d'un point de vue scientifique et médical".

14h32: Une séquence sur LCI où un chercheur de l'Inserm et un chef de service de l'hôpital Cochin à Paris s'interrogent sur l'opportunité de tester un vaccin en Afrique dans le cadre du coronavirus a suscité la colère de nombreux internautes et organisations, dont SOS Racisme et le Parti socialiste. Dans cette séquence diffusée mercredi après-midi, Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille, est interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG pour le Covid-19.

Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Cochin, lui demande alors : "Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, où chez les prostituées : on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées. Qu'est-ce que vous en pensez?"

Le chercheur lui répond : "Vous avez raison, d'ailleurs. On est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d'approche, ça n'empêche pas qu'on puisse réfléchir en parallèle a une étude en Europe et en Australie".

"Non, les Africains ne sont pas des cobayes !", s'est indigné SOS Racisme dans un communiqué, en annonçant qu'elle allait saisir le CSA et en dénonçant "à l'endroit des corps noirs un mépris". L'association a jugé la comparaison avec le sida et les prostituées "problématique" et "malvenue".

Le CSA a confirmé à l'AFP avoir été saisi.

"Nous attendons de la part de LCI une condamnation sans appel de ces propos inacceptables. Nous demandons à la Direction générale de la santé et à l'OMS de faire toute la lumière sur les pratiques évoquées", a réagi pour sa part le Parti socialiste. De nombreux internautes ont également fait part de leur colère, en France et sur le continent africain.

Le Club des avocats au Maroc a ainsi annoncé sur sa page Facebook son intention de "porter plainte pour diffamation raciale". Contactée par l'AFP, LCI ne commente pas et renvoie aux réponses de l'Inserm et de Jean-Paul Mira.

L'Inserm a répondu qu'une "vidéo tronquée faisait l'objet d'interprétations erronées sur les réseaux sociaux". Rappelant que les tests seraient lancés dans plusieurs pays européens et en Australie, l'Institut indique sur Twitter que "l'Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de swatss
3/avril/2020 - 20h54
Stuzen CZ a écrit :

Toujours pas de dico et de Bescherelles en plus du manque de neurones ?  Et ca veut donner des leçons d'humanisme… Mon Dieu que vous êtes magnanimes envers les simples d'esprit. 

Par se ke tooua  , tu daitermine  , l'aintailijence , avec un dico et le besh....Pauvre de toi tu es pitoyble .

Mon grand le simple d'esprit et la personne , qui ne sais pas se remettre en considération.

Tu as certainement un problème , qui doit remonter au CM , le petit mec qui se pensser au dessus de tous le monde et qui prenez les cailloux en récré .

Si demains nous devions avoir ( ce qui te semble une intelligence ) ta vision  , nous serions dans une panade sans nom.

Mon brave , il y existe dans le monde ( pas dans le tiens ) des personnes qui font des fautes de Français , mais qui ne sont pas monter du DOIGT comme l'aime bien le Frontiste de bas...

Portrait de swatss
3/avril/2020 - 20h20
Stuzen CZ a écrit :

Je n'imagine rien, je suis très factuel. Et je ne tutoie pas sans l'aval de mon interlocuteur.  Question de respect de l'humain. 

Le mec , il parle de respect ?

ais , il se moque de qui ? de plus vis-à-vis de de l'humain ?

Vue ce qu'il déblatère au quotidien , il se fou ouvertement du monde .

Mon grand , au lieu de t'offusquer sur un tutoiement , offusque toi de tes dires , tes positions...Pauvre de toi ....

Portrait de Dragon75
3/avril/2020 - 19h55 - depuis l'application mobile
Le Solitaire Seul a écrit :

 

Que les personnes choquées se proposent en cobaye.

@Le Solitaire Seul j’ai été choqué comme la majorité des gens sauf les abrutis de RN

Portrait de celine sofia
3/avril/2020 - 18h56
Stuzen CZ a écrit :

Humain comment ? Comme les islamistes qui décapitent, qui brulent vivant, qui lapident ? 

Dans les humains nous avons eu les Stalinistes, les Nazis, les Polpot, des Ché sanguinaires, des Idi Amin Dada, des Bokassa et même Mao qui n'a pas été avare en génocide…

Être humain englobe toutes les facettes, par contre être chrétien...

 

Si tu imagines un seul instant m' avoir cloue le bec....je te souhaites beaucoup beaucoup d' amour et de paix malgres nos grosses (enormes) divergences! Paix sur toi vraiment

Portrait de celine sofia
3/avril/2020 - 17h52
Le Solitaire Seul a écrit :

 

Que les personnes choquées se proposent en cobaye.

Sinon tu veux pas te proposer?????allez steplait!!

Portrait de celine sofia
3/avril/2020 - 17h51
Climato a écrit :
Le professeur Raoult en prend plein la gueule parce que son traitement n'a pas été suffisamment testé mais pendant ce temps des ordures proposent de se servir d'Africains (comparé à des prostituées) comme cobayes, et personne sur le plateau ne proteste ! L'autre "professeur" trouve même que c'est une excellente idée !

Malheureusement tu n' es pas sur le bon site si tu es un minimum humain..

Portrait de vévert1416
3/avril/2020 - 17h43

SOS Racisme et le PS !!! Voilà, tout est dit...........

Portrait de hummerH2
3/avril/2020 - 17h15

"L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus." (Molière).

Manifestement, en 2020, c'est toujours d’actualité !

Portrait de Batori
3/avril/2020 - 17h03 - depuis l'application mobile

Les chialeuses de la gauchiasse ne s’étonnent pas qu’il n’y est plus de migrants en transit...
Plus de guerres et autres peuples martyrisés ?
Ces vendus ne voient que par le prisme de ce qui n’est pas blanc et mettent tout en œuvre pour faciliter le grand remplacement.

Portrait de fairytale
3/avril/2020 - 16h28

Une sanction s'impose. HONTE à LCI et au groupe TF1 pour leur hypocrisie et leur manque de professionnalisme.

Portrait de Le Solitaire Seul
3/avril/2020 - 16h06

 

Que les personnes choquées se proposent en cobaye.

Portrait de Climato
3/avril/2020 - 15h46 - depuis l'application mobile

Le professeur Raoult en prend plein la gueule parce que son traitement n'a pas été suffisamment testé mais pendant ce temps des ordures proposent de se servir d'Africains (comparé à des prostituées) comme cobayes, et personne sur le plateau ne proteste ! L'autre "professeur" trouve même que c'est une excellente idée !

Portrait de Voldemord
3/avril/2020 - 14h57

le genre de choses à ne pas dire à la TV