02/04/2020 14:57

Coronavirus - Les gendarmes ferment 70 sites Internet de vente frauduleuse de chloroquine: "Il y avait une mise en danger de la vie d'autrui"

Sur Europe 1, le chef de la section de recherche de Strasbourg a révélé qu'un "vaste réseau d'escroquerie" de sites internet prétendant vendre des cachets de chloroquine venait d'être démantelé. Le colonel François Desprès a expliqué: "On a pu mettre ‘off line’ ces 70 sites et établir qu’il y avait eu au mois de mars 43.000 connexions, principalement en France et en Italie". Avant d'évoquer "une vaste escroquerie qui profitait de la popularisation de ce médicament". "Mais aucune plainte n’a été déposée puisque les gens étaient à la fois honteux d’avoir été escroqués et d’autre part, ce médicament est interdit de vente en ligne", a-t-il précisé.

Ces sites proposaient des cachets de soit disant chloroquine à un euro l'unité, contre quatre euros la boite de trente vendue en pharmacie. Mais surtout, ils "renvoyaient vers quatre sites enregistrés à l'étranger : canadian-pharmacy24.com ; eu-medstore.com ; my-european-strore.com ; big-pharmacy.com", explique Europe 1.

Mais aussi, des pages web ont été piratées "afin de renvoyer vers ces vendeurs factices". "On risquait d’avoir beaucoup de victimes. Il s’agissait d’éviter que les gens se fassent abuser. Le cas échéant, il y avait aussi le risque de mise en danger d’autrui puisque s’il y a médicament, cela peut aussi être un médicament contrefait et c’est une priorité de santé publique d’éviter toute diffusion de ce type de médicament. Il s’agissait avant tout de manière curative et préventive de ne pas permettre aux escrocs de continuer à approcher nos victimes françaises", a déclaré François Desprès.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions