22/03/2020 19:54

VIRUS - "En France, ce soir 16.018 cas ont été diagnostiqués dont 1.746 cas très graves et 674 décès en milieu hospitalier" selon le DG de la santé et "la situation va continuer à s'aggraver dans les prochaines jours"

19h45: Alain Thirion, DG de la sécurité civile et de la gestion des crises prend également la parole ce soir pour la première fois: 

"Je vais m'exprimer sur le confinement et sur les aspects non sanitaires. Vous ne pouvez sortir sans un motif valable. 1.738.000 personnes ont été contrôlées et 22.574 infractions pour la seule journée d'aujourd'hui soit plus de 91.000 au total. Des mesures de couvre-feu ont également été mises en place dans certaines villes. Les transports de marchandise sont autorisés et des instructions très claires sont données. Il est toujours possible de travailler et 8 millions d'emplois sont en télétravail. Si le télétravail n'est pas possible, il est possible d'aller travailler."

 

19h32: Jérôme Salomon, DG de la Santé prend la parole :

" En France, ce soir 16.018 cas ont été diagnostiqués dont 1.746 cas très graves et 674 décès en milieu hospitalier. 35% des cas confirmés en France concernent des personnes âgées de moins de 65 ans. De nouveaux tests arrivent fondés sur les anticorps qui sont complémentaires au tests actuels. Le virus tue et il continue de tuer. Aujourd'hui un premier médecin est décédé. La situation va continuer de s'aggraver dans les prochains jours. Merci à la Suisse, l'Allemagne et le Luxembourg qui vont accueillir certains de nos malades en situation grave. Nous devons faire bloc et rester chez soi.

18h54: La chancelière allemande Angela Merkel se met en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif. Angela Merkel a été en contact vendredi avec un médecin testé positif au Covid-19. Elle a "décidé de se placer immédiatement en quarantaine" à domicile, annonce le porte-parole du gouvernement allemand. La chancelière "fera l'objet d'un test au cours des prochains jours" pour savoir si elle est infectée. Elle poursuivra "ses activités officielles en quarantaine à domicile", à Berlin.

18h49: Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s'exprime dans Le Parisien et il annonce : "Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie. Pour le BAC, la principale option, c'est le passage normal du baccalauréat aux dates prévues. Mais nous travaillons sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement."

18h17: L'Italie annonce 651 morts pour cette seule journée de dimanche soit 5.500 décès.

Un total de 5.476 personnes ont été tuées par la pandémie de corovavirus en Italie, où 651 personnes ont perdu la vie dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par la protection civile. Le chiffre de décès des dernières 24 heures est moindre que celui annoncé samedi (793, un record), mais c'est le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie. Le nombre total de cas positifs a encore augmenté d'un peu plus de 10% (59.158 soit 5.560 de plus que samedi).

17h53: L'Allemagne interdit les rassemblements publics de plus de deux personnes en dehors du travail, et ce pour au moins deux semaines.

Les rassemblements de plus de deux personnes dans l'espace public vont donc être interdits en Allemagne, pendant "au moins deux semaines" pour endiguer l'épidémie de Covid-19, annonce la chancelière allemande, Angela Merkel. "Une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée en public", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

17h30: La secrétaire d'État à l'Écologie Emmanuelle Wargon a été diagnostiquée positive au coronavirus nouveau ce dimanche. "Je n'ai que des symptômes bénins à ce stade", déclare la membre du gouvernement. Emmanuelle Wargon ajoute qu'elle "applique la règle : je reste chez moi pour me reposer et protéger les autres." Il s'agit du troisième membre du gouvernement testé positif au coronavirus après Franck Riester et Brune Poirson. 

16h16: Le gouvernement espagnol annonce qu'il veut prolonger le confinement jusqu'au 11 avril pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

"Le conseil des ministres de mardi approuvera la demande de prolonger l'état d'alerte jusqu'au 11 avril", a déclaré Pedro Sanchez, qui s'est dit convaincu  d'obtenir le feu vert des députés pour cette mesure "draconnienne" mais "efficace" dans la lutte contre le coronavirus.

15h27: Les syndicats de jeunes médecins et d'internes défendent devant le conseil d'Etat un durcissement des mesures de confinement, au nom du "droit à la vie". Le syndicat Jeunes Médecins, l’ISNI et Conseil National de l’Ordre des Médecins avaient déposé un recours en référé liberté.

"Le virus est actuellement disséminé sur l’ensemble du territoire, pour 1 cas confirmé, 47 cas sont ignorés. Il n’y a plus de possibilité de maintenir une stratégie de confinement locale, nous n’en sommes plus là. Nous ne demandons pas à la justice de faire le procès des responsabilités politiques, nous lui demandons de prendre des mesures d’urgence, chaque heure compte", écrivent-ils dans leur communiqué.

14h43: Le déficit public de la France en 2020 sera "sans doute" supérieur à 3,9% dans le contexte de la lutte contre le coronavirus, a indiqué dimanche le ministre chargé du budget Gérald Darmanin, quatre jours après avoir divulgué ce chiffre déjà nettement dégradé.

Cette semaine, le gouvernement a "présenté un projet de loi de finances (...) qui prévoit un déficit pour l'instant de -3,9%, peut-être qu'il va s'aggraver encore", a reconnu le ministre de l'Action et des comptes publics lors du "Grand rendez-vous" d'Europe 1.

"Ce n'est pas lorsqu'il y a l'incendie dans la maison qu'il faut compter les litres d'eau", a ajouté M. Darmanin, en saluant la décision de la Commission européenne vendredi de suspendre les règles de discipline budgétaire pour lutter plus efficacement contre les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Mardi, M. Darmanin avait annoncé que le plan de 45 milliards d'euros dégainé par la France dans cette optique allait se traduire en particulier par un déficit public de 3,9% du PIB, au-delà donc de la règle européenne des 3% jusqu'alors en vigueur.

Avant l'apparition de l'épidémie, le gouvernement comptait ramener le déficit à 2,2% en 2020, après 3,1% atteints l'an dernier.Interrogé sur le caractère "optimiste" des 3,9% alors que le confinement des populations met à l'arrêt une grande partie de l'économie, M. Darmanin a concédé que ce déficit pourrait encore s'alourdir: "nous verrons bien... sans doute".

Mais, a-t-il promis, "nous ne lésinerons pas sur les moyens que met l'Etat pour non seulement sauver la vie des Français, mais bien sûr l'économie et notamment les entreprises pour qu'il y ait le moins de faillites possible et que tous les salariés soient protégés".

14h23: Plus de 308.130 cas d'infection ont été détectés dans 170 pays et territoires depuis le début de l'épidémie qui a fait au moins 13.444 morts, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 12h00 GMT.

L'Italie compte 4.825 morts pour 53.578 cas confirmés (dont plus de 6.000 guérisons). La Chine dénombre 81.054 cas, dont 3.261 décès, et 72.244 guérisons.

Autres pays les plus touchés: l'Iran avec 1.685 morts (21.638 cas détectés), l'Espagne avec 1.720 morts (28.572 cas), la France avec 562 morts (14.459 cas) et les États-Unis avec 340 morts (26.747 cas).

14h15: Le navire militaire Tonnerre repart d'Ajaccio en direction de Marseille avec 12 patients à son bord.

Après des évacuations organisées par les airs, l'armée a de nouveau contribué dimanche à la lutte contre le nouveau coronavirus, avec le transfert entre Corse et continent de 12 malades grâce au porte-hélicoptères Tonnerre, un véritable "hôpital embarqué".

Arrivé dans le port d'Ajaccio tôt dimanche matin, le Tonnerre devait repartir vers "Marseille dès que les 12 patients seront à bord", dans l'après-midi, pour atteindre la cité phocéenne lundi matin, a précisé à l'AFP le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, son commandant, à l'issue d'un point-presse.

Dimanche en milieu de journée, des ambulances effectuaient les rotations entre le centre hospitalier d'Ajaccio et le navire, dans lequel elles rentraient par une porte latérale.

Les malades, dont six étaient en réanimation et six uniquement sous oxygène, doivent être acheminés dans différents hôpitaux marseillais: la Timone, l'hôpital Nord, Saint-Joseph et l'hôpital Européen, selon l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS).

"L'ARS va contacter toutes les familles pour les prévenir du lieu d'arrivée de leur proche", a indiqué Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'ARS de Corse, précisant que samedi, "un entretien entre chaque malade et son parent le plus proche a(vait) eu lieu". Sur les 15 lits de réanimation actuellement disponibles à Ajaccio, 13 étaient occupés dimanche soit une "quasi-saturation", a-t-elle également dit.

"C'est évidemment toujours difficile de les voir partir pour les familles mais c'était une réponse qui était absolument nécessaire", a assuré le préfet de Corse Franck Robine, rappelant la "nécessité absolue" que les Corses "restent chez eux" et du "respect strict des gestes barrières".

Quelque 200 marins de l'équipage du porte-hélicoptères amphibie, mais aussi des équipes mixtes de soignants civils et du service de santé des armées mènent cette évacuation très délicate.

"L'équipage du Tonnerre est parcouru par deux sentiments, à la fois une fierté bien légitime de venir porter assistance à ces populations et en même temps une humilité de rigueur compte tenu de la sensibilité de la crise et de l'impératif de préserver ces patients jusqu'à leur arrivée à Marseille", a confié Arnaud Tranchant

13h04; Qui est le médecin urgentiste décédé ?

Jean-Jacques Razafindranazy était médecin urgentiste à l'hôpital de Compiègne. Il est mort cette semaine du coronavirus après avoir été hospitalisé à Lille. Ce serait le premier décès d'un soignant lié au Covid-19. Le médecin urgentiste âgé d'une soixantaine d'années était "passionné par son travail et n'avait pas pris sa retraite". Selon nos sources, il était malade depuis 3 semaines. Il a été hospitalisé dans un premier temps à Compiègne puis son état s'est dégradé. Il a donc été transféré au CHU de Lille où il est décédé. Sa femme est médecin généraliste.

Après avoir développé des symptômes du Covid-19, elle est restée confinée chez elle et n'a pas pu accompagner son mari. "Les soignants payent un très lourd tribut" Jean-Jacques Razafindranazy serait le premier soignant mort du coronavirus selon le ministre de la Santé.

"Hier soir, j'ai appris le décès d'un médecin. C'est à ma connaissance le seul, je ne peux pas en dire plus. Je tiens à m'associer à la douleur et à la peine des soignants. Ils payent un très lourd tribut", a déclaré Olivier Véran sur RTL. Ses enfants rappellent dans leur message que "la maladie est extrêmement grave et ne doit pas être pris à la légère."

L'hôpital de Compiègne a fait partie des premiers hôpitaux à prendre en charge les patients atteints du coronavirus dans le cluster de l'Oise.

12h51: L’Espagne annonce ce dimanche que 394 patients contaminés par le coronavirus sont décédés ces dernières 24 heures, portant le bilan à 1720 morts. 394 patients supplémentaires sont décédés en Espagne selon le dernier bilan. En outre, 1785 personnes sont dans un état grave hospitalisées en soins intensifs (+173). 2575 autres patients ont été guéris (+450). Au total, 28 572 cas ont été enregistrés dans le pays soit une progression de 3646 cas en 24 heures.

12h16: Invité du Grand Jury sur RTL, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que parmi les morts du Covid-19, il y avait à l'heure actuelle celle d'un médecin hospitalier. C'est, à sa connaissance, la seule mort d'un membre du personnel soignant en France à l'heure actuelle: "J'ai été informé hier soir du décès d'un médecin hospitalier en raison du coronavirus. Je voudrais m'associer à la douleur de la famille et à l'ensemble des soignants", a-t-il déclaré. Olivier Véran affirme s'appuyer sur un principe, la "question du secret médical". Il y a des "données qui ne peuvent pas être rendues publiques". 

11h03: Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, quasi coupée du monde et surpeuplée où la propagation de l'épidémie pourrait conduire à un désastre, a récemment alerté l'ONU.

10h29: La ville de Colombes (Hauts-de-Seine) instaure à son tour un couvre-feu pour faire respecter au mieux le confinement. Nicole Goueta, la maire LR de la commune, a pris un arrêté en ce sens.

08h26: Des tensions ont eu lieu dans plusieurs prisons samedi en France, des détenus refusant de réintégrer leur cellule à l’issue des promenades, selon l’administration pénitentiaire, dans un contexte d'inquiétude générée par les mesures décidées contre le coronavirus. Comme mercredi, des "refus de réintégrer" les cellules ont été notés à Béziers, à Sequedin près de Lille, aux Baumettes à Marseille, à Draguignan, au Mans, à Varenne-le-Grand (Saône-et-Loire), ou encore à Nanterre (Hauts-de-Seine).

07h04: Selon les médias italiens, face à une "situation qui empire", le gouverneur de Lombardie, Attilio Fontana, a d'ailleurs décidé de nouvelles mesures restrictives qui devraient entrer en vigueur dès dimanche, et ce, jusqu'au 15 avril. Celles-ci prévoient notamment l'arrêt des chantiers de construction et des activités artisanales sans lien avec les filières essentielles ou l'interdiction de faire du sport en extérieur, même seul. Les marchés hebdomadaires découverts seront également fermés et, dans les pharmacies ou les supermarchés, les clients seront soumis à un contrôle de la température. "Des mesures nécessaires et inévitables. Enfin!", a dit M. Fontana en réaction aux mesures annoncées par le Premier ministre. "Le moment est arrivé de s'arrêter, mais de le faire vraiment", avaient auparavant écrit à M. Conte le maire de Bergame Giorgio Gori et le président de la province Gianfranco Gafforelli, selon qui la situation "prend désormais des airs de tragédie".

06h52: Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé samedi avoir saisi le conseil scientifique créé sur le Covid-19 pour se prononcer sur "la durée" et "l'étendue" nécessaires du confinement, pour l'instant décrété jusqu'à fin mars au moins. L'avis du conseil est attendu pour lundi. Mais tout laisse penser que le confinement sera prolongé, comme en Italie, qui enregistre le plus de décès au monde (près de 5.000, devant la Chine d'où est partie l'épidémie). Le gouvernement a par ailleurs passé commande de plus de 250 millions de masques, dont la pénurie pèse sur les soignants.

Le "stock d'État" n'est actuellement que de 86 millions de masques, pour une consommation prévue de "24 millions de masques par semaine", a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. Pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée aux personnels de santé, en ville comme à l'hôpital, et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées, avec notamment 500.000 masques par jour pour les personnels des Ehpad. Le ministre, refusant d'entrer dans une "polémique", a rappelé que ces stocks stratégiques "se sont réduits année après année" depuis dix ans, avec en début d'épidémie un total de "117 millions de masques". Le gouvernement avait conscience que cette situation "allait être une difficulté", a-t-il reconnu. Il a toutefois redit ne pas envisager l'usage généralisé du masque dans la population, rappelant notamment que l'OMS ne le recommande pas.

Quant aux professions au contact du public qui en réclament (forces de l'ordre, distribution...), là encore le gouvernement va consulter son conseil scientifique.

06h28: Sur le terrain, de nombreux élus locaux ont imposé des mesures pour durcir le confinement, avec notamment des couvre-feux décrétés à Béziers (Hérault), Vallauris, Menton (Alpes-Maritimes) et Roquebrune-sur-Argens (Var), de 22h à 5h du matin, ainsi qu'à Charleville-Mézières (Ardennes) et Perpignan (de 20h à 6h). Le maire de Montpellier a aussi instauré ce couvre-feu, accompagné de la fermeture des marchés alimentaires. Les transports publics y sont désormais réservés aux usagers qui travaillent.

06h03: A Paris, Anne Hidalgo a appelé samedi à "aller vers un confinement beaucoup plus sévère". Elle a défendu les marchés alimentaires en plein air de la capitale, mais en "accompagnant les ouvertures de mesures drastiques", dans un entretien au Parisien. "La situation va continuer à s'aggraver avant que les effets du confinement fassent leur effet", a rappelé M. Véran. Il estime le nombre de personnes infectées en France à une large fourchette, "entre 30.000 et 90.000", en raison des nombreuses personnes présentant peu ou pas de symptômes. Concernant l'utilisation de tests, qui ont peu à peu été réservés à certaines catégories de populations (fragiles, âgées, femmes enceintes, etc.), le ministre a assuré que les autorités se préparaient à pouvoir "les multiplier au moment ou nous lèverons le confinement". Avec notamment "l'espoir" de voir se développer "une nouvelle méthode diagnostique plus simple et plus rapide".

05h11: Selon les derniers chiffres du ministère en France, l'épidémie a causé la mort de 562 personnes, soit 112 de plus pour la journée de samedi, et entraîné l'hospitalisation de 6.172 malades, dont 1.525 en réanimation (pour la moitié âgés de moins de 60 ans). Les sept régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morandiniavis
22/mars/2020 - 22h59

Merci de ne pas avoir testé tous les arrivants de chine dès janvier .Et ne pas les avoir écartés dès le début .Et d'avoir permis d'organiser le rassemblement de Mulhouse, qui a ensuite contaminé la Corse .Et les autres régions .

Portrait de Watch74
22/mars/2020 - 21h39

En faite tous les jours quand on ecoute on a un peu l'impression que personne ne gueris..... Jamais on ne  deduis les cas gueris du chiffre total.. C'est trompeur m'enifn  c'est la marque de fabrique du gouvernement... Par contre on continue d'attendre que sa se propage... Attendons attendons que les foyé du virus se propage sans rien faite...   Savoie/Haute-savoie 17 cas  officiel aujourd'hui.... (dont 1 seul en savoie)  Et en attendant on ne fait rien pour empecher que les gens contaminé par ces 17 cas n'en contamine d'autre (famille/ course , ect)...   Attendons...  c'est plus facile...

Portrait de jeanmarc93
22/mars/2020 - 18h21

Elle a de la chance car moi j ai des symptômes bénins mais on ne m a pas testé...TOUS ÉGAUX ....

Portrait de hummerH2
22/mars/2020 - 17h48
LOL a écrit :

Je me souviendrai toute ma vie que:

- les dirigeants Français ont envoyé les Français voter le 15 mars 2020 et qu'ils ont mis ces mêmes Français en quarantaine le 17 mars 2020 en les traitants d’inconscients

- Les dirigeants Français étouffent depuis le début de l'épidémie le professeur Raoult en le faisant passer pour un "excentrique" alors qu'il est avéré que la Chloroquine est efficace et que les effets secondaires sont connus depuis des années. Regardez un reportage belge sur l'italie où ils montrent les gens dans les hopitaux intubés et sur le ventre. Les soignants sont désespérés ils n'en n'ont pas sauvé un seul et risquent leur propre vie... Alors pourquoi ne pas tout tenter? (Google: "Coronavirus Au cœur d'un hopital italien rtbf.be")

- Les dirigeants Français racontent aux Français que les masques ne servent à rien quand on n'est pas contaminé

- Les dirigeant Français ont réduit la France au rang d'un pays sous-développé incapable de fournir des masques pour ses soignants (et les grands oubliés les caissières et autres...) et de tester les malades en préventif

Dans votre liste vous avez oublié le fameux "Fermer les frontières ça ne sert à rien", alors qu'aujourd'hui nous avons tous une frontière infranchissable sous peine d'amende: La porte de notre propre maison !

Portrait de hummerH2
22/mars/2020 - 17h39

La secrétaire d'État à l'Écologie Emmanuelle Wargon a été diagnostiquée positive au coronavirus nouveau ce dimanche. "Je n'ai que des symptômes bénins à ce stade"

 

Peut-être une variante Bio du virus "spécial écolo" ?? smiley

Portrait de Pulpomixx
22/mars/2020 - 17h37

Ne prenez pas la chose à la légère et respectez les confinements, il n'y a que ça pour le moment qui freinera la propagation du virus. Je suis à Bogota, en Colombie, depuis vendredi nous sommes tous confinés à la maison, le gouvernement ne s'est pas tourné les doigts, mais a agit pour éviter que cette pandémie ne se transforme pas en cataclysme ici, où les systèmes de soins ne sont pas comme en métropole. Pour couronner le tout, se rajoute dès ce mardi, la quarantaine totale pour tout le pays jusqu'au 13 avril inclu, donc on reste tranquillement à la maison et une fois que tout sera apaisé, on fêtera cela comme il se doit. Ici la mesure de confinement est bien respectée, tous les pays devraient faire de même et arrêter de blablater inutilement avec des mesurettes de rien du tout. Il est temps d 'agir pour le bien de toute l'humanité!

Portrait de Babeu44
22/mars/2020 - 14h54

En tant que soignant on est en colere...le confinement n'est pas assez stricte...et les gens s'en foutent...regardez morgane miller de la chaine c star qui se vante d'etre allé dans le sud et de bronzer au soleil...combien de gens a t'elle contaminé??pourquoi sa chaine ne la sanctionne pas??.ca suffit ces comportements..nous on risque tout pour ces gens la...

Portrait de Jilou1994
22/mars/2020 - 14h19

Toutes gloires aux personnels hospitaliers ! 

Portrait de hummerH2
22/mars/2020 - 13h19
LOL a écrit :

tu es à côté de la plaque... Avec la mauvaise gestion de cette crise par nos dirigeants et l'inconscience des français qui ne comprennent pas ce qui est entrain de se passer, il y a fort à parier que dans 2 mois vous ne compterez pas les but de la coupe d'Europe mais plutôt les morts autour de vous. Je ne vous le souhaite pas bien entendu mais celà est statistiquement inéluctable vu la trajectoire que l'on prend à l'Italienne et le fait qu'on se refuse par idéologie d'accélérer les traitements (chloroquline) et les mesures (dépistage systématique + confinement total) qui ont prouvé leur efficacité en Chine et en Corée.

C'est dans les situations difficiles qu'on voit la véritable puissance des nations. On ne peut que constater le déclin de la France et de l'Europe (à l'exception de l'Allemagne). Vive l'Europe! smiley

"le fait qu'on se refuse par idéologie d'accélérer les traitements (chloroquline)"

A en croire les dernières nouvelles, le gouvernement ne refuse pas le traitement à la chloroquine.

Le gouvernement à chargé un organisme européen de pratiquer des tests à plus grande echelle, et cet organisme donnera ses résultats avec avis dans........ 6 semaines !! smileysmiley

Vive l'Europe, et durant cette crise sans précédent ou tout doit se faire dans l'urgence,  Vive sa réactivité  !!! smileysmiley

Portrait de Kakadu
22/mars/2020 - 13h09
COLIN33 a écrit :

La vue de tous ces cercueils devait calmer les irresponsables....
Malheureusement cela ne suffira pas !

La vue de personnes agonisantes sur les paquets de cigarettes ne donnent pas envie aux fumeurs d'arrêter ! Les irresponsables sont ceux qui ont mis en place des politiques absurdes depuis les 10 dernières années concernant la santé. Les professionnels se plaignent depuis plusieurs années sans que personne ne les écoute. Et maintenant nous devons en payer les pots cassés car ils ont fait des économies de bouts de chandelles. Nous payons des impôts et nous devrions pouvoir compter sur des lits de réanimation, des masques pour tout le monde et des respirateurs. Mais non, on nous dit que les masques ne servent à rien. Ils nous prennent pour des idiots ou quoi ? Avec des masques pour tout le monde nous pourrions sortir et nous balader sans craindre de véhiculer le virus ou le choper. Ce n'est pas le moment de la polémique mais dans 2 ou 3 mois il faudra faire le bilan de ces incompétents. Mettre les gens en confinement, c'est la seule réponse qu'ils aient. Et cette mesure va être dramatique tant économiquement que psychologiquement. Y a qu'à voir les dégâts en Chine : suicides, divorces, dépressions, et chômage. Youpi on se réjouit. Alors peut-être qu'il y a des abrutis qui continuent d'aller se balader parce qu'ils n'ont pas compris la portée de leur comportement. Mais au final, ne nous devrions pas en être là. On doit composer avec et ce n'est facile pour personne. Pour info, les psy disent qu'il ne faudrait pas plus de 10 à 15 jours de confinement. 

Portrait de muzo28
22/mars/2020 - 09h44
Wouhpinaise a écrit :

Dans la connerie et l'incivilité. Hier un conn**d a foutu sa musique à fond pendant près de 3 heures fenêtres ouvertes alors qu'on est tous cloitrés chez nous. Insupportable !

je vous aurai bien accueilli chez moi, silence habituel. Par contre, demain boulot avec ou sans masque smiley , mystère absolu smiley

Portrait de muzo28
22/mars/2020 - 09h17
Wouhpinaise a écrit :

Tant que certains ne seront pas touchés de près ou de loin, ils continueront à braver les interdictions. Quand on né con, on y reste !

vous avez raison, il y a encore ceux qui restent solidaires dans la connerie smiley

En se souhaitant mutuellement bon courage smiley , à ceux qui sont concernés.

Portrait de aloaaana
22/mars/2020 - 08h54

Une fois la crise terminée, viendra le temps du procès et ce sera un nouveau Nuremberg. Hollande, Touraine, Buzyn, Attal, le comité scientifique,... ils devront tous être jugés pour reconnaître leurs responsabilités dans ce fiasco annoncé depuis janvier. Je me souviens qu´au 31 décembre, un article de FuturaScience faisait état de ce virus et de sa gravité en Chine et pourtant les masques ont été commandé début mars seulement ! Idem, les faux sachants qui se prennent pour des médecins au sommet de la chaîne de conseils au président et qui insultent le professeur Raoult, ils devront aussi être jugés.  

Portrait de nina83
22/mars/2020 - 08h51

Hidalgo est irresponsable..... même en cas de crise sanitaire