17/03/2020 10:01

VIRUS - Quelles sont les réactions des Français suite aux annonces du Président Emmanuel Macron hier soir à la télévision ? - VIDEO

Hier soir, à 20h, le Président Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution pour évoquer la crise sanitaire qui touche la France. Une attestation pour chaque déplacement, une amende en cas d’infraction et 100.000 policiers et gendarmes mobilisés pour contrôler: un confinement inédit entre en vigueur en France ce midi pour tenter d’enrayer l'épidémie de coronavirus.

Alors, quelles sont les réactions des Français suite à ces annonces ? "Je comprends bien que ce soit fait pour protéger les plus fragiles", explique une mère de famille.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
17/mars/2020 - 14h16

Situation bizarre que celle que nous vivons, car pour l'instant, même au niveau mondial, le COVID-19 est un enfant de chœur par rapport à la dernière pandémie de grippe 2018-2019, et pourtant, on n'en a pas fait tout un plat.

Il suffit de chercher "grippe saisonniere plus mortelle que le covid 19" pour avoir le résultat des effets dévastateur de la grippe.

En effet, la grippe fait entre 300 et 650 000 morts par an dans le monde selon l'OMS, or aujourd'hui, on en est à 7 000 morts pour le Covid-19 sur une période de 3 mois.

Ce qui nous amène selon les projections de la Chine étendue au monde entier sur une période d'un an à ... 30 000 morts pour le COVID-19, soit 10 à 20 fois moins que la grippe saisonnière.

Pourquoi aucune équipe de journalistes n'étale la comparaison des chiffres pourtant connus entre ces pandémies, et pourquoi les médecins consultants des chaînes TV ne posent pas la question ? Seule une journaliste a soulevé le fait que dans son entourage proche, aucun cas n'était survenu, alors que quand une grippe se déclare, là elle avait connaissance de quelques cas !

Va t-on pour la prochaine pandémie de grippe, bien plus mortelle que ce COVID 19, déployer des moyens encore plus conséquents pour sauver nos aînés, ou va-t-on les laisser trépasser comme d'habitude pour la prochaine saison 2020-2021 ?

J'aurais aimé entendre Véran, Salomon, Ducardonnet, Cymes, etc ... s'exprimer sur la comparaison des effets en nombre de victimes entre la grippe saisonnière et le COVID-19, mais on a uniquement droit à des messages alarmistes sur quelque chose qui est certes inhabituel, mais qui paraît tout à fait irrationnel entre les décisions d'arrêt de l'économie et le nombre de victimes potentielles par rapport à une bonne épidémie de grippe.