Monique Griseti 22h10; Lors de son point-presse, Donald Trump a annoncé n'avoir "aucun symptôme" du coronavirus, tout en affirmant qu'il allait "prochainement" se faire tester. Il a également déclaré qu'il pourrait ajouter le Royaume-Uni à la liste des zones de restrictions aux voyages.
21h01: La SNCF annonce qu'à partir de lundi, seulement 80% de la circulation des trains du quotidien et des trains longue distance seront assurés.
.

.
20H30: Donald Trump prend la parole: "L'OMS a confirmé ce que nous avions décidé cette semaine Nous allons entrer dans une nouvelle phase je déclare l'Urgence Nationale. Je débloque 15 milliards de dollars. Je demande à tous les hôpitaux de ce pays de prendre des mesures d'urgences. Nous allons accélérer la recherche sur le corona. Près de 550.000 tests vont arriver très rapidement pour avoir 5 millions de tests d'ici un mois. Il faut que les américains puissent se faire tester le plus facilement possible et Google va créer un site très rapidement pour savoir si il faut se faire dépister rapidement. 1.700 ingénieurs travaillent sur ce projet. Nous allons surmonter cette épidémie et en sortir plus fort."
Pres. Trump: "Again, we don't want everybody taking this test. It's totally unnecessary. And this will pass. This will pass through, and we're going to be even stronger for it." https://t.co/saJgXKpl32 pic.twitter.com/s2tbdlfhXR
— ABC News (@ABC) March 13, 2020
19h10 : Le Ministre de la santé annonce 3.661 malades (+800) et 79 décédés en France. Nous comptons heureusement de nombreux patients guéris. Ce sera le cas pour 98% d'entre eux. Nous savons surtout que nous ne sommes qu'au début de l'épidémie. Les données scientifiques nous montrent que malgré les mesures prises l'épidémie progresse, c'était attendu. Plus nous retardons l'épidémie plus nous allons la gérer. Si la circulation du virus accélère notre préparation accélère aussi. La distribution des masques est une logistique complexe qui est ma priorité. C'est une stratégie efficace et en priorité le personnel de santé en l'adaptant au besoin de la situation. Tout le gouvernement est pleinement mobilisé pour limiter les conséquences dans tous les domaines.
Les structures qui accueillent plus de 10 enfants vont fermer. Mais celles de moins de 10 enfants être maintenues mais aussi la assistante maternelles. Pour les enfants de moins de 3 ans, nous souhaitons que les assistantes maternelles soient particulièrement mobilisées. Nous allons prendre des mesures leur permettant d'accueillir jusqu'à 6 enfants de moins de 3 ans contre 4 aujourd'hui. Pour les enfants en situation de handicap des mesures seront annoncées. Les enfants des personnels de santé pourront être accueillis lundi dans les écoles et les crèches. Il n'y aura pas classe, mais des enseignants seront là.
C'est à nous de créer les nouvelles solidarités qui sont nécessaire. Nos habitudes vont changer profondément et notre mode de vie également. Notre nation va se ressemble pour sortir de cette crise sanitaire sans précédent.
19h04; La SNCF et la RATP prévoit une "offre réduite" de transport la semaine prochaine en raison du personnel qui va devoir s'absenter
18h47: "Les gros musées (...) qui dépendent du ministère de la Culture vont fermer", annonce Franck Riester sur BFMTV.
Et d'ajouter: "Les cinémas resteront ouverts à partir du moment où peuvent s'assurer qu'il y a moins de 100 personnes, ce qui est assez facile dans un cinéma."
A la question de savoir si les bars et les restaurants doivent fermer, il répond: "La vie doit continuer aussi. Il est clair que les structures qui accueillir moins de 100 personnes peuvent continuer à ouvrir"
Diagnostiqué positif au coronavirus il y a quelques jours et confiné depuis, Franck Riester se veut rassurant : "je vais mieux après trois jours où j’ai eu les symptômes d'une grosse grippe".
18h24: Le parc du Futuroscope ferme temporairement dès lundi, pour une durée d'au moins 15 jours. Les visiteurs pourront reporter leur venue ou l'annuler.
18h21: L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile. L’Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire : il passe de 15.113 à 17.660, dont 1.328 en soins intensifs.
18h19: La Tour Eiffel fermée jusqu'à nouvel ordre, à partir de ce soir 21 h
18h04: Le Printemps de Bourges annulé. Le festival qui devait commencer le 21 avril a été annulé.
17h05: L'Europe est désormais à l'"épicentre" de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant les pays à "détecter, isoler, tester et traiter chaque cas".
"L'Europe est actuellement à l'épicentre de la pandémie du Covid-19", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que le nombre quotidien de nouveaux cas recensés était supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie.
16h24: Un sommet extraordinaire du G7 aura lieu lundi par visioconférence, annonce l'Elysée. Le Président propose à l'UE un contrôle renforcé des frontières en provenance et vers l'espace Schengen.
Après un échange avec @realDonaldTrump et les dirigeants du G7, nous tiendrons un sommet extraordinaire du G7 par visioconférence ce lundi sur le Covid-19. Nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements, et travaillerons à une réponse économique et financière.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2020
16h18: Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme "jusqu'à nouvel ordre". C'est également le cas du Château de Versailles. "Conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles, les Châteaux de Trianon ainsi la galerie des Carrosses sont fermés. Les Jardins et le Parc demeurent ouverts", explique la direction du Château sur Twitter.
Info #Coronavirus : conformément aux consignes gouvernementales, le château de Versailles, les Châteaux de Trianon ainsi la galerie des Carrosses sont fermés. Les Jardins et le Parc demeurent ouverts.
— Chateau de Versailles (@CVersailles) March 13, 2020
Conformément aux directives gouvernementales, le #Louvre et le #MuséeDelacroix ferment vendredi 13 mars 2020 à 18h et ce jusqu’à nouvel ordre.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 13, 2020
L’ensemble des visiteurs ayant acheté un billet en ligne seront remboursés sur demande en écrivant à [email protected] pic.twitter.com/byRNCeNOMG
15h53: Le Président brésilien Jair Bolsonaro a été testé positif au coronavirus, selon FOX News. Le président brésilien Jair Bolsonaro a subi un test pour déterminer s'il était porteur du coronavirus, a annoncé hier l'un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro.
«Le président Jair Bolsonaro a fait le test du coronavirus et nous attendons le résultat», a écrit sur son compte Twitter le fils du chef de l'Etat. «Toutefois il n'a aucun symptôme de la maladie», a-t-il ajouté.
15h46: Les activités sportives désormais réduites à 10 personnes maximum, annonce la ministre des Sports, Roxana Maracineanu
15h37: Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé vendredi l'état d'alerte dans tout le pays pour mieux lutter contre la progression du nouveau coronavirus.
Un conseil des ministres extraordinaire adoptera samedi un décret plaçant l'Espagne en "état d'alerte pour une période de quinze jours", a annoncé M. Sanchez dans une courte allocution télévisée alors que la pandémie a fait 120 morts et contaminé plus de 4.200 personnes en Espagne.
15h33: "Nous n'avons aujourd'hui pas de visibilité sur le maintien des Jeux Olympiques", a déclaré la Ministre des Sports Roxana Maracineanu
15h19: Les matchs de rugby de Top 14 et de Pro D2 sont suspendus jusqu'à nouvel ordre
15h11: Le match Pays de Galles/Ecosse du Tournoi des 6 nations, prévu demain après-midi, est reporté.
15h00: La Ministre de la Justice Nicole Belloubet s'exprime
"Au sein de notre ministère, nous avons 2 cas de coronavirus confirmés dans deux juridictions (...) A ce stade, aucun cas positif parmi les détenus"
"Les plans de continuation d'activité pourraient être déclenchés dans les juridictions et dans les prisons"
14h49: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi toute l'aide nécessaire à l'Italie, le pays membre de l'UE le plus touché par la pandémie de coronavirus.
"Nous sommes absolument prêts à aider l'Italie pour tout ce dont elle aura besoin. C'est de la plus haute importance. Ce pays est gravement touché par le coronavirus. Par conséquent (...) nous répondrons à tous leurs besoins", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse.
14h21: Le plan d'aide économique promis par Donald Trump pour faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis est "proche" d'être adopté, selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
"Je pense que nous sommes proches de l'avoir", a déclaré Steven Mnuchin vendredi matin à la chaîne CNBC, alors que l'administration poursuit des discussions avec l'opposition démocrate. Il a également estimé que le coronavirus posait un problème économique de "court terme".
14h18: "Des mesures sont prises pour que les élections municipales se déroulent dans de bonnes conditions", a déclaré le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "Il y aura des aménagements techniques dans les bureaux de vote"
13h38: Face à l'épidémie de coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à toutes les mosquées de "suspendre l'organisation des prières du vendredi" à partir de la semaine prochaine et jusqu'à nouvel ordre, dans un communiqué vendredi.
Ce vendredi, les mosquées accueillant plus de 1.000 personnes avaient déjà été appelées lundi par le CFCM à annuler la prière.
Ce message, adressé "aux imams et responsables de mosquées", fait suite aux mesures d'Emmanuel Macron jeudi soir, qui a notamment annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre. "Les établissements d'enseignements adossés aux mosquées" sont également concernés par cette mesure, souligne le CFCM.
Cette instance, principal interlocuteur de l'Etat sur le culte musulman, appelle aussi "toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou de handicaps à ne pas se rendre à la mosquée".
La France compte environ 2.500 lieux de culte musulman.
13h32: Le Maroc a bouclé « jusqu’à nouvel ordre » les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l’Espagne mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué vendredi les autorités à Rabat et Madrid.
La suspension du trafic de passagers par voie aérienne ou maritime du Maroc de ou vers l’Espagne et la France, ses deux premiers partenaires commerciaux, mais aussi vers son voisin l’Algérie, ont été annoncées par des communiqués successifs diffusés par l’agence marocaine MAP.
Les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le Nord du Maroc qui présentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne, ont fermé vendredi dès 06H00 (05H00 GMT), selon les autorités espagnoles à Madrid.
Les frontières avec les enclaves vont cependant être rouvertes à partir de vendredi après aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux, selon un tweet de l’ambassade d’Espagne au Maroc.
Par ailleurs, l’accès à tous les ports marocains sur la Méditerranée et l’Atlantique est « temporairement fermé à tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers », selon une note interne de la Marine marchande reproduite par les médias marocains.
Seuls les navires « transportant exclusivement des ensembles routiers avec leurs chauffeurs » restent autorisés, selon cette note dont l’AFP a pu confirmer l’existence auprès des autorités compétente.
L’annonce surprise de la fermeture des frontières terrestres avec les enclaves a obligé de nombreux Espagnols à sortir de façon précipitée du royaume jeudi soir pour ne pas rester bloqués, tandis que les travailleurs journaliers marocains s’empressaient de regagner leur pays dans l’autre sens, selon les medias locaux.
Les communiqués officiels diffusés par l’agence marocaine MAP précisent que les mesures préventives ont décidées après concertation du roi du Maroc Mohammed VI avec le roi d’Espagne Felipe VI, avec le président français Emmanuel Macron. Concernant l’Algérie, la décision a été notifiée au préalable aux autorités algériennes", précise un des communiqués.
L’Espagne est un des pays d’Europe les plus affectés par la pandémie, avec plus de 3.000 cas recensés et au moins 84 décès. En France, le Covid-19 a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000. L’Algérie a enregistré ses deux premiers décès jeudi, avec 26 cas confirmés.
Le Maroc reste relativement épargné avec 7 cas détectés par les autorités sanitaires, dont un décès.
#Maroc#Coronavirus: Suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers en provenance et à destination de la #France jusqu'à nouvel ordre. pic.twitter.com/sELNea7AmE
— 2M.ma (@2MInteractive) March 13, 2020
13h05: Edouard Philippe a annoncé vendredi que le gouvernement abaissait à 100 personnes la taille limite des rassemblements en France, au lieu de 1.000 précédemment, pour « freiner » la progression du coronavirus.
« Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L’idée c’est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus » et cette interdiction s’appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le Premier ministre sur TF1.
« 100 personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas », a reconnu le chef du gouvernement.
Interrogé à propos des mariages, il a répondu: « Notre objectif, c’est de protéger la santé des Français quoi qu’il arrive, mais que c’est aussi de préserver la continuité de la vie de la nation ».
Dimanche, le gouvernement avait annoncé par la voix du ministre de la Santé Olivier Véran l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes, et ce jusqu’au 15 avril, en plein air comme en milieu clos.
12h59: Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime dans le 13h de TF1
"Notre objectif c'est de faire en sorte de protéger la santé des Français (...) Pour l'instant, les mesures sont des mesures de freinage"
"Nous allons faire passer la limite des rassemblements à 100 personnes sur tout le territoire (...) ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, les cinémas...".
"Notre ligne c'est de faire en sorte que ceux qui doivent passer des concours, (...) on devrait pouvoir les maintenir"
"Nous allons surmonter cette crise, parfois en adaptant nos pratiques", ""On maintiendra ces mesures aussi longtemps que nécessaire et le moins longtemps possible."
"Nous allons proposer une façon de ne pas perdre contact avec la classe et les études"
"Nous allons faire que le premier tour des municipales soit un moment où les gens vont pouvoir entendre les consignes des gestes barrières"
"On ne va pas fermer les transports en commun, aujourd'hui, on n'est pas du tout obligés de le faire".
"Aller voter c'est très important car c'est un droit, un devoir citoyen et c'est sans danger". Edouard Philippe a précisé que les procurations pour le premier tour sont toujours possible.
"Le personnel soignant fait un travail remarquable", "Pour que le soignants puissent être disponibles, il faut que nous puissions offrir à ceux qui en ont besoin" des solutions afin de garder leurs enfants.
"Porter un masque de manière général, ça ne sert à rien", "On a réquisitionné des producteurs de masques car la France a encore la chance d'avoir des producteurs de masques. On a un stock de 80 millions" de masques
12h45: "Nous ferons plus que nécessaire pour aider les entreprises à passer ce cap difficile", explique le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire
12h38: "On peut éviter tous les licenciements", promet la ministre du Travail Muriel Pénicaud
12h13: La Premier League, plus importante compétition de football en Angleterre, est suspendue jusqu'au 3 avril prochain
11h52: Depuis le ministère de l’Intérieur, le Premier ministre Edouard Philippe s’exprime
"J'ai tenu à participer à une visioconférence (...) pour saluer la mobilisation du corps préfectoral".
"Le point essentiel de cette visioconférence concernait les élections municipales, dont le premier tour aura lieu dimanche". "Nous veillons à limiter les risques pour les Français"
"Nous veillons à ce que la continuité de la vie démocratique puisse être garantie"
11h49: La course cycliste Paris/Nice est écourtée, elle se terminera demain. Une annonce faite par les organisateurs dans un communiqué.
"En concertation avec les autorités, l'Union Cycliste Internationale et la Ville de Nice, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé de juger l'arrivée finale de l'épreuve demain samedi à l'issue de la 7ème étape à Valdeblore la Colmiane.
Cette décision, prise dans le cadre de la lutte renforcée contre la propagation de l'épidémie de Coronavirus, annule donc la dernière étape qui devait se dérouler autour de Nice dimanche prochain", précise le texte.
11h28: L'Inde a annoncé vendredi le report au moins jusqu’au 15 avril de son championnat de cricket, une très lucrative compétition suivie par des centaines de millions de personnes dans le pays et à l’international, en raison de l’épidémie de coronavirus.
Le conseil de direction du cricket indien, le Board of Control for Cricket in India (BCCI), a déclaré dans un communiqué avoir pris cette décision par « mesure de précaution » pour la santé publique.
L’Indian Premier League (IPL), où huit clubs locaux s’affrontent dans soixante matchs, devait commencer le 29 mars et durer deux mois. Hérité de la colonisation britannique, le cricket est le sport-roi en Inde et l’IPL la compétition nationale la plus suivie de la nation de 1,3 milliard d’habitants.
Le BCCI « prend toutes les mesures nécessaires pour garantir que toutes les personnes liées à l’IPL, dont les fans, vivent leur expérience de cricket en sécurité », a-t-il indiqué.
Ce championnat générerait 11 milliards de dollars de revenus chaque année, selon les estimations.
11h16: Les matchs de Ligue des Champions et de Ligue Europa de la semaine prochaine sont reportés, annonce l'UEFA
In the light of developments due to the spread of COVID-19 in Europe and related decisions made by different governments, all UEFA club competitions matches scheduled next week are postponed. #UCL and #UEL quarter-final draws have also been postponed.
— UEFA (@UEFA) March 13, 2020
Full statement:
10h56: Plus aucun bateau de croisière ne sera autorisé à faire escale en Polynésie pendant un mois pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a annoncé le haut-commissariat de Polynésie, où le tourisme est également touché par les interdictions dans le transport aérien. La croisière représente 20% des recettes touristiques de la Polynésie.
10h55: La Fédération française de rugby (FFR) a suspendu toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements «jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise», a-t-elle annoncé vendredi, en réponse à l'épidémie de nouveau coronavirus.
«Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des écoles de rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du Covid-19», écrit l'instance dirigeante du rugby amateur dans un communiqué.
La veille, la Fédération française de football avait également suspendu ses compétitions et activités «jusqu'à nouvel ordre». Le volleyball, le handball et le basketball se sont également mis à l'arrêt, mettant sur pause leurs compétitions respectives.
10h53: Marine Le Pen a appelé à son tour le gouvernement à "mettre fin" à la réforme de l'assurance chômage dans la perspective de la crise économique qui s'annonce en raison du coronavirus.
"Il faut suspendre d'urgence la réforme d'indemnisation du chômage (...), il faut que le gouvernement mette fin à cette réforme d'indemnisation qui prévoit de baisser fortement les indemnités de ceux qui auront perdu leur emploi", a estimé sur Europe 1 la présidente du Rassemblement national, alors que les syndicats CFDT, FO et CGT, ainsi que le PS et LFI ont appelé chacun successivement depuis mardi à"renoncer" à la deuxième phase de la réforme au 1er avril.
Le gouvernement a de son côté indiqué jeudi réfléchir à des mesures d'aménagement de la réforme.
Interrogée sur la fermeture des établissements scolaires et universités jusqu'à nouvel ordre annoncée jeudi par Emmanuel Macron, Mme Le Pen a jugé que c'"était "inéluctable", "et même tardif", en considérant que "sur ce sujet le gouvernement n'est pas rassurant: hier le ministre de la Santé nous expliquait qu'on pouvait envoyer les enfants à l'école, et 24 heures plus tard on nous explique qu'on ferme toutes les écoles de la maternelle à l'université".
Si l'allocution d'Emmanuel Macron met fin à "de longues semaines de banalisation de ce virus", la présidente du RN a dit penser que "le gouvernement a souhaité minimiser l'impact de cette épidémie pour préserver très certainement la situation économique, mais on n'y échappera pas".
Il faut maintenant "se donner les moyens de freiner" l'épidémie, a-t-elle exhorté en déplorant que "pour l'instant les masques sont rationnés" et que seules "les personnes qui reviennent de régions à haut risques" sont testées.
10h38: Les matchs de foot de Ligue 1 et de Ligue 2 sont suspendus jusqu'à nouvel ordre avec effet immédiat.
"Suite aux annonces du Président de la République afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. Comme l’a souligné hier le Président de la République, il faut placer l’intérêt collectif au-dessus de tout. L’urgence est aujourd’hui de freiner l’épidémie, de protéger les plus vulnérables, et d’éviter les déplacements. A l’issue de la réunion programmée par l’UEFA le 17 mars prochain, le Conseil d’Administration de la LFP se réunira", explique un communiqué.
10h35: La Ligue de football professionnel doit se réunir ce matin pour décider ou non de suspendre la L1 et la L2, ces deux compétitions étant pour le moment prévues à huis clos.
10h32: Quelques heures après la fin de l’allocution présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo a convoqué pour vendredi une réunion de crise pour «tirer toutes les conséquences» des décisions annoncées par Emmanuel Macron.
Les maires de Nantes Johanna Rolland et de Bordeaux Nicolas Florian ont annoncé jeudi soir qu’ils suspendaient leur campagne électorale pour se consacrer à la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus.
10h16: La Bourse de Paris a nettement rebondi vendredi à l'ouverture (+4,70%), tentant de repartir du bon pied après une séance catastrophique, dans un contexte de crainte de récession mondiale en raison de la pandémie de coronavirus.
A 09H00, l'indice CAC 40 prenait 190,11 points à 4.234,37 points. La veille, il avait connu la chute la plus forte de son histoire, clôturant à -12,28% à 4.044,26 points.
09h49: Le ministre de la Santé Olivier Véran demande aux parents de ne pas emmener les enfants voir leur grands-parents, et de ne pas organiser de "déjeuners de famille".
09h37: Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit prêt à suspendre la conférence de financement de la réforme des retraites pendant la crise sanitaire du coronavirus.
"On peut se poser la question de suspendre les débats pendant quelques semaines, parce qu'effectivement, il faut que tout le monde soit derrière cette espèce d'union sacrée" de la lutte contre le Covid-19, a déclaré M. Roux de Bézieux au micro d'Europe 1.
"On peut laisser de côté, en suspens les sujets qui fâchent, pour quelques semaines", a encore dit le président du Medef alors que les syndicats encore autour de la table sont prêts à prendre en considération une mesure d'âge pour équilibrer le système d'ici à 2027.
Mais la CFTC notamment a regretté que l'essentiel des efforts soit demandé aux salariés.
La CGT et FO ont quitté la conférence de financement après l'exclusion par le Premier ministre Edouard Philippe de toute hausse de cotisations patronales pour parvenir à l'équilibre financier du système.
Pour M. Roux de Bézieux, la priorité "c'est de mettre toute l'énergie du pays, quoi qu'il en coûte, pour stopper cette épidémie".
Le Medef est favorable à un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Les conclusions de la "conférence de financement" sont attendues avant fin avril, avant l'adoption définitive du projet de loi par le parlement. Il a déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale grâce à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui a coupé court aux débats.
09h18: Invitée sur franceinfo, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a appelé "les entreprises et les associations" à ce que "tout ce qui peut être fait en télétravail soit fait en télétravail." "Si vous avez un enfant de moins de 16 ans et que le télétravail n'est pas possible, vous avez droit automatiquement" à un arrêt maladie, "sans aller chez le médecin et sans délai de carence". "C'est l'employeur qui déclare (...) pour se faire rembourser". Ce dernier "ne peut pas dire non".
09h03 : Invité d'Europe 1, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que "la durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible". "C'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (...) au minimum 15 jours", a-t-il confirmé.
08h11: Après Emmanuel Macron hier soir, le Premier ministre Édouard Philippe sera l'invité de Jean-Pierre Pernaut aujourd'hui dans le 13h de TF1 . Le Premier ministre Edouard Philippe sera vendredi l'invité du journal télévisé de 13H00 de TF1, a indiqué la chaîne dans un communiqué, au lendemain de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus. "A la suite de l'allocution du Président de la République Emmanuel Macron et aux mesures annoncées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le Premier ministre Edouard Philippe répondra, en direct, aux questions de Jean-Pierre Pernaut", a précisé TF1. L'interview sera également disponible sur LCI-Canal 26 et sur LCI.fr. Face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle", Emmanuel Macron a endossé jeudi soir dans son allocution les habits de "père de la Nation" pour faire accepter aux Français des mesures drastiques contre le coronavirus. Il a ordonné la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000. A trois jours du premier tour des élections municipales, le chef de l'Etat a par ailleurs confirmé que le scrutin aurait bien lieu.
— TF1LeJT (@TF1LeJT) March 13, 2020
Édouard Philippe (@EPhilippePM) est notre invité exceptionnel dans #LE13H. Le Premier ministre répondra EN #DIRECT aux questions de @pernautjp.
À suivre sur #TF1LeJT @TF1 et sur @LCI, canal 2⃣6⃣. pic.twitter.com/pJdMpEZeCG
07h44: La marche pour le climat prévue demain à Paris est annulée. "Les organisateurs considèrent aujourd'hui que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité des participantes et des participants et susciter une mobilisation massive sous la forme d'une marche à la veille des élections municipales", ont écrit les organisateurs.
A Letter to NBA Fans pic.twitter.com/hPX6xhmy9d
— NBA (@NBA) March 13, 2020
07h42: Dans une lettre, le commissaire de la NBA Adam Silver a confirmé que l'arrêt des activités de la Ligue nord-américaine de basketball durera au moins un mois. "Ce que nous avons déterminé, c'est que l'interruption durera très probablement au moins 30 jours", avait-il assuré à TNT dans l'émission "Inside the NBA".

06h44: En Belgique, toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, publique ou privée, sont annulées. Il en va de même pour les discothèques, les cafés et les restaurants qui doivent fermer. Les hôtels eux restent ouverts.
06h30: Après l'annonce du président Macron, la fédération française de football (FFF) a décidé de suspendre l'ensemble de ses compétitions. "Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d'âge, les divers tournois et rassemblements (...) sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars" peut-on lire dans la déclaration de Noël Le Graët, président de la FFF.
05h52: Les stations de ski du Tyrol autrichien, l'une des principales destinations de sports d'hiver en Europe, fermeront de manière anticipée dimanche soir afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi la présidence de la région."Cette décision n'a pas été facile à prendre pour nous, mais nous en assumons la responsabilité pour tous les Tyroliens et de tous ceux qui se trouvent au Tyrol", indique un communiqué de la région.
05h03: Emmanuel Macron a ordonné la fermeture, à partir de lundi et "jusqu'à nouvel ordre", des crèches, écoles et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3.000. Le chef de l’État, qui a consacré sa journée de jeudi à consulter pour préparer son allocution télévisée, a appelé les Français à "faire bloc" face à cette épidémie, "qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens": "la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle".
Dans ce contexte, il a fait appel à "la responsabilité" de chacun en demandant de limiter "au strict nécessaire" les déplacements, et aux personnes agées de plus de 70 ans et aux plus fragiles de rester chez eux. Il a maintenu les élections municipales dont le premier tour est prévu dimanche avec des aménagements pour éviter une longue attente aux personnes âgées, les plus vulnérables au virus. Selon le dernier bilan officiel, 61 personnes sont décédées et 2.876 ont été contaminées - soit près de 600 de plus en 24 heures - dont 129 cas graves placés en réanimation.
Par précaution, le gouvernement a demandé la "déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes" afin de libérer des lits en réanimation, en salles de réveil et du personnel qualifié - conformément au stade 2 du "plan blanc" des hôpitaux: "tous les moyens nécessaires" à la santé seront employés "quoi qu'il en coûte", a insisté le Président, vantant au passage les vertus de l'Etat-providence.
Face à l'accélération des contaminations, en France mais plus encore chez ses voisins italiens et espagnols, la journée de jeudi a clairement marqué un tournant et mobilisé le sommet de l’État et le gouvernement. Le Premier ministre, entouré de cinq ministres dont ceux de la Santé et de l'Intérieur, a reçu les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis et les présidents des associations d'élus. De nombreuses inconnues subsistent autour de ce virus ont relevé des experts qui redoutent l'avenir.
Le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Salpêtrière, a prévenu mercredi soir que "les (services de) réanimation se remplissent de manière extrêmement rapide (...) je vois ce qui se passe dans mon hôpital et c'est la même chose à Strasbourg, à Vannes… on sait qu'on en n'est qu'au début" a-t-il assuré sur LCI. Le ministre de la Santé a assuré en retour que toute la stratégie du gouvernement consistait depuis le début à "préparer les hôpitaux pour éviter que (la situation) soient trop tendue" et à freiner la propagation.
Emmanuel Macron a annoncé un mécanisme "exceptionnel et massif" visant à "protéger les salariés et les entreprises", notamment par la mise en place de chômage partiel. "L’État prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux", a-t-il promis, quel qu'en soit le coût. En outre, "toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité, le paiement des cotisations et impôts dus en mars". Déjà 3.600 entreprises ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 60.000 salariés, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le tourisme, la restauration, l'événementiel et les transports sont particulièrement touchés.
Vos réactions
Ah bon ? Vous avez vu où ça vos dire de l encarté lrem? Au lieu de propager des fake news, abstenez vous ! Marre des gens comme vous qui propage des mensonges.
Tapez "magasins devalisés conoravirus" sur Google et vous allez comprendre que Vivo in a raison. Reste à lui faire vos excuses ...
Mais ça n'empêchera pas les GJ ce week-end de se pavaner dans les rues, cet aprèm ils avaient réinvestis les ronds-point avec des banderoles " Non à la propagande de l'état" et buvaient un coup sous des parasols jaunes
C'est quand meme tres étrange que la France vote dimanche... c'est dangereux, et en plus les résultat seront faussés. J'ai l'impression que ca va etre suspendu, cette election
""L'Europe est actuellement à l'épicentre de la pandémie du Covid-19"
Pour une fois que l'Europe se fait remarquer et brille en dépassant la Chine et devançant même les Etats Unis !!!
Mauvaise pioche !!! c'est pour une mauvaise cause !! ~
Il y a des chaînes de TV qui doivent se bouffer les doigts d'avoir payé des fortunes pour les retransmissions.
Et que va diffuser la chaîne L'Equipe? Des courses de chameaux ?
L'Equipe diffusera plus d'images de compétitions de pétanque et de fléchettes !!
Bonne nouvelle que de suspendre les matchs de foot de ligue 1 et 2.
Ca empêchera au moins de voir de nouveau le triste spectacle de l'autre jour, ou plusieurs milliers d'inconcients supporters de PSG se sont agglutinés tels des bestiaux devant le parc des Princes, pour cause de match joué à huis clos, pour hurler et baver les uns sur les autres durant 3 heures, devant le regard et les commentaires admiratifs de ces irresponsables de journalistes sportifs de divers chaines TV qui n'ont cessés d'admirer ce triste spectacle et d'encenser ces "merveilleux supporters" !! !
Que ces supporters irresponsables se refilent le coronavirus entre eux seraient un moindre mal, mais qu'ils aillent contaminer des personnes fragiles par la suite, c'est une comportement plus qu'irresponsable. Tout ça pour un match de baballe !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?