Monique Griseti 20h06: Le point sur la situation en France ce soir
Le coronavirus a infecté 130 personnes en France depuis fin janvier, soit 30 de plus que samedi, a annoncé dimanche le ministère de la santé lors d’un point presse.
La France compte « 130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés. 116 sont hospitalisés pour des raisons d’isolement et neuf sont en situation clinique grave », a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
Douze régions ont rapporté des cas, trois d’entre elles en ont plus de 10: l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a-t-il rappelé.
Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie « d’une chaîne de transmission ou d’un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l’étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d’investigation, 7 ont été détectés par le test systématique » sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l’Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus.
« Nous faisons tout pour freiner l’évolution, ralentir la propagation du virus, protéger les zones qui ne sont pas touchées ou peu touchées, réduire les contacts et les mélanges de population de ces zones », a assuré Jérôme Salomon.
Depuis samedi, l’Hexagone a franchi le seuil symbolique des 100 cas depuis la fin du mois de janvier, devenant le deuxième foyer du coronavirus en Europe après l’Italie (1.694 cas).
19h36: Après le maire de La-Balme-de-Sillingy, François Daviet, c'est Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, qui annonce à son tour être porteur du #Coronavirus. Il était en attente des résultats et était confiné à son domicile.

19h25: Le Directeur général de la santé annonce 130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés, 116 hospitalisés et 9 en état grave. Trois régions ont plus de 10 cas : l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Ce bilan est lié à un important cluster dans l'Oise, qui est de 47 cas au total. Un autre cluster en Haute-Savoie, à La Balme, concerne 10 personnes. Les voyages non indispensables en dehors de l'Europe doivent être reportés."
17h37: Deux enfants de 1 et 5 ans et leur mère de 27 ans ont été contaminés par le coronavirus et sont hospitalisés ensemble à Strasbourg, ont annoncé ce dimanche l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture de région dans un communiqué commun. Au total, quatre nouveaux cas de contamination par le Covid-19 en Alsace. Le quatrième cas est une femme de 32 ans, compagne d'un homme de 36 ans hospitalisé depuis le début de la semaine à Strasbourg après avoir séjourné en Lombardie.
17h22: Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a bondi en Allemagne jusqu'à atteindre 117 cas, selon des données officielles communiquées dimanche. D'après le dernier décompte fourni par l'Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a ainsi presque été multiplié par deux pendant le week-end. Plus de la moitié d'entre eux proviennent de la Rhénanie-du- Nord-Westphalie, l'État régional de plus peuplé d'Allemagne où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire. Le virus mortel est désormais présent dans 9 des 16 États régionaux du pays, Francfort, Hambourg et Brême faisant partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus.
16h40: Trois cas de Covid-19 ont été confirmés comme positifs à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les Iles du Nord de la Guadeloupe, annonce ce dimanche l'Agence régionale de santé de Guadeloupe, soit les premiers cas avérés de contamination au coronavirus en Outre-mer. Il s'agit d'un résident de Saint-Barthélemy, qui est confiné chez lui, et de ses parents, placés en surveillance à l'hôpital de Saint-Martin.
Vendredi, ces derniers, en partance pour Paris depuis l'aéroport international de Juliana, dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, avaient été remis aux autorités françaises car ils présentaient des symptômes du coronavirus. Les analyses ont confirmé qu'ils étaient positifs.
Le couple était venu rendre visite à leur fils résidant dans l'île voisine de Saint-Barthélemy. Ce dernier se trouve actuellement "confiné à son domicile avec une surveillance quotidienne", bien que son état de santé ne soit pas jugé "inquiétant" par l'ARS. Ses parents, eux, se trouvent "en isolement à l'hôpital de Saint-Martin et sont suivis de près", ajoute l'ARS, qui précise que "leur état de santé n'est pas inquiétant" non plus. À noter qu'il existe par ailleurs deux autres cas possibles avec un couple de résidents à Saint-Martin rentrés de vacances dans l'Oise. Leurs prélèvements sont en cours de traitement.
13h07: Une assemblée générale s'est tenue dimanche matin au musée du Louvre, resté fermé au lendemain de l'annonce par le gouvernement de l'entrée de la France dans le "stade 2", une nouvelle phase de l'épidémie de coronavirus. Selon une source syndicale interrogée par Europe 1, le personnel a voté, à deux voix près, la décision d'exercer son droit de retrait en raison de l'infection, après 3 heures de discussions.
12h18: Le club de Villeurbanne a annoncé le report du match du Championnat de France de basket entre l’Asvel et Monaco prévu ce dimanche à l’Astroballe.
11h37: Le Musée du Louvre n'a pas ouvert ce matin sans aucune raison officielle à cette heure
@MuseeLouvre @BBCBreaking @cnnbrk @Reuters Currently at the Louvre Museum. Looks like there is a strike? No information provided? pic.twitter.com/pfvXc5HgOM
— Fabio van Roon (@SimPilot787) March 1, 2020
@SkyNews @BBCNews no movement at #Louvre, no communication, just this. pic.twitter.com/pdCW2a0dbA
— Anna Chandler (@Marie95Chandler) March 1, 2020
Longue file d'attente au Louvre. Musée toujours fermé pour l'instant (10h). Pas d'annonce officielle mais apparemment, à l'intérieur, assemblée générale du personnel pour décider s'il faut ouvrir à cause du #coronavirus pic.twitter.com/fFrR3o1e5a
— Anthony Morel (@AnthonyMorel) March 1, 2020
11h17: Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande aux imams et responsables de mosquées de prendre des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Dans un "message urgent" aux responsables des lieux de culte, le président du CFCM Mohammed Moussaoui rappelle "quelques conseils simples mais utiles", parmi lesquels "éviter de se serrer la main et privilégier la salutation orale et à distance".
11h12: Le concert de Maître Gims prévu à Nantes le samedi 7 mars est annulé en raison des restrictions imposées par les autorités, annonce le directeur du Zénith de Nantes sur la page Facebook de cette salle.
10h27: Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, a été la première victime du coronavirus dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. L'homme est mort tôt dimanche matin dans un hôpital de Perth (sud-ouest).
09h39: Dans l'Oise, la célébration des messes est suspendue jusqu'à nouvel ordre dans les 41 paroisses du département. «L'évêque (de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin) et le préfet Louis le Franc se sont parlés, on suppose cette demande fondée et on l'applique, dans l'objectif du bien commun», a indiqué l'AFP la communication du diocèse, qui va informer la centaine de prêtres et la vingtaine de diacres qui officient.
07h16: Cent personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus depuis la fin du mois de janvier en France, dont 86 sont actuellement hospitalisées, a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Sur ces 100 cas, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, a détaillé le numéro deux du ministère de la Santé.
07h01 : Un premier cas du nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Luxembourg, a annoncé samedi soir la ministre luxembourgeoise de la Santé, Paulette Lenert. Le patient âgé d'une quarantaine d'années avait séjourné en Italie et il est rentré par avion en passant par l'aéroport de Charleroi (Belgique), a précisé Mme Lenert lors d'un point presse. Elle a ajouté que le malade avait manifesté des symptômes "au début de la semaine".
06h53: L'épidémie s'approche des 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, où l'activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anti-contagion. En dehors du Hubei, à l'épicentre de l'épidémie, une certaine reprise est perceptible dans le pays, notamment avec la réapparition de quelques embouteillages à Pékin aux heures de pointe. Mais le pays n'en a pas fini avec la pneumonie virale apparue en décembre. La commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine. On reste très loin des chiffres annoncés pendant la première quinzaine de février, lorsque le nombre de nouveaux cas dépassait chaque jour largement le millier. Mais le nombre de nouvelles contaminations remonte pour la deuxième journée consécutive, après être tombé vendredi à 327, le chiffre le plus bas depuis plus d'un mois. Le bilan des décès est en revanche reparti à la baisse, à 35 morts contre 47 annoncés samedi.
06h03: Une femme d'une cinquantaine d'années est décédée dans l'Etat de Washington après avoir contracté le coronavirus, ont annoncé les autorités américaines, le premier décès lié à l'épidémie sur le territoire américain où le nombre de malades reste limité. Quelque 22 cas ont été diagnostiqués aux Etats-Unis, a indiqué le président Donald Trump lors d'une conférence de presse. Mais plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage sur le sol américain. A ces cas s'ajoutent 47 malades rapatriés aux Etats-Unis. Le président américain a indiqué qu'outre la patiente décédée, quatre personnes étaient "très malades", et 15 guéries ou en voie de rétablissement et qui ne sont plus contraintes à l'auto-confinement.
05h03: L'Italie a dépassé le millier de cas de contamination au nouveau coronavirus et enregistré 29 morts, dont huit sur les 24 dernières heures, dans trois régions du nord du pays, a annoncé la Protection civile samedi. Depuis le début de l'épidémie, il y a une semaine, 1128 personnes ont été testées positives au virus. Mais 52% d'entre elles ne présentent pas ou peu de symptômes de cette pneumonie virale, selon la Protection civile.
Vos réactions
Les spécialistes ont dit que le virus va mourrir avec la chaleur mais quand on entente aujourd’hui qu’il y a trois cas en Guadeloupe je doute qu’ils ont raison
Ce qu'il faut savoir, et le plus important, c'est la ou ces gens étaient quand ils ont été infectés par le virus , (10/ 15 jours avant les 1er symptômes), pas la ou ils sont quand la maladie se déclare.
Dans le cas de la Guadeloupe, il me semble avoir lu que c'était des gens venus de Metropole en visite chez leur fils.
Ils ont été contrôlé positif au moment de de leur départ de la Guadeloupe pour un retour en Metropole, car ils présentaient des symptômes, et après test il s'avère que le fils a été contaminé par les parents en visite.
Les virus sous le soleil...C'est plus cool !!!
Contre le virus : il faut se laver les mains souvent !!!!!!
et attendre .... de plus en plus de malades ........
ce sont les mêmes règles d'hygiène que pour la grippe saisonnière, lavage des mains, masque pour ceux qui toussent, pas de bisous, ect........Encore faut il que tout soit fait correctement, et que le matériel soit à disposition.
le club le YOYO a Paris qui organisait l 'after show de Madonna ce samedi soir aurait été fermé par les autorités françaises ....
SILENCE RADIO .... ET PERSONNE NE REPOND AU TEL .......+33 1 84 79 11 70
info ou intox ???????
Est ce que des mesures ont été prises pour les maisons de retraites ?????
les ehpad sont des lieux de vie et c'est la fête des grand mère aujourd'hui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?