03/02/2020 13:38

Virus - Les navires de croisière interdisent à leur bord les passagers récemment passés par la Chine - Les tests sur les 20 rapatriés en France sont négatifs

13h38: L'agence antidopage chinoise Chinada a décidé de suspendre "momentanément" ses activités de contrôles "dans un souci de protection de la santé" en raison de l'épidémie de coronavirus, à six mois des Jeux olympiques de Tokyo, a-t-on appris lundi auprès de l'Agence de contrôle internationale (ITA).

L'agence antidopage chinoise "reprendra graduellement ses activités de contrôles aussitôt que la situation s'améliorera", a précisé à l'AFP l'ITA, basée à Lausanne.

Chinada "a confirmé en date du 3 février 2020 que dans un souci de protection de la santé et au vu de l'état d'urgence international décrété par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), (s)es activités de contrôles sont momentanément suspendues", a indiqué l'ITA, interrogée par l'AFP.

Cette décision intervient à six mois des Jeux olympiques de Tokyo qui se tiennent du 24 juillet au 9 août.

L'ITA a précisé qu'elle avait "d'autres partenaires en Chine et évalue si des contrôles peuvent tout de même avoir lieu dans les jours/semaines à venir avec d'autres prestataires privés".

"La situation est toutefois à la prudence afin de ne mettre en danger ni les athlètes, ni les officiels de contrôle et bien que reconnaissant l'importance des activités antidopage, les priorités sont au maintien de la santé public pour tous", a ajouté l'ITA, en charge des contôles antidopage pour de nombreuses fédérations sportives internationales et compétitions internationales.

Avec plus de 17.000 personnes contaminées dont plus de 360 mortellement, le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais celui du Sras en Chine continentale.

Plusieurs épreuves sportives internationales prévues en Chine, dont des tournois de qualification pour les JO de Tokyo, ont déjà été annulées ou déplacées en raison de l'épidémie.

11h10: Les croisiéristes ont décidé d'interdire la présence à leur bord de passagers ou membres d'équipage ayant voyagé en Chine au cours des 14 derniers jours, face à l'épidémie du nouveau coronavirus, a annoncé lundi leur fédération internationale basée en Allemagne.
"Les passagers et membres d'équipage qui ont voyagé en Chine continentale au cours des 14 derniers jours ou qui en viennent au cours de cette période ne seront pas autorisés à bord" des navires, a expliqué dans un communiqué l'Association internationale des navires de croisière (CLIA) basée à Hambourg.

09h40: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Les tests menés sur une vingtaine de rapatriés arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, et présentant des «symptômes», se sont révélés «négatifs», a annoncé lundi sur BFMTV Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé.

«Tous ces tests se sont révélés négatifs et donc toutes ces personnes là ont pu rejoindre les centres» à Aix-en-Provence et à Carry-le-Rouet, dans le sud de la France, où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours, a-t-il indiqué. Un deuxième groupe de rapatriés venus de Wuhan est arrivé en France dimanche après un premier vol arrivé vendredi.

Parmi les 254 passagers de ce deuxième vol, 36 présentaient des symptômes à leur arrivée à Istres, selon le ministère de la Santé. Seize d’entre eux étaient immédiatement repartis dans leur pays mais «une vingtaine» de ressortissants français et non-européens avaient dû rester sur le tarmac à Istres, afin d’être testés.

Ce sont «des personnes qui à leur montée dans l’avion avaient quelques symptômes mais n’étaient pas directement liés au coronavirus, plutôt des rhumes, etc, mais il fallait les contrôler à la descente de l’avion, ce qui a été fait sur la base», a indiqué Adrien Taquet.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a précisé pour sa part sur France 2 que ces rapatriés seraient «évidemment suivis comme tous ceux qui sont aujourd’hui en quarantaine avec des prises de température régulières».

Après ces deux vols de rapatriement, «il n’y a aucun Français qui reste sur place qui ait fait la demande de rapatriement. Tous ceux qui le souhaitaient ont été rapatriés», a-t-elle ajouté.

Le nombre d’infections confirmées au nouveau coronavirus en Chine a grimpé à plus de 17.200 et il s’est propagé dans plus d’une vingtaine de pays. Il a fait jusqu’à présent 361 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), soit plus de morts qu’à l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.
07h14: Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la santé,  annonce sur BFM TV que les tests sur les 20 rapatriés en France viennent de revenir négatif. Aucun rapatrié n'est donc infecté à cette heure.

07h01: Les Bourses de Chine continentale s'effondrent ce lundi de presque 9% dans des marchés paniqués par l'épidémie de pneumonie virale et son impact économique, pour leur première séance après la longue interruption des congés du Nouvel An lunaire. Dans les premiers échanges, l'indice composite de la Bourse de Shanghai plongeait de 8,73% à 2.716,70 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,99% à 1.598,80 points. A l'inverse, à la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng résistait (+0,17% à 26.356,22 points).

06h30: Hier soir la Ministre de la Santé a donné des informations sur les passagers du deuxième avion: "Les personnes françaises isolées ou en couple ont été transférées vers un second site, celui de l’Ecole nationale supérieure des officiers des sapeurs-pompiers près d'Aix-en-Provence. Ils y logeront 14 jours. Nous gardons une soixantaine de non-Européens. Ils sont tous pris en charge dans le site près d’Aix. Parmi eux, 36 avaient des symptômes, 16 sont repartis dans leur pays. Restent une vingtaine de personnes qui resteront sur notre sol en quarantaine. Elles sont restées sur le tarmac pour des tests sous le regard de médecins militaires."

06h02: La propagation de l'épidémie qui a fait 360 morts en Chine, où la métropole de Wenzhou a rejoint la liste des villes confinées. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Philippines ont signalé dimanche la mort à Manille d'un Chinois de 44 ans, originaire de la ville de Wuhan où l'épidémie de pneumonie virale a démarré en décembre. "Il s'agit du premier décès signalé en dehors de la Chine", a déclaré le représentant de l'OMS aux Philippines, Rabindra Abeyasinghe. Cette annonce survient alors qu'un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes venant de Chine.

Le virus s'est propagé dans 24 pays. Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse "uniforme" face à l'épidémie, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé. "Nous sommes convenus qu'il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la Santé du G7", a expliqué Jens Spahn. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche de l'organisation.

La Chine, qui souffrait déjà d'un ralentissement de sa croissance avant l'épidémie, a annoncé dimanche l'injection de 1.200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) pour soutenir son économie. La banque centrale effectuera l'opération lundi à la réouverture des marchés financiers chinois après le long congé du Nouvel An lunaire, prolongé en raison du virus.

Après s'être rendus pour beaucoup dans leurs familles durant ce congé, les Chinois ont commencé durant le week-end à rentrer chez eux, en avion et en train.

De nombreux commerces devraient toutefois rester fermés pour encore une semaine au moins. L'OMS a classé jeudi l'épidémie comme "une urgence de santé publique de portée internationale" et de nombreux pays ont annoncé des mesures exceptionnelles.

Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Irak et Israël notamment ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine. La Mongolie, la Russie et le Népal ont fermé leurs frontières terrestres avec la Chine et la Papouasie-Nouvelle Guinée a fermé mercredi ses ports et ses aéroports à tous les voyageurs en provenance d'Asie. Le décès aux Philippines a été annoncé juste après que Manille eut décrété l'arrêt immédiat des arrivées de tous les voyageurs étrangers depuis la Chine. Pour leur part, la Grande-Bretagne, la Russie et la Suède ont annoncé leurs premiers cas confirmés durant le week-end.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine-One
3/février/2020 - 16h24
vévert88 a écrit :

Même sur les croisières MST ? smiley

smiley

 

Bravo !

smiley

Portrait de mouetty
3/février/2020 - 15h15

Il n'y a que la population de type asiatique qui est concernée par cette grippe ? 

Portrait de Angelussauron
3/février/2020 - 13h41
vévert88 a écrit :

Même sur les croisières MST ? smiley

 

J'adore smiley

Portrait de hummerH2
3/février/2020 - 12h42
vévert88 a écrit :

Même sur les croisières MST ? smiley

smiley

Portrait de Angelussauron
3/février/2020 - 10h48
Juillet2307 a écrit :

20 personnes arrivées en FRANCE, porteurs de ce virus! super!smiley Et combiens d'étudiant(es) chinois(es) venu(es) en FRANCE, ces derniers temps, sont porteurs de ce virus? smiley Tiens d'ailleurs je n'en vois plus un seul ni dans le tram, ni dans les trains, ni dans les magasins!Ont ils reçus l'ordre de se confiner dans leur chambre d'étudiants ou d'être rapatrié d'urgence? 

 

C'est terrible cette bêtise.... Vous allez dans tous les topics du virus pour dire ça?

Déjà tous sont négatifs et arrêtez avec les étudiants chinois...

Encore vous auriez dit pourquoi on rapatrie les non français j'aurais pu vous suivre car j'avoue ne pas comprendre. Mais la bêtise sur les étudiants chinois c'est dingue...

On a l'impression d'avoir un militant (ou une) RN qui profite du virus pour déferler sa suspicion ou sa haine envers les étrangers ....