01/02/2020 11:31

Les eurodéputés plaident en faveur d'un chargeur universel pour téléphones mobiles en Europe... mais Apple refuse fermement !

Apple dit "non", l'UE insiste: les eurodéputés ont plaidé en faveur d'un chargeur universel pour téléphones mobiles en Europe au nom des droits des consommateurs et de l'environnement, réclamant une législation européenne d'ici l'été.

"L'offre pléthorique de chargeurs entraîne (...) des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique inutile", écrivent les élus européens dans une résolution non contraignante, adoptée à Bruxelles à une large majorité.

Il est donc "nécessaire d'adopter d'urgence une norme de chargeur universel", ajoutent-ils, réclamant des mesures "d'ici juillet".

La vieille idée visant à harmoniser la connectique pour charger téléphones, tablettes et autres petits appareils, lancée dès 2009 par la Commission européenne, s'est jusqu'à présent heurtée aux réticences de l'industrie, bien que le nombre de chargeurs existants ait été considérablement réduit en 10 ans.

De 30 en 2009, ils sont passés à trois: le connecteur Micro USB, qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l'USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning, utilisé par Apple.

Avant même le vote de cette résolution, le groupe de Cupertino s'est fermement opposé à toute réglementation européenne, qui "étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le_promeneur
1/février/2020 - 13h28

Apple a surtout peur pour ses marges  et dit "étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble", c'est un peu ou beaucoup du foutage de gueule, non ??

Portrait de Retrogamer
1/février/2020 - 12h19

Mon petit doigt me dit qu'apple va faire ce qu'il veut et aura le dernier mot.