03/01 09:41

Australie: La marine débute l'évacuation de centaines de personnes coincées dans une ville du sud-est cernée par les incendies

La marine australienne a entamé vendredi l'évacuation de centaines de personnes coincées dans une ville du sud-est cernée par les incendies, alors que le pays redoute ce week-end une nouvelle aggravation de la situation des feux de forêt.

Un bâtiment de débarquement du HMAS Choules s'est amarré à un quai de la ville de Mallacoota, dans l'Etat de Victoria, avant que des familles ne montent à bord, parfois avec leurs animaux de compagnie et quelques effets personnels. Certains habitants étaient depuis la Saint-Sylvestre réfugiés sur la plage pour se protéger.

"Un millier de personnes devraient avoir été évacuées de la zone cet après-midi", a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.

Au moins 20 personnes sont mortes, des dizaines d'autres sont portées disparues et plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres depuis le début de la saison des incendies en septembre. Une surface équivalente à deux fois la Belgique a brûlé.

Or les températures doivent remonter pour dépasser les 40°C samedi et les autorités ont décrété l'état d'urgence dans le sud-est du pays, la région la plus peuplée de l'île-continent.

Des milliers de touristes et d'habitants ont reçu la consigne de quitter les régions les plus exposées sur une zone d'environ 300 kilomètres le long de la côte, provoquant d'immenses bouchons sur les routes en direction de Sydney et Canberra.

Le ministre des Transports de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Constance, y a vu "la plus importante opération d'évacuation jamais lancée dans la région".

Ailleurs sur le web

Vos réactions