20/12/2019 13:02

Un adolescent âgé de 16 ans jugé au tribunal de Créteil pour avoir tenté de voler… un Airbus à l'aéroport d'Orly en juin dernier

Aujourd'hui, un jeune Marocain sans-papiers âgé de 16 ans comparaît devant un juge au tribunal de Créteil (Val-de-Marne). La justice lui reproche d'avoir "tenté de soustraire frauduleusement un avion Airbus A321 au préjudice de la compagnie aérienne Vueling", selon Le Parisien.

Les faits remontent à la fin du mois de juin dernier à Orly. A l'aéroport, le jeune garçon arrive à déjouer les contrôles de sécurité pour entrer dans un avion. Sa première tentative est un échec. Il tente alors sa chance vers un autre appareil et réussi à pénétrer dans l'habitacle.

C'est alors qu'un technicien de maintenance présent à l'extérieur découvre l'adolescent casque de pilotage sur les oreilles en train de toucher les boutons. Les forces de l'ordre sont alors appelées sur place. "Le jeune homme se rebelle. Il est du reste poursuivi pour cela. En garde à vue, il refuse aussi de se soumettre à des prélèvements ADN", explique Le Parisien. D'après nos confrères, l'adolescent aurait sans doute été sous l'effet de LSD lorsqu'il a décidé de prendre l'avion pour rejoindre le Maroc

"Son idée c'était de prendre l'avion, pas évidemment d'en voler un", indique son avocate, qui précise que l'état de son client - placé en détention provisoire - s'est dégradé depuis six mois.

Concernant le délit, Marie Dieudonné de Carfort estime que "c'est impossible dans la mesure où il est inenvisageable de faire décoller un appareil sans un minimum de connaissances". "C'est un peu comme essayer de voler une maison. Était-ce réalisable ? L'intention serait caractérisée par le fait qu'il a été vu en train d'appuyer sur des boutons. Mais avait-il vraiment l'intention de faire décoller cet avion ?", continue-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions