10/12/2019 12:00

Nouveau scandale au zoo d'Amnéville: L'ours blanc Olaf a été découpé en morceaux avant que son cadavre ne soit jeté

Quelques jours après les premières révélations, France Bleu Lorraine dévoile de nouvelles informations concernant le zoo d'Amnéville. D'après nos confrères, l'établissement a tenté de faire disparaître le cadavre d'un ours polaire, prénommé Olaf et décédé le 27 juillet 2018, dans un site spécialisé pour le retraitement des déchets ménagers.

"On me dit que l'équarrisseur est fermé, qu'il faut aller à Aboncourt", explique un chauffeur de l'entreprise de transport à France Bleu. Arrivé à Aboncourt, les salariés découvrent le contenu de la benne. "Il faisait une chaleur à crever. Avec les salariés du site, on ne voulait pas le vider", ajoute le chauffeur.

Face à cela, la dépouille d'Olaf retourne au Zoo d'Amnéville et les autorités sont informés de l'incident. Une fois de retour au zoo, l'ours a été "tronçonné", d'après un employé du zoo. France Bleu Lorraine précise que personne n'est en mesure de dire ce qu'est devenu le cadavre d'Olaf.

Suite à la publication des informations de France Bleu Lorraine, la direction du Zoo d'Amnéville a transmis à jeanmarcmorandini.com le communiqué de presse suivant, rédigé par le Docteur Alexis Maillot, vétérinaire-chef:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
11/décembre/2019 - 13h20

Cette loi sur l'équarrissage obligatoire a ses limites. Autrefois, dans les Pyrénées par exemple, une brebis morte, on la laissait sur place, ainsi, les vautours, loups, ours venaient la manger, depuis que c'est interdit,les vautours attaquent les jeunes agneaux ou veaux vivants, les ours et les loups, les brebis. Laisser quelques carcasses aux charognards et le problème des attaques seront réglées. Ils sont là pour faire le ménage

Portrait de hummerH2
10/décembre/2019 - 17h44
wonder a écrit :

Les charognards et carnivores possèdent des bactéries autant dans la bouche que dans l'estomac que les ruminants ne possèdent pas. Et pour vous donner un cas extrême je vais citer celui du Varan de Komodo dont la simple morsure envois un buffle de 400 kg de vie à trépas en moins de deux heures rien que par les bactéries qu'il a dans la bouche. 

Je n'ose même pas imaginer les dégâts d'une morsure d'un Mélenchon sauvage du Venezuela!!! l'agonie doit être rapide... mais affreuse !!! smiley

Portrait de Igor535
10/décembre/2019 - 17h42

e suis mosellan et réside à Marange-Silvange, soit à quelques kilomètres à peine du zoo d'Amnéville. Ce que je lis depuis quelques jours me consterne et me laisse perplexe. Ouvert en 1986 par Michel LOUIS, son directeur, le zoo d'Amnéville est bien l'un des plus beaux de France. Il n'a cessé de s'agrandir et de proposer, quasiment chaque année, de nouelles attractions (magnifique vivarium, plaine africaine (éléphants, girafes, etc), ours bruns et polaires et plus récemment Tiger World. Ce zoo, privé, fait régulièrement la une des médias dont les JT pour ses nombreuses naissances d'animaux, preuve, dit- on, que les animaux y ont heureux. Depuis l'été 2018, ce zoo connaît des difficultés qui lui ont valu d'être placé en liquidation judiciaire. Selon son directeur, outre le coût des investissements massifs réalisés, il y a eu l'impact de la coupe du monde 2018 (on ne va bien sûr pas se plaindre de la progression et de la victoire de nos bleus mais la diffusion des matchs les dimanches a eu des effets négatifs sur la fréquentation. S'y rajoutent les périodes de canicule qui n'ont rien arrangé...Récemment, son directeur se disait malgré tout confiant, n'excluant pas toutefois la solution d'un repreneur éventuel.

Dans ce contexte, il est permis de s'interroger. Qui peut en vouloir à ce point à ce zoo ? Des candidats potentiels à la reprise, voire des promoteurs désireux de faire main basse sur ce magnifique site dans le but d'y construire des hôtels et des immeubles dédiés à l'investissement locatif ? Tout cela sur fond de "purge" au sein de la municipalité ("dabarquement" récent des dirigeants historiques de la salle de spectacle du Galaxie, fort endettement lié à des emprunts "toxiques", etc. Le site thermal et touristique d'Amnéville attire à lui seul des millions de visiteurs chaque année.

Portrait de A.Thomas
10/décembre/2019 - 16h52
wonder a écrit :

La vache folle c'est autre chose. Donner de la viande à des ruminants fallait s'attendre à des problèmes. 

La loi est la loi mais comme le disait Montesquieu, « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi mais elle doit être loi parce qu'elle est juste. ».

Le problème  de la vache folle ne vient pas du fait que les bovins soient des ruminants.Les carnivores ,félidés en tête peuvent être victimes du prion.Sans farines animales la vache est indemne mais ça n'a rien à voir avec son mode de digestion.Et il y a bien d'autres pathologies même si dans la nature les charognards font le ménage sans se préoccuper d'un examen vétérinaire avant de déguster le cadavre.

Portrait de et dieu créa l infâme
10/décembre/2019 - 16h23

Bon ben...moi je vais changer mon testament !

Portrait de A.Thomas
10/décembre/2019 - 15h35
wonder a écrit :

Et pourquoi l’équarrissage ? Ces 250 kg auraient bien été utiles pour nourrir d'autres carnivores comme les loups. 

J'ai pensé comme vous aux carnivores mais la loi est la loi. ,peut être pour éviter une transmission de maladies.L’exemple des vaches folles, nourries scandaleusement aux farine  animales ,a peut être servi de leçon.

Portrait de Spot
10/décembre/2019 - 15h29

Repose en paix Olaf...

Portrait de jeanseb54
10/décembre/2019 - 14h26 - depuis l'application mobile

Quelle bande de bras cassés, ils ont des félins et autres prédateurs pour faire disparaître les corps , quel gâchis

Portrait de hummerH2
10/décembre/2019 - 14h22
Otis dentiste a écrit :

Exact, à part les bobos des villes tout le monde sait à la campagne qu'il est illégal d'enterrer un animal de plus de 40 kg et qu'on a obligation de faire appel à un équarrisseur.

Et meme si il fait moins de 40 Kg,  selon la legislation il doit être enterré au moins à 35 mètres des premières maisons et points d’eau !

Ce qui élimine la plupart des "jardins de la maison".

 

Ne reste plus pour les particuliers pratiquement que la solution de l'incinération.

Portrait de hummerH2
10/décembre/2019 - 14h02
wonder a écrit :

Et pourquoi l’équarrissage ? Ces 250 kg auraient bien été utiles pour nourrir d'autres carnivores comme les loups. 

Pas faux !!!

Malheuresement, selon ce qu'affirme le directeur d'un autre Zoo, le Zoo de Beauval, il semblerait que la legislation en France impose l’équarrissage.

 

"La réglementation est claire, assure  Rodolphe Delord, directeur général du zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Chaque animal qui décède doit faire l'objet d'une autopsie réalisée par un vétérinaire, avant de partir à l'équarrisseur. Et, à chaque fois, cela doit faire l'objet d'un certificat." Le patron du zoo le plus visité de France assure que tous les animaux morts dans l'enceinte de son parc finissent chez l'équarrisseur. "Nos animaux sont autopsiés, puis recousus pour qu'ils puissent partir. On a une chambre froide positive, qui les garde au frais quelques jours et une chambre froide négative, si jamais l'équarrisseur ne passe pas immédiatement. S'il s'agit d'un éléphant, par exemple, il faut s'organiser..."

Portrait de fairytale
10/décembre/2019 - 13h45

Pauvre animal,c'est honteux ,abominable!

Portrait de hummerH2
10/décembre/2019 - 12h43
lucieat a écrit :

Comment faire autrement, l'équarrissage n'en a pas voulu et c'est plus facile de faire des petits trous pour l'enterrer, un ours de 250kg, ça prend de la place. Je ne vois pas où est le problème, il était mort, ça ne l'a pas dérangé, vous découpez bien le poulet du dimanche !!

Tout à fait !!!!

Ensuite, l'auteur de l'article affirme que suite à ce retour à la case départ, (retour déclaré immédiatement aux autorités d'après l'article), la dépouille aurait été tronçonné, mais il n'en sait pas plus !!!

Tronçonné pour être entreposé dans des congélateurs en attendant une solution  par exemple ??

L'auteur de l'article n'en sait rien !!

Bref, un article qui fera certainement pleurer dans la seconde les bisounours, mais plein de vide !!!

Portrait de lucieat
10/décembre/2019 - 12h28

Comment faire autrement, l'équarrissage n'en a pas voulu et c'est plus facile de faire des petits trous pour l'enterrer, un ours de 250kg, ça prend de la place. Je ne vois pas où est le problème, il était mort, ça ne l'a pas dérangé, vous découpez bien le poulet du dimanche !!