21/11 19:34

Femme enceinte tuée par des chiens - "Aucun des chiens de la meute n'est impliqué dans l'attaque" (Société de vénerie) - Le chien de la victime a du être "euthanasié tellement il était blessé"

La société de vénerie affirme ce soir qu'aucun des chiens ayant participé samedi à une chasse à courre dans l'Aisne n'était impliqué dans la mort d'une femme, tuée par morsures de chiens, alors qu'elle promenait le sien. Elisa Pilarski "promenait son chien Curtis, un American Staff, un chien de combat (...), dont on ne peut imaginer qu'il ait laissé sa maîtresse se faire dévorer sans la défendre! Or, des vétérinaires mandatés par les gendarmes ont inspecté les 62 chiens de l'équipage et aucun ne présentait de traces de morsure", a déclaré jeudi à l'AFP Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vénerie. Pierre de Roualle, président de la société de vénerie avait quant à lui déclaré sur France Info que le chien qui accompagnait Elisa Pilarski au moment du drame avait "été euthanasié tellement il était blessé". 

Des prélèvements génétiques effectués "sur 67 chiens" pour "identifier" les animaux ayant attaqué une femme enceinte samedi dans l'Aisne devront être analysés pendant "plusieurs jours", a indiqué mercredi le parquet de Soissons, précisant qu'une information judiciaire était désormais ouverte. Le corps de cette femme de 29 ans, victime d'une "hémorragie consécutive à plusieurs morsures aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'à la tête", avait été retrouvé samedi près d'un sentier en forêt de Retz (Somme) où elle était elle-même allée promener son chien, et où se tenait au même moment une chasse à courre. Avant l'attaque, elle avait appelé son compagnon qui s'était rendu sur place et avait retrouvé le corps.

"Les investigations techniques de prélèvements génétiques (...) se sont achevées" et ont finalement été effectuées sur "67 chiens: les 5 chiens du couple et 62 chiens de l'association +le rallye de la passion+", organisatrice de la chasse, a indiqué mercredi dans un communiqué le procureur de la République de Soissons Frédéric Trinh. "L'ampleur du nombre d'analyses (...) va différer de plusieurs jours la date de retour des résultats", a-t-il précisé.

Une information judiciaire contre X a été ouverte pour "homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement résultant de l'agression commise par des chiens". A ce stade, "nous n'avons pas de piste privilégiée", a dit à l'AFP M. Trinh.

Les relevés téléphoniques "ont confirmé" que la victime, originaire du Béarn, avait "passé un appel à son compagnon" avant l'attaque "alors qu'il était sur son lieu de travail". Selon les déclarations de ce dernier, elle lui avait alors signalé "la présence de chiens menaçants".

La jeune femme "avait également indiqué dans un message Facebook qu'un chien malinois rodait dans les environs, sans autres précisions, et ce chien n'a pas été identifié à l'heure actuelle", a encore déclaré le procureur.

Interrogé sur BFMTV, le compagnon de la victime a dit mercredi être arrivé sur place "au moins 45 minutes" après l'appel, et avoir croisé "des chiens de chasse dans un premier temps, un cavalier", puis vu "une trentaine de chiens" près du "ravin" où se trouvait le corps. "Les chiens sortaient de ce précipice où il y avait Curtis (le chien du couple ndlr), Curtis a reçu beaucoup de morsures à la tête ça ne peut être que la chasse à courre", a-t-il jugé.

Regardez ci-dessus en vidéo notre enquête sur ce dossier diffusé ce jeudi midi dans la quotidienne de Crimes et Faits Divers sur NRJ12 et présenté par Jean-Marc Morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morrigan13
23/novembre/2019 - 17h19
moije a écrit :

Je pense que quand on attend un enfant , on se sépare de son chien de " combat " ( voir les photos de cette race ) 

Super incitation à l'abandon ! C'est clair que vous passez au refuge, je ne vous place pas de chien puisqu'apparemment il ne fera jamais parti de la famille .  J'ai eu un cane corso en sauvetage récupéré dans le même état que les pires photos de chiens martyrs au niveau du poids et des cicatrices . Il a été génial jusqu'à la fin de sa vie grace à de la patience et beaucoup d'amour . Ce qu'il faudrait faire, c'est interdire à vie de posséder un chien à toute personne qui a un casier suite à des violences . Ca limiterait déjà pas mal la prolifération des molosses qui vivent en grande majorité un calvaire, étant numéro 1 des mauvais traitements et de loin . Le problème c'est l'Homme qui prend des chiens pour s'en servir d'armes. 

Portrait de Anti bobo
22/novembre/2019 - 21h36
moije a écrit :

Entre un molosse " chien de combat " et un  petit chien il y a une différence ! un bébé et ce genre de chien dans un logement le choix doit être vite fait et responsable !

Les molosses ne sont pas plus agressifs que les autres races, aussi un chien de taille moyenne peut tuer un nourrisson aussi facilement qu'un molosse, je me souviens avoir lu qu'au palmarès des chiens mordeurs le labrador était n°1. Et puis bon, là vous parlez d'une femme qui n'avait pas de bébé puisqu'elle était encore enceinte, du coup à part pour le plaisir d'être fielleuse et médisante sur une morte pas encore enterrée votre commentaire de désapprobation de 17h08 est hors sujet.

Portrait de moije
22/novembre/2019 - 20h41
Skall a écrit :

Ou bien de son chien tout court ! C'est bien ce que vous voulez dire ? Son chien est mort suites à des morsures infligées par d'autres chiens, certainement en défendant sa maitresse ! D'autres s'en séparent par facilité pour les vacances ou autres , ça semble bien  facile pour vous  ! Avez vous un chien ? Certainement pas , car vous auriez une vision différente pour sûr de la relation entre un chien et son maitre ou sa maitresse . A moins que ..............................et que ce soit pire!!

 

Entre un molosse " chien de combat " et un  petit chien il y a une différence ! un bébé et ce genre de chien dans un logement le choix doit être vite fait et responsable !

Portrait de Skall
22/novembre/2019 - 19h46
moije a écrit :

Je pense que quand on attend un enfant , on se sépare de son chien de " combat " ( voir les photos de cette race ) 

Ou bien de son chien tout court ! C'est bien ce que vous voulez dire ? Son chien est mort suites à des morsures infligées par d'autres chiens, certainement en défendant sa maitresse ! D'autres s'en séparent par facilité pour les vacances ou autres , ça semble bien  facile pour vous  ! Avez vous un chien ? Certainement pas , car vous auriez une vision différente pour sûr de la relation entre un chien et son maitre ou sa maitresse . A moins que ..............................et que ce soit pire!!

 

Portrait de moije
22/novembre/2019 - 17h08
Philou-02. a écrit :

Ce qui est peut être regrettable pour cette jeune femme enceinte, est qu’elle aurait dû rebrousser chemin lorsqu’elle a entendu des chiens et autres dans le périmètre ? Elle aurait dû faire marche arrière mais bon avec des SI ....  

Je pense que quand on attend un enfant , on se sépare de son chien de " combat " ( voir les photos de cette race ) 

Portrait de Skall
22/novembre/2019 - 14h44

Une chose importante qui est évoqué dans le titre ( "Le chien de la victime a dù être "euthanasié tellement il était blessé")   de plus le mari de la victime dit qu'elle lui a téléphonée pour s’inquiéter de chiens menaçant autour d'elle. Donc ce n'est vraisemblablement pas ce chien qui à tué sa maitresse  . Les loups  n'attaquent que rarement l'homme, et chassent surtout de nuit . Il reste la possibilité de chiens errants ou en meute  .Il y a aussi cette altercation avec un homme propriétaire  d'un Malinois sans laisse à proximité ! Les analyses ADN nous en diront plus bientôt

 

Portrait de morrigan13
22/novembre/2019 - 14h09

En dehors du drame, la question à se poser est comment se fait il qu'au 21ème siècle en France, la chasse à courre soit encore autorisée ? Macron restera le président qui a fait le plus de cadeaux aux chasseurs qui étaient loin d'en espérer autant . Ce n'est que le jour ou le "parti animaliste" fera un score important aux premiers tours des élections que  l'on sera enfin en mesurer de commencer à contrer tous ces lobbys chasse, viande, labo etc . Et je précise que je suis loin d'être une végane sectaire.

Pour en revenir à cet horrible affaire, ce qui m'étonne c'est qu'il a retrouvé la victime totalement nue alors qu'elle n'a des morsures qu'aux bras, aux jambes et à la tête .  Trop de zones d'ombre encore et un empressement certain à dédouaner les chasseurs .

 
Portrait de Reda 93
22/novembre/2019 - 09h51

Je crois qu'il est urgent d'attendre les résultats de l’enquête, confronter les horaires et vérifier les ADN des chiens dont ceux du couples.

Portrait de CARAMEL MOU
22/novembre/2019 - 08h49

le loup est maintenant présent dans la Nièvre, l'Yone et l'Aisne, une attaque de loup serait impossible ?

Portrait de Ninie76700
22/novembre/2019 - 08h42
baladra51 a écrit :
j'ai travaillé 22 ans avec les chiens, nul ne peut pretendre ou affirmer quelle sera la reaction de son chien dans tel ou tel evenement ou dans telle, situation. la societe de vainerie devrait faire profil bas et attendre les résultats des investigations. une meute de chiens peut parfaitement s'en prendre a un chien qui n'est pas dans leur groupe, l'intervention d'un etre humain dans ce cas est tres risqué.

Tout à fait d'accord, il y a bien des chiens qui ce retournent contre leur maître, attaque des personnes ou même enfants inconnus, mon fils l'a échappé belle une fois, un chien cane corso, l'a pris en chasse il  a réussi à fermer la porte de la voiture à temps le chien à  alors attaqué un petit chien une horreur, alors en meute ! ...

Portrait de CTmieuxAvant
22/novembre/2019 - 08h29 - depuis l'application mobile

Les chasseurs des assassins très influents qui ont dû faire pression pour brouiller les analyses. Quand on est capable de participer à cette ignominie qu’est la chasse à courre, on est capable de tout

Portrait de baladra51
22/novembre/2019 - 08h14
j'ai travaillé 22 ans avec les chiens, nul ne peut pretendre ou affirmer quelle sera la reaction de son chien dans tel ou tel evenement ou dans telle, situation. la societe de vainerie devrait faire profil bas et attendre les résultats des investigations. une meute de chiens peut parfaitement s'en prendre a un chien qui n'est pas dans leur groupe, l'intervention d'un etre humain dans ce cas est tres risqué.
Portrait de Ninie76700
22/novembre/2019 - 07h42
Le Provoc a écrit :

Dévorée par des chiens c'est immonde comme mort ! rien que de l'imaginer ...

La possibilité qu'il y ai une meute de chiens sauvage jamais signalé et comme par hasard la ou il y a des chiens de chasse, me semble presque impossible, les chiens de chasse doivent être identifié par une pouce (comme tout chien devrait être) les enquêteurs vont bien voir ci il manque des chiens qui n'ont pas étaient déclarés present ce jour là 

Portrait de Le Provoc
22/novembre/2019 - 07h07

Dévorée par des chiens c'est immonde comme mort ! rien que de l'imaginer ...

Portrait de Issadoum
21/novembre/2019 - 22h55

Si la chasse à courre était interdite, comme dans de nombreux pays, on aurait pas ce genre de drame. Merci au gouvernement et en particuliers à Macron qui soutient la chasse.

Portrait de TurnLeft
21/novembre/2019 - 22h40
Lillois en vaucluse a écrit :
@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants

Il faut arrêter de dire n'importe quoi un chien errant dans l'état où elle a été retrouvé c'est formément une meute.

Portrait de Harriet
21/novembre/2019 - 22h11
Pierre henry 115 a écrit :

ça ne sert à rien de se poser des questions ou de dire c'est l'un ou l'autre, il faut patienter.

Tout à fait ... 

Il faudra plusieurs jours , voire semaines, pour que les tests (Adn , traces de morsures sur le corps etc ...) permettent de savoir ce qui s'est réellement passé ...

Pour l'heure, mes pensées vont à cette pauvre jeune femme morte dans des conditions horribles ...  smiley 

Portrait de Pierre henry 115
21/novembre/2019 - 22h06
Sorj a écrit :

Comment expliquer que les chiens de la meute n’ont pas de blessures ? Ça paraît improbable s’il y a eu bagarre avec son chien à elle.

ça ne sert à rien de se poser des questions ou de dire c'est l'un ou l'autre, il faut patienter.

Portrait de Harriet
21/novembre/2019 - 21h49
Sorj a écrit :

Comment expliquer que les chiens de la meute n’ont pas de blessures ? Ça paraît improbable s’il y a eu bagarre avec son chien à elle.

Ai-je évoqué les chiens de la meute ?

Je n'en sais rien ... C'est juste que le fait qu'elle ait pu être attaquée par son propre chien avait été évoqué ... (faisait partie des 3 hypothèses) ...

Il reste également celle du chien "errant" ....

Portrait de Sorj
21/novembre/2019 - 21h40
Harriet a écrit :

Ce qui est triste et à la fois réconfortant, c'est qu'elle ne soit pas morte dévorée par son propre chien ... A priori , il a défendu sa maîtresse puisque blessé au point d'avoir été euthanasié ... :-(

Comment expliquer que les chiens de la meute n’ont pas de blessures ? Ça paraît improbable s’il y a eu bagarre avec son chien à elle.

Portrait de Sorj
21/novembre/2019 - 21h36
vévert1416 a écrit :

Et la grossesse de cette pauvre femme ? N'aurait-elle pas agi sur le comportement de la meute ? Les hormones sont bien différentes.

Je penserais au contraire naïvement qu’ils ne toucheraient pas à une femelle pleine ? ( je raconte n’importe quoi sûrement, je n’y connais rien).

Portrait de Pierre henry 115
21/novembre/2019 - 21h22
C'ptain What1083 a écrit :

Non. Les chiens de vénerie comme tous les chiens de chasse ne sont pas dressé pour tuer bien au contraire, ils sont dressé pour obéir et laisser leur maître tuer à leur place. Aucun cerf, chevreuil, sanglier n'est tué par une meute de vénerie. Le droit de tuer et laissé à l'homme. Votre affirmation est totalement fausse. 

Oui enfin ça c'est la théorie, après il y a la pratique. Les renards déchiquetés vivants par la meute ça existe. De la même manière la théorie en chasse individuel c'est qu'on identifie son gibier et on tire après, si on le fait pas en pratique ça donne une cueilleur de champignons de 77 ans tué comme ce samedi dans la Vienne, théorie et pratique.

Portrait de Pierre henry 115
21/novembre/2019 - 21h09

il faut attendre les résultats ADN et en attendant la société de vénerie devrait se taire plutôt qu'élaborer des théories.

Portrait de OneStarOnly
21/novembre/2019 - 21h09
C'ptain What1083 a écrit :

Non. Les chiens de vénerie comme tous les chiens de chasse ne sont pas dressé pour tuer bien au contraire, ils sont dressé pour obéir et laisser leur maître tuer à leur place. Aucun cerf, chevreuil, sanglier n'est tué par une meute de vénerie. Le droit de tuer et laissé à l'homme. Votre affirmation est totalement fausse. 

Cela dépend du type de meute et du type de gibier. 

Prenons l exemple du sanglier - à la différence d un chevreuil il ne se laissera pas«  faire » , les chiens le tiendront à plusieurs. Et ça semble correspondre aux blessures de la victime qui elle n’a pas la résistance d’un sanglier aux morsures 

 

 

Portrait de Capri
21/novembre/2019 - 21h05

Combien de chiens de la chasse à courre au depart ? Combien a l’arrivée ? N’ont-ils pas tué ceux qui avaient des morsures ?

On a l’impression d’un rapport de l’IGPN « circulez, il n’y a rien à voir ». Toujours démentir et nier jusqu’à ce que quelqu’un apporte la contradiction.

Courage à la famille pour savoir ce qui s’est vraiment passé. Heureusement qu’il y a eu l’appel téléphonique de la jeune femme a propos des chiens menaçants ! 

Portrait de Harriet
21/novembre/2019 - 20h45

Ce qui est triste et à la fois réconfortant, c'est qu'elle ne soit pas morte dévorée par son propre chien ... A priori , il a défendu sa maîtresse puisque blessé au point d'avoir été euthanasié ... smiley

Portrait de vévert1416
21/novembre/2019 - 20h35

Et la grossesse de cette pauvre femme ? N'aurait-elle pas agi sur le comportement de la meute ? Les hormones sont bien différentes.

Portrait de OneStarOnly
21/novembre/2019 - 20h31
Lillois en vaucluse a écrit :
@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants

on va laisser faire l enquête.

MAIS ;

les chiens errants ne sont pas en groupe en foret en France.vous voyez souvent des panneaux «  attention meute dangereuse » ? Si encore c’était un endroit où il y a des loups...

les chiens sauvages n‘attaquent pas en groupe , sinon on appel cela une meute. Or une meute de chiens sauvage sévissant en forêt où à lieu régulièrement des chasses à court ... pas convainquant.

ensuite il faut imaginer la taille de la meute. 

4-5 chiens moyens ne s attaqueraient pas à une femme avec un Staff, et s’ils essayaient ils arrêteraient vite. le risque est la même pour eux 

par contre une meute de plusieurs dizaines de chiens ( beagle en l’occurrence ) ne laisse aucune chance a quiconque.

Ils sont quand même dressés pour attaquer et tuer en GROUPE. 

 

 

 

 

Portrait de flambeau
21/novembre/2019 - 20h20
Lillois en vaucluse a écrit :
@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants

Faut pas demander l'impossible à quelqu'un qui manifestement souffre d'arriération mentale !

Portrait de Lillois en vaucluse
MonaLou03 a écrit :

Comme par hasard........................

Faut surtout pas toucher à cette merde de société de vénerie...............

Connards, allez pourrir en enfer.

@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants