raphael glucksmann La société de vénerie affirme ce soir qu'aucun des chiens ayant participé samedi à une chasse à courre dans l'Aisne n'était impliqué dans la mort d'une femme, tuée par morsures de chiens, alors qu'elle promenait le sien. Elisa Pilarski "promenait son chien Curtis, un American Staff, un chien de combat (...), dont on ne peut imaginer qu'il ait laissé sa maîtresse se faire dévorer sans la défendre! Or, des vétérinaires mandatés par les gendarmes ont inspecté les 62 chiens de l'équipage et aucun ne présentait de traces de morsure", a déclaré jeudi à l'AFP Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vénerie. Pierre de Roualle, président de la société de vénerie avait quant à lui déclaré sur France Info que le chien qui accompagnait Elisa Pilarski au moment du drame avait "été euthanasié tellement il était blessé".
Des prélèvements génétiques effectués "sur 67 chiens" pour "identifier" les animaux ayant attaqué une femme enceinte samedi dans l'Aisne devront être analysés pendant "plusieurs jours", a indiqué mercredi le parquet de Soissons, précisant qu'une information judiciaire était désormais ouverte. Le corps de cette femme de 29 ans, victime d'une "hémorragie consécutive à plusieurs morsures aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu'à la tête", avait été retrouvé samedi près d'un sentier en forêt de Retz (Somme) où elle était elle-même allée promener son chien, et où se tenait au même moment une chasse à courre. Avant l'attaque, elle avait appelé son compagnon qui s'était rendu sur place et avait retrouvé le corps.
"Les investigations techniques de prélèvements génétiques (...) se sont achevées" et ont finalement été effectuées sur "67 chiens: les 5 chiens du couple et 62 chiens de l'association +le rallye de la passion+", organisatrice de la chasse, a indiqué mercredi dans un communiqué le procureur de la République de Soissons Frédéric Trinh. "L'ampleur du nombre d'analyses (...) va différer de plusieurs jours la date de retour des résultats", a-t-il précisé.
Une information judiciaire contre X a été ouverte pour "homicide involontaire par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement résultant de l'agression commise par des chiens". A ce stade, "nous n'avons pas de piste privilégiée", a dit à l'AFP M. Trinh.
Les relevés téléphoniques "ont confirmé" que la victime, originaire du Béarn, avait "passé un appel à son compagnon" avant l'attaque "alors qu'il était sur son lieu de travail". Selon les déclarations de ce dernier, elle lui avait alors signalé "la présence de chiens menaçants".
La jeune femme "avait également indiqué dans un message Facebook qu'un chien malinois rodait dans les environs, sans autres précisions, et ce chien n'a pas été identifié à l'heure actuelle", a encore déclaré le procureur.
Interrogé sur BFMTV, le compagnon de la victime a dit mercredi être arrivé sur place "au moins 45 minutes" après l'appel, et avoir croisé "des chiens de chasse dans un premier temps, un cavalier", puis vu "une trentaine de chiens" près du "ravin" où se trouvait le corps. "Les chiens sortaient de ce précipice où il y avait Curtis (le chien du couple ndlr), Curtis a reçu beaucoup de morsures à la tête ça ne peut être que la chasse à courre", a-t-il jugé.
Regardez ci-dessus en vidéo notre enquête sur ce dossier diffusé ce jeudi midi dans la quotidienne de Crimes et Faits Divers sur NRJ12 et présenté par Jean-Marc Morandini
Vos réactions
Je pense que quand on attend un enfant , on se sépare de son chien de " combat " ( voir les photos de cette race )
Ou bien de son chien tout court ! C'est bien ce que vous voulez dire ? Son chien est mort suites à des morsures infligées par d'autres chiens, certainement en défendant sa maitresse ! D'autres s'en séparent par facilité pour les vacances ou autres , ça semble bien facile pour vous ! Avez vous un chien ? Certainement pas , car vous auriez une vision différente pour sûr de la relation entre un chien et son maitre ou sa maitresse . A moins que ..............................et que ce soit pire!!
Une chose importante qui est évoqué dans le titre ( "Le chien de la victime a dù être "euthanasié tellement il était blessé") de plus le mari de la victime dit qu'elle lui a téléphonée pour s’inquiéter de chiens menaçant autour d'elle. Donc ce n'est vraisemblablement pas ce chien qui à tué sa maitresse . Les loups n'attaquent que rarement l'homme, et chassent surtout de nuit . Il reste la possibilité de chiens errants ou en meute .Il y a aussi cette altercation avec un homme propriétaire d'un Malinois sans laisse à proximité ! Les analyses ADN nous en diront plus bientôt
Je crois qu'il est urgent d'attendre les résultats de l’enquête, confronter les horaires et vérifier les ADN des chiens dont ceux du couples.
Les chasseurs des assassins très influents qui ont dû faire pression pour brouiller les analyses. Quand on est capable de participer à cette ignominie qu’est la chasse à courre, on est capable de tout
Si la chasse à courre était interdite, comme dans de nombreux pays, on aurait pas ce genre de drame. Merci au gouvernement et en particuliers à Macron qui soutient la chasse.
Non. Les chiens de vénerie comme tous les chiens de chasse ne sont pas dressé pour tuer bien au contraire, ils sont dressé pour obéir et laisser leur maître tuer à leur place. Aucun cerf, chevreuil, sanglier n'est tué par une meute de vénerie. Le droit de tuer et laissé à l'homme. Votre affirmation est totalement fausse.
Cela dépend du type de meute et du type de gibier.
Prenons l exemple du sanglier - à la différence d un chevreuil il ne se laissera pas« faire » , les chiens le tiendront à plusieurs. Et ça semble correspondre aux blessures de la victime qui elle n’a pas la résistance d’un sanglier aux morsures
Combien de chiens de la chasse à courre au depart ? Combien a l’arrivée ? N’ont-ils pas tué ceux qui avaient des morsures ?
On a l’impression d’un rapport de l’IGPN « circulez, il n’y a rien à voir ». Toujours démentir et nier jusqu’à ce que quelqu’un apporte la contradiction.
Courage à la famille pour savoir ce qui s’est vraiment passé. Heureusement qu’il y a eu l’appel téléphonique de la jeune femme a propos des chiens menaçants !
@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants
on va laisser faire l enquête.
MAIS ;
les chiens errants ne sont pas en groupe en foret en France.vous voyez souvent des panneaux « attention meute dangereuse » ? Si encore c’était un endroit où il y a des loups...
les chiens sauvages n‘attaquent pas en groupe , sinon on appel cela une meute. Or une meute de chiens sauvage sévissant en forêt où à lieu régulièrement des chasses à court ... pas convainquant.
ensuite il faut imaginer la taille de la meute.
4-5 chiens moyens ne s attaqueraient pas à une femme avec un Staff, et s’ils essayaient ils arrêteraient vite. le risque est la même pour eux
par contre une meute de plusieurs dizaines de chiens ( beagle en l’occurrence ) ne laisse aucune chance a quiconque.
Ils sont quand même dressés pour attaquer et tuer en GROUPE.
@MonaLou03 Ca ne vous viendrez pas à l'idée qu'il peut y avoir des chiens errants
Faut pas demander l'impossible à quelqu'un qui manifestement souffre d'arriération mentale !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?