15/11 11:31

Sécurité routière: Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 8% en octobre avec 252 personnes tuées

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé de 8% en octobre avec 252 personnes tuées, soit 22 de moins qu’en octobre 2018, a annoncé vendredi la Sécurité routière. Depuis le 1er janvier, 2.695 personnes sont décédées sur la route, soit une de plus qu’à la même période l’an passé. L’année 2018 s’était conclue sur une baisse «historique» de la mortalité routière en métropole (3.248 tués, 3.488 avec l’Outre-mer).

«C’est un chiffre extrêmement positif, il s’agit du mois d’octobre le moins meurtrier que nous ayons connu (dans l’histoire des statistiques routières, ndlr). Nous faisons mieux que l’an dernier (274 morts en octobre 2018), c’est un encouragement et une preuve que l’on peut toujours faire mieux», s’est félicité auprès de l’AFP le délégué interministériel la Sécurité routière Emmanuel Barbe.

Cette baisse, qui confirme celle de septembre (-2,8%), permet de compenser un premier trimestre (+9,3%) et un mois d’août (+17,9%) particulièrement meurtriers. Elle «concerne principalement les piétons alors que la mortalité des cyclistes, motocyclistes et automobilistes affiche une légère hausse», selon le communiqué.

Les autres indicateurs sont également en baisse. Le nombre d’accidents corporels s’établit à 5.093, soit 408 de moins qu’en octobre 2018 (-7,4%). Le nombre de blessés est aussi en baisse de 4,1% (6.413, soit 275 de moins qu’en octobre 2018).

En outremer, 20 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit le même chiffre qu’en 2018, tandis que le nombre d’accidents corporels est globalement stable (+1) et le total de blessés en baisse (-12).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
17/novembre/2019 - 11h39

C'est toujours 252 morts de trop ! 

Portrait de Nono75
15/novembre/2019 - 18h54

Et la France est pas mal traversée par le trafic vers / depuis l'Espagne et le Portugal.

Je te rejoins sur la comparaison. C'est un peu la raison pour laquelle les comparaisons doivent se faire sur plusieurs années.

Mais le Peuple n'aime plus attendre, tout doit arriver instantanément de nos jours.

Tu connais sûrement mieux les Allemands que moi, il est évident que nous ne sommes pas pareils au niveau comportement routier, non ?...

Portrait de Vigilence-nationale
15/novembre/2019 - 18h45

Cher internaute, je suis Alsacien et je connais "un peu le truc".

D'autre part l'Allemagne est également "légèrement" plus peuplée que la France.

Je vais en Allemagne et vous me trouverez souvent sur la file de gauche smiley . Meme avec le régulateur à 200 je me fais encore doubler et je suis loin d’être le seul sur cette belle file ...

Ce que j'essayais de faire passer comme message c'est que ces évolutions annuelles (le mois en cours est comparé au même mois de l'an passé) tiennent souvent à un fait divers comme un accident de bus par exemple.

Si cet accident a eu lieu l'an passé alors les stats baissent et c'est grâce au gouvernement en place. S'il a lieu cette année alors les statistiques montent brusquement et c'est comme l'a dit le 1er ministre la faute aux gilets jaunes.

Tout ça c'est de la com' . En France c'est le réseau secondaire qui est déplorable, la France des GJ pour qui il n'y a jamais d'argent pour réparer les routes ou dégager les accotements 

Portrait de Nono75
15/novembre/2019 - 18h21
Vigilence-nationale a écrit :

Dans ce cas il faut limiter les autoroutes à 50 alors ! Ah bein oui mais les allemands ils ont l’autoroute illimité et pas plus de morts que nous ! Zut alors, encore un argument qui tombe à l'eau ...H)

La comparaison est faussée par le fait que les autoroutes allemandes sont gratuites, la densité du pays (la France est plus étendue), le parc automobile, etc.

Si on rendait les autoroutes françaises gratuites ou peu chères (vignettes nationales / zonales à l'année par exemple) alors + de monde y circulerait et il y aurait moins d'accidents puisque l'autoroute est plus par définition plus sure.

Ensuite l'Allemagne communique timidement sur le fait que les accidents sont plus nombreux sur les autoroutes non limitées (2/3 du réseau)...

Après pour circuler très souvent en Allemagne je remarque que les conducteurs allemands sont plus souvent aux alentours de 120 / 130 km/h sur les parties non limitées. Rappelons aussi que leurs autoroutes sont bien pourraves.

Portrait de minou75
15/novembre/2019 - 18h02 - depuis l'application mobile

Vive la limite à 80 ...3000 morts par an...Un véritable crime contre l'humanité !!!

Portrait de Vigilence-nationale
15/novembre/2019 - 14h47
Greenday2013 a écrit :

Et les autres éléments qui ont changé ?

Genre la baisse de la limitation de vitesse ?

Dans ce cas il faut limiter les autoroutes à 50 alors ! Ah bein oui mais les allemands ils ont l’autoroute illimité et pas plus de morts que nous ! Zut alors, encore un argument qui tombe à l'eau ...smiley

Portrait de Vigilence-nationale
15/novembre/2019 - 14h44

Malgré tous ces vilains gilets jaunes qui dégradent les radars ???

Monsieur le premier ministre votre argumentaire tombe à l'eau... Et si vous alliez voir ailleurs si les automobilistes y sont ?

Portrait de lucieat
15/novembre/2019 - 14h30

Ils ont remplacé pas mal de radars vandalisés, donc moins de morts, comme quoi, ils ne sont pas que des pompes à fric, ils sont aussi et surtout là pour éviter les accidents n'en déplaise aux fâcheux. Perso, ils ne m'ont jamais gênés, ni les policiers, je respecte les limitations et les réglementations, donc, jamais perdu 1 point depuis 1971 que je conduis

Portrait de Greenday2013
15/novembre/2019 - 12h38
hummerH2 a écrit :

Plus de radars vandalisés = moins de morts !

 

CQFD !

Et les autres éléments qui ont changé ?

Genre la baisse de la limitation de vitesse ?

Portrait de hummerH2
15/novembre/2019 - 11h48

Plus de radars vandalisés = moins de morts !

 

CQFD !