25/10 07:14

Emmanuel Macron se prononce sur la polémique du moment en France: "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire" - Vidéo

Depuis l'île de La Réunion où il se trouve actuellement, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet qui agite la classe politique depuis quelques jours. "Le port du voile dans l'espace public n'est pas mon affaire. Dans les services publics, à l'école, c'est mon affaire. (...) Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu'il n'y ait pas de signe religieux ostentatoire. Après, ce qui se passe dans l'espace public, c'est pas l'affaire de l'État ou du président de la République", a-t-il dit sur la chaîne Réunion la 1ère. 

Le chef de l'État n'a cependant pas directement évoqué le cas des mères voilées accompagnantes de sorties scolaires, que Les Républicains et le Rassemblement national veulent faire interdire.

Emmanuel Macron répond ainsi à la présidente du RN Marine Le Pen qui demande l'interdiction du voile et des signes religieux ostentatoires dans « tout l'espace public », mais aussi à son ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui avait déclaré que le voile n'était « pas souhaitable dans notre société », car contraire aux valeurs de l'égalité hommes-femmes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nibali
26/octobre/2019 - 08h16

Ce n'est pas son affaire, c'est la notre&gtsmiley

Portrait de saturnechris
25/octobre/2019 - 19h40
Lilicaro a écrit :

Je ne comprend plus, vous avez hâte d'avoir des listes communautaires ou le RN, quelle ambiguïté... Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez en somme !!!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vide comme votre cerveau.

Portrait de france66
25/octobre/2019 - 19h11

Ce n'est pas son affaire ?? Alors c'est l'affaire de qui ? Des français ? OK, on va donc s'en occuper....

Portrait de saturnechris
25/octobre/2019 - 19h05
Lilicaro a écrit :

Serait ce pire que le RN, je ne crois pas.... 

La vision binaire...mais en même temps un aveu déguisé qui dirait que seul le RN peut contrer la montée islamiste.. laissons juger les electeurs !

Portrait de saturnechris
25/octobre/2019 - 18h43

Comme j'ai hate que tout ces pro-islamistes qui voient la beauté partout voient également leurs communes dirigées par des maires et listes communautaires..je vais bien me marrer...des petites victimes en puissance.

Portrait de jeanseb54
25/octobre/2019 - 17h09 - depuis l'application mobile
Carolina Aguista a écrit :

Macron n'a pas de c o u i l l e s !!!

 

@Carolina Aguista mais non, à force te se taper une momie il a pris l’habitude de voir sa femme avec la tête couverte et il a confondu antiquité et symbole religieux , voilà tout

Portrait de Carolina Aguista
25/octobre/2019 - 14h57

Macron n'a pas de c o u i l l e s !!!

 
Portrait de Cl
25/octobre/2019 - 14h40

Ah ! Bon !!!  L'Espace Public n'est pas son affaire !!!!  Là , je ne comprends pas !!!!!!! 

 

 

Portrait de la vie est belle
25/octobre/2019 - 13h29

Vos Dieux n existent pas!!! Le jour où on aurra un débat national ou même mondial pourquoi pas, sur l existence de Dieu, les Hommes auront fait un grand pas et toutes vos questions sur voile ou pas voile paraitront bien insignifiantes

Portrait de 59
25/octobre/2019 - 11h54

voila un président qui se fou de la FRANCE aucun respecter de la laïcité c'est pas son affaire !!! qu'il démission avant sa chute qui va vite arrivé 

Portrait de dororo
25/octobre/2019 - 11h27

Il est allé jusqu'à dire que si les français se permettent de faire des amalgames (traduction : décrire la réalité) ils auront une guerre civile.

Autrement dit le président en personne nous dit de nous soumettre pour retarder encore un peu le moment où on se fera égorger.

Portrait de Philou-02.
25/octobre/2019 - 10h44
Calamité a écrit :

Les voilées et les barbus... Il y aussi de nouvelles populations en France. Je ne sais pas d'où ils viennent... Les femmes ont plusieurs jeunes enfants. Dans les bus c'est étrange. Elles montent avec les poussettes.. Elles s'assoient et posent leur affaires.. Le bus est à elles. Elles sont sur messager parlent dans leur langue.. Si on leur dit juste bonjour et un sourire, on se fait fusiller du regard...Les voitures ça devient impossible.. Je suis d'Amiens.. Personne s'en occupe.

Quartier du pigeonnier ?

Portrait de kgé
25/octobre/2019 - 10h41

Je prends note que nous sommes dirigé par un homme qui considère que ce qui peut se passer sur notre territoire, sur notre terre de France, dans nos villes, nos quartiers, ne le concerne pas ! smileysmiley

Portrait de yenavraimentmarre
25/octobre/2019 - 10h09

Et bien si justement, c'est son affaire et celle de son gouvernement.C'est lui qui est au pouvoir, il doit prendre une décision, sinon il sera traité de lâche et sans co....., et un boulevard s'ouvrira pour Marine le Pen aux prochaines présidentielles.

 

Portrait de Bob28
25/octobre/2019 - 09h58
CTmieuxAvant a écrit :
Ah bon alors qui tranche en France, le quidam dans la rue ?

Qui tranche le quidam dans la rue ?

Des gens avec un trouble du comportement. Pas d'amalgame svp.

Portrait de Philou-02.
25/octobre/2019 - 08h56

Ce qui veut dire concrètement ? 

Portrait de CTmieuxAvant
25/octobre/2019 - 08h56 - depuis l'application mobile

Ah bon alors qui tranche en France, le quidam dans la rue ?

Portrait de Quid49
25/octobre/2019 - 08h40

L'islamisme a de beaux jours en France... Les territoires perdus de la France, les 750 Molembeck ZUS ZUP ZEP, les barbus et voilées etc ont trouvé un allié objectif qui par son absence de protection de l'identité française et de l'insécurité culturelle due à l'Islam depuis 1989 et qui va en s'aggravant, donc tous les ennemis de la France et les 50% de musulmans de 18 à 25 qui place l'islam au dessus de la France ont reçu un blanc seing avec la plus haute autorité de l'Etat qui a affirmé qu'il restera neutre face à l'islam et l'islamisme et ses pressions permanentes qui va crescendo et qui est le foyer des attentats musulmans et de la nouvelle judeophobie musulmane...il faut s'attendre aux cris de joies que les voilées et barbus ennemis de la France ont du avoir...et l appel des 100 musulmans de Zineb El Rhazoui Zora Bitan et autres qui eux representent les patriotes sont abandonnés par Macron ... Grave! 

Les Français sont livrés à eux même M. Macron joue à Pons Pilatte....

Les politiques clienteliste cites par Davet et Lhomme dans Inshala ou ils expliquent qu une mosquee construite égal 2 mandats de maire d'assuré a de beaux jours de même que les islamopolitiques de gauche et de droite et la liberté d'expression car l islam menace de mort toute critique... et la disparition des occidentaux de territoires entiers remplacés par des Africains du Nord et subsahariens...

#defaitepourlaFrance

Portrait de Beard
25/octobre/2019 - 08h00

Belle illustration de "On ne sort de l’ambiguïté qu'a ses dépends "!!

Portrait de popeye55
25/octobre/2019 - 07h57

Bien sûr que c'est son affaire !

Portrait de Sorj
25/octobre/2019 - 07h41

Sans surprise.

De fait, on laisse à leur sort des jeunes filles originaires de certains quartiers contraintes de se voiler pour pouvoir circuler sans problème, ainsi que des petites filles, voilées dès leur plus jeune âge par des familles rigoristes, et, à qui on devrait normalement envoyer la protection de l’enfance.

Pas de couille : pas d’embrouille.

Portrait de nibali
25/octobre/2019 - 07h38

Alors pourquoi il existe une loi qui interdit les crèches devant les mairies (sur l'espace public) ?