Arcom Plusieurs centaines de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion bloquent la circulation tout autour de l'Assemblée nationale, très encadrés par les forces de l'ordre qui tentaient de dégager certains d'entre eux, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un peu après 10h, des dizaines de participants à cette action qui s'inscrit dans une semaine mondiale de désobéissance civile pour réclamer des mesures contre le réchauffement climatique, ont installé meules de foin et gros bidons noirs sur les quais devant l'Assemblée. D'autres, assis sur la chaussée, en position de méditation, ou debout derrière tenant une large banderole «Ici on cultive, assemblée citoyenne», barraient d'autres rues autour du bâtiment où les députés ne siègeaient pas samedi.
Après cinq jours d'occupation de la place du Châtelet et du pont au Change dans le cœur de Paris, Extinction Rebellion a levé le camp vendredi soir pour se concentrer sur cette action baptisée «Archipel des nouveaux mondes», la dernière prévue de leur semaine de mobilisation qui avait commencé samedi dernier par l'occupation pendant 17 heures du centre commercial Italie 2.
Après une dernière sommation et heures de blocage, les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation. Comme dans 60 villes dans le monde, nous dérangeons. Les rebelles sont traîné.e.s à terre et nassé.e.s en plusieurs points.
— Extinction Rebellion France (@XtinctionRebel) October 12, 2019
Plus d'infos à suivre.#ExtintionRebellion pic.twitter.com/ZDhXU8RHRZ
Amis de @alternatiba75 @amisdelaterre @GP_Paris @AnvCop21 @endegelaende_fr @coquelicots_ rejoignez nous tout de suite à l’Assemblée Nationale pour une action de #désobeissance. Nous sommes responsables collectivement face à des dirigeants politiques #ExtinctionRebellion pic.twitter.com/wJDGO8FwZi
— Franck XR (@XrFranck) October 12, 2019
Violences policières en ce moment à l’assemblée Nationale #ExtintionRebellion @XtinctionRebel @ExtinctionR pic.twitter.com/Fpo5YSzAbT
— Franck XR (@XrFranck) October 12, 2019
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?