08:05

Convoqué à l'Assemblée Nationale le 26 novembre, le géant Chinois Shein refuse de venir, provoquant la colère de la présidente de la commission : "La représentation nationale n'est pas optionnelle ! Je leur ai proposé une nouvelle date"

«Je prends acte du refus de Shein de répondre à la convocation» du 26, a indiqué la députée Sandrine Le Feur (Renaissance), présidente de cette commission. «Il y a une règle simple : la représentation nationale n'est pas optionnelle. Je leur ai proposé une nouvelle date de convocation». Si le géant asiatique du commerce en ligne «continue à se soustraire à ses obligations», la députée réitère sa volonté de saisir le procureur de la République.

Shein ne dit pas refuser le principe d'une audition mais évoque un problème d'agenda : il est convoqué mardi matin devant le tribunal judiciaire de Paris, qui devra statuer sur la suspension du site en France après la découverte de la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes de catégorie A.

«Nous ne serons pas en mesure d'être présents le 26 novembre prochain compte tenu d'une échéance judiciaire», écrit jeudi Shein dans un courrier adressé à la présidente de la commission. Shein avait aussi décliné une audition le 18 novembre devant la mission d'information sur les contrôles des produits importés en France, évoquant déjà l'échéance judiciaire du 26.

«Les sujets que nous devons aborder (conditions de production, environnement, respect des règles du commerce et protection des consommateurs) exigent transparence et responsabilité», soulève Sandrine Le Feur.

«Les questions des députés ne concernent pas les enquêtes judiciaires, ils connaissent le principe de la séparation des pouvoirs».

Par ailleurs jeudi, une proposition de résolution européenne a été déposée à l’Assemblée nationale par des députés de tous bords, exceptés les groupes LFI, RN et UDR, a annoncé Olivia Grégoire, députée EPR, réclamant plus de fermeté envers certaines plateformes. Elle sera examinée mercredi.

Dans un communiqué, Shein «réitère sa volonté de participer aux travaux de la commission», «dans le respect des principes de séparation des pouvoirs».

La plateforme, aussi visée par une enquête confiée à l'Office des mineurs, a suspendu les ventes réalisées sur son site français par des vendeurs tiers, sa «marketplace», ainsi que celles hors habillement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
21/novembre/2025 - 08h46

Je leur ai proposé une nouvelle date de convocation

La 3eme... 

Ce sont les députes qui devraient avoir des problèmes d'agenda (voter le budget dans les délais), mais apparemment ils ont tout le temps du monde ...