26/09 11:15

Incendie d'une usine à Rouen: Plusieurs mesures de sécurité ont été prises dès cette nuit également dans 13 communes voisines - VIDEO

Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi matin dans une usine Lubrizol classée Seveso à Rouen, qui n'a pas fait de victime mais la préfecture a pris d'importantes mesures de protection des habitants, comme l'a indiqué France Info.

Vers 2H30, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de l'usine, située à environ 3 km du centre-ville et de la cathédrale de Rouen. L'usine, classée Seveso seuil haut, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels.

Le panache de fumée noire dégagé, lié à la présence "d'hydrocarbures", est "forcément anxiogène" mais les "premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules que nous suivons, ce qui est plutôt rassurant", a déclaré le préfet de Normandie Pierre-André Durand.

Un périmètre de 500 mètres autour du site a été évacué, et les quelques habitants de cette zone industrielle sont invités à rester chez eux, selon le préfet.

Plusieurs établissements accueillant du public sont fermés, comme les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches à Rouen et dans onze autres communes avoisinantes, a précisé la préfecture.

Les maisons de retraites font l'objet d'une mesure de confinement, selon la même source.

La préfecture a demandé de "limiter les déplacements non indispensables", ajoutant que les transports en commun fonctionnent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions