12/09 12:49

Fraude fiscale: L'ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud est définitivement condamné à un an de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité

La Cour de cassation a rejeté jeudi le pourvoi de l’ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud, rendant définitive sa condamnation pour avoir omis de déclarer ses revenus. Thomas Thévenoud, moqué pour avoir invoqué une «phobie administrative», avait été condamné en appel le 31 janvier 2018 pour fraude fiscale à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, comme son épouse.

La justice reprochait au couple de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et d’avoir, de 2009 à 2013, rempli sa déclaration en retard malgré plusieurs relances et mises en demeure de l’administration fiscale. Ils avaient par ailleurs régularisé leur situation fiscale en 2014, s’acquittant d’un redressement de plus de 70.000 euros et de 20.500 euros de pénalités de retard.

L’ancien ministre de 45 ans avait formé un pourvoi contre sa condamnation en appel, plus lourde qu’en première instance, estimant que ses déboires fiscaux n’étaient pas d’une «gravité» telle qu’ils doivent lui valoir une double sanction, pénale et fiscale.

Un premier recours avait échoué en novembre dernier au Conseil constitutionnel. Les «sages» avaient estimé que les «cas les plus graves d’omission déclarative frauduleuse» peuvent être doublement réprimés, cette gravité pouvant «résulter du montant des droits fraudés, de la nature des agissements de la personne poursuivie ou des circonstances de leur intervention».

Dans sa décision consultée par l’AFP, la Cour de cassation a validé la décision de la cour d’appel dont les juges avaient rappelé, «s’agissant de M. Thévenoud, que le fait pour un élu auquel s’attache un devoir d’exemplarité, de ne pas respecter sur plusieurs années une législation à laquelle il participe constitue un fait grave».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cl
13/septembre/2019 - 07h45

La liste est longue !!! 

Un de plus qui a triché !!! 

Portrait de Colinet
12/septembre/2019 - 19h45
La République C'est Moi a écrit :

Votre commentaire sous-entend quoi?

Tous pourris !

Portrait de tvor
12/septembre/2019 - 14h46

Bien fait , encore un qui a voulu nous rouler ds la farine et qui bien sur au début était lui aussi " non coupable " . C'est la nouvelle mode , je fraude ok mais je vais rembourser alors laisser moi tranquille dégager y'a rien a voir  , y sont fous ces politiciens ....

Portrait de jarod.26
12/septembre/2019 - 14h26
il s'en tire bien !
Portrait de HomoloGay
12/septembre/2019 - 14h03
seb2746 a écrit :

Comment le gars peut-il encore avoir une vie politique après-ça, il faut changer la loi...

Je suis d'accord avec vous. Pour être élu, le candidat devrait présenter un casier judiciaire vierge (mais alors quid de la réinsertion et de la seconde chance...). Mais je crois que nous, électeurs, sommes assez schizophréniques. Si une personne condamnée est élue, c'est parce que les électeurs -nous donc- l'ont fait ou laissé élire.

Portrait de seb2746
12/septembre/2019 - 13h56

Comment le gars peut-il encore avoir une vie politique après-ça, il faut changer la loi...

Portrait de HomoloGay
12/septembre/2019 - 13h52
colin33 a écrit :
À qui le tour ! quel que soit le parti toujours le même problème.......

Attention à la généralisation. Certes nous aimerions tous que 100% des élus soient irréprochables. Hélas, on nous montre les élus qui n'ont pas été à la hauteur de leurs engagements. Cela ne doit pas faire oublier tous les élus qui travaillent dans le seul souci du bien public.

Portrait de Wouhpinaise
12/septembre/2019 - 13h45

Pauvre homme, atteint de cette terrible pathologie qu'est la "phobie administrative". Je compatis. smiley

Portrait de colin33
12/septembre/2019 - 13h00 - depuis l'application mobile

À qui le tour ! quel que soit le parti toujours le même problème.......