09/09 17:18

"On n'est pas couché" n'a pas diffusé samedi le droit de réponse du frère de Yann Moix - Son avocat se dit prêt à attaquer en justice la chaîne si il n'est pas diffusé dans les prochaines numéros

Comme vous l'avait indiqué jeanmarcmorandini.com, Alexandre Moix, frère de Yann Moix, avait demandé un droit de réponse à France 2 après le passage de ce dernier dans "On n'est pas couché".

Cette séquence devait être diffusée ce samedi dans le talk-show de Laurent Ruquier , mais en vain. 

Emmanuel Pierrat, l'avocat du frère de Yann Moix, explique au site de TV Mag: «J’ai eu la naïveté de penser que la décence et le résonnance de l’entretien avec Yann Moix exigeaient une réponse». Et d'ajouter: «Juridiquement, ce droit de réponse est valable. Mon client a été publiquement mis en cause». Avant de préciser n'avoir eu aucun retour de la chaîne ni de la production après avoir envoyé le droit de réponse de son client le 2 septembre dernier: «À réception, ils ont 8 jours pour y répondre et un mois pour le diffuser à l’antenne». Et d'affirmer qu'il songe à saisir la justice si ce droit de réponse n'est pas diffusé à l'antenne:  «J’attaquerai France Télévisions et Delphine Ernotte, qui est juridiquement responsable, pour non insertion de droit de réponse. C’est un délit pénal».

Dans ce droit de réponse , qui n'a donc pas été diffusé, mais dont le site de TV Mag a pris connaissance, Alexandre Moix a notamment déclaré:

«Yann Moix ne sait rien de moi. Mes opinions, ma vie, tout lui est étranger et c’est très bien ainsi. Affirmer que je suis d’extrême droite sur France 2 à une heure de grande écoute est une atteinte grave et délibérée à ma réputation. Cela reflète à nouveau sa volonté de me nuire, quitte cette fois à éclabousser mes proches». 

Et d'estimer: «Ce tour de passe-passe grossier, qui consiste à faire croire qu’il est la cible d’un complot de l’extrême droite auquel j’aurais participé, dont le but est évidemment de susciter l’indulgence de ses pairs, provoque mon indignation et mon écoeurement», estime encore Alexandre Moix dans le droit de réponse dont nous avons eu connaissance. Il reste désormais trois semaines à France Télévisions pour le diffuser ou non. Le texte du frère doit être lu, de façon neutre, sur une durée inférieure à deux minutes et diffusé dans les mêmes conditions (mêmes horaires etc..) que la prise de parole de Yann Moix.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soulairol
10/septembre/2019 - 15h24

il on renvoyer patrick sebatien et laurant ruquier  non alors que s est plus grave

Portrait de renelle
10/septembre/2019 - 13h36

On en  a renvoyé d'autres pour moins que ça , Ruquier DEHORS  !!!!!!! et bien sûr sans indemnités !  non mais !!!!!!!!!!!

 

Portrait de tvor
9/septembre/2019 - 22h12

Mais ptain qu'est ce que c'est ce deballage  familial sur le service public a nos frais  ? Qu'ils règlent ca entre eux et qu'ils arrêtent de nous faire ierch ....Qd a ruquier triple beurkkkkkkkk

Portrait de pypatche
9/septembre/2019 - 21h24
Y t ' il eu un droit de réponse pour Ramadan ???
Portrait de B612
9/septembre/2019 - 19h00

Ils ont encore deux ou trois épisodes de ONPC pour diffuser le droit de réponse qui doit être selon la Loi diffusé "dans des conditions techniques équivalentes et de manière à ce que celui-ci ait une audience équivalente au message incriminé". Wait and see.

Si le droit de réponse n'est pas appliqué dans les délais, FranceTV sera en infraction avec la Loi, et ça m'étonnerait que le service public laisse passer ça (surtout que le droit de réponse est aussi dans leur charte). Mais ça ne m'étonnerait pas que la production attende jusqu'au dernier moment... Déjà que le coup du bandeau pendant l'émission me parait un peu léger. Normalement pour bien faire, le présentateur devrait lire un communiqué à l'antenne par exemple. 

Portrait de Clem...Entine
9/septembre/2019 - 18h12

Une information qui donne la nausée. Ruquier et la direction de France télévision font une nouvelle fois la preuve qu'ils servent "les copains" avant le service public.

Portrait de fairytale
9/septembre/2019 - 17h48

Comme Quoi RUQUIER est bien un MANIPULATEUR! il me dégoûte et fait honte à France 2,la chaîne doit vraiment réagir et prendre des sanctions envers ce type!

Portrait de Jean Pingouin du 59
9/septembre/2019 - 17h39

France2 est un dépotoir,ça pue de partout,y'a que des ordures !