02/09 09:52

Le frère de Yann Moix demande un droit de réponse à France 2 après l'interview diffusée dans "On n'est pas couché" samedi soir

Le romancier Yann Moix, au centre d'une polémique après avoir reconnu être l'auteur de textes et de dessins antisémites à l'âge de 21 ans, a choisi de "mettre un terme" à la promotion de son dernier roman, a annoncé lundi son éditeur.

"Après s'être exprimé, notamment à l'émission +On n'est pas couché+, l'auteur a choisi de mettre un terme à la promotion de son livre et de se mettre en retrait des médias", a indiqué la maison Grasset dans un communiqué adressé à l'AFP.

L'écrivain âgé de 51 ans  vient de publier "Orléans" où il évoque les sévices qu'il aurait subis durant son enfance. Sa version des faits a été contestée par son père et son frère cadet qui accuse en fait l'écrivain d'avoir été son bourreau.

A cette polémique familiale et littéraire se sont greffées de graves accusations d'antisémitisme.

Mis en cause par L'Express, le romancier a reconnu avoir dessiné des caricatures antisémites et écrit des textes négationnistes dans une revue étudiante quand il avait 21 ans. "J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés", a-t-il admis. L'écrivain s'est excusé au cours de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 demandant notamment "pardon" à Bernard-Henri Levy dont il est proche.

Samedi soir, Yann Moix était l'invité de "On n'est pas couché" sur France 2. L'écrivain est notamment revenu sur les textes et dessins de jeunesses à caractère antisémite qu'il a réalisés et révélés par L'Express.

Lors du talk-show de France 2, il a soupçonné son frère de "continuer à fréquenter" des milieux d'extrême droite : ". Il est possible que mon frère ait fourni ces documents à des gens malintentionnés". Avant de préciser ne pas avoir de preuves et qu'il s'agissait de "suppositions".

Contacté par Europe 1, Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, explique envisager une riposte judiciaire. "Ses insinuations diffamatoires et injurieuses, selon lesquelles j’appartiendrais à l’extrême droite et j’ourdirais un complot contre lui, sont extrêmement graves. Yann Moix navigue dans un délire paranoïaque le plus total", déclare-t-il. Et d'ajouter : "Je suis indigné par le tort délibéré qu’il nous fait à ma propre famille et à moi-même. Après m’avoir poursuivi de sa haine durant des années, son attitude témoigne cette fois d’une volonté affichée de nuire à l’ensemble des miens, à ma femme et à mes enfants".

D'après nos confrères, Alexandre Moix demande un droit de réponse à France 2 à insérer dans l'émission de samedi prochain. "Il devrait donc y avoir, pendant l'émission, un bandeau rédigé par l'avocat d'Alexandre Moix, Emmanuel Pierrat, avec son client", explique Europe 1.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papy et Mamy
3/septembre/2019 - 09h22

Qu'elle horrible bonhomme,il est laid de partout,son âme est noire de chez noire !

Suçeur de BHL,c'est répugnant !

Portrait de CHAPELIERFOU
3/septembre/2019 - 06h31
La République C'est Moi a écrit :

Je vois que tout le monde devient un spécialiste en psychologie et en thérapie familiale.

Pour l'instant, je me garde bien d'avoir un avis sur cette querelle de famille.

pareil, mais apparemment ici tout le monde sait que c'est y Moix le méchant,enfin tous ceux qui ne l'aiment pas smiley

 

Portrait de CHAPELIERFOU
3/septembre/2019 - 06h29
nina83 a écrit :

C'est un pauvre type, un minable, j'espère que son frère aura le courage de l'attaquer en justice car il est allé beaucoup trop loin ! 

parce que donc vous savez qui dit la vérité dans cette histoire....moi non....

 

Portrait de nina83
2/septembre/2019 - 22h13

C'est un pauvre type, un minable, j'espère que son frère aura le courage de l'attaquer en justice car il est allé beaucoup trop loin ! 

Portrait de gégé62
2/septembre/2019 - 21h31
yenavraimentmarre a écrit :

Lui qui se disait anti-raciste, il est rattrapé par la réalité.Quelle tache ce mec, qu'il mette un terme à sa carrière et qu'il se taise à jamais, il ne nous manquera pas.

tout a fait d'accord 

Portrait de gégé62
2/septembre/2019 - 21h29
fairytale a écrit :

Ce Y MOIX est à VOMIR et sa connivence avec Ruquier me donne la nausée!beurk

tout a fait d'accord 

Portrait de le grand bouc
2/septembre/2019 - 19h29

Fuck the Monster !

Portrait de fairytale
2/septembre/2019 - 17h23

Ce Y MOIX est à VOMIR et sa connivence avec Ruquier me donne la nausée!beurk

Portrait de Cahem
2/septembre/2019 - 15h44

Je me rappel maintenant pourquoi il existe le métier de juge. Ici vous le juger tous pour des erreurs d'il y a 30 ans dans connaître la signification et la période et pour certains ils se mêlent même de leurs affaires de familles...

Portrait de Clem...Entine
2/septembre/2019 - 13h01

Ruquier a touché le fond en laissant la parole à ce malfaisant.

Portrait de Philou-02.
2/septembre/2019 - 12h35
Polska a écrit :

Un pervers narcissique.

La seule solution pour le reste du clan familial, c’est de l’isoler.

un écorché vif ! son passé le hante depuis toujours ! D’où une part ambiguë chez lui .., bon ok je suis nul comme psy smiley

Portrait de yenavraimentmarre
2/septembre/2019 - 10h41

Lui qui se disait anti-raciste, il est rattrapé par la réalité.Quelle tache ce mec, qu'il mette un terme à sa carrière et qu'il se taise à jamais, il ne nous manquera pas.

Portrait de Philou-02.
2/septembre/2019 - 10h10

Qui est il réellement ? 

Portrait de C'est Mon Avis
2/septembre/2019 - 10h00

C'est quand même dingue d'attendre que cette affaire sorte dans les journaux pour que Môssieu Moix fasse des excuses ! Il a eu 30 ans pour les faire ses excuses ! Si ça n'était pas sorti, il n'en n'aurait jamais fait, des excuses ! Ça fait du bien de se lever le lundi avec une bonne nouvelle smiley Bonne journée à toutes et à tous...