
Ce matin sur FranceInfo, Didier Guillaume est revenu sur la polémique déclenchée par sa présence dans le public d'une corrida, à Bayonne, la semaine dernière.
Le ministre de l'Agriculture en charge du bien-être animal, a déclaré: "Je regrette que ça ait pu choquer les citoyens qui sont contre ces pratiques", a-t-il déclaré. Avant d(ajouter: "Mais je ne voudrais pas qu'on résume la maltraitance animale et la lutte pour le bien-être animal à une photo dans un spectacle."
"Le Ministre en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne - Sans commentaire" résumait il y a quelques jours l'association de protection L214 dans un tweet alors que du côté de l'association Brigitte Bardot, c'est la colère qui dominait: "Aucune limite dans l'indécence ! Ils assistent à une séance de torture animale... Scandaleux !"
De son côté, l'association One Voice avait exprimé également son indignation: «Ce n'est pas avec de tels ministres que cette 'tradition' prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné.»
Enfin, pour le parti animaliste: «C'est une nouvelle fois la preuve qu'il n'est plus tenable que la protection animale soit rattaché au ministère de l'Agriculture».
Depuis quelques jours, la présence du ministre de l'Agriculture en charge du bien-être animal, Didier Guillaume, et de la ministre de la Ville, Jacqueline Gourault, dans les arènes de Bayonne, provoque de vives réaction sur les réseaux sociaux.
Vos réactions
Ne serait ce pas l'essence de la vie que de lutter, se battre, et mourir ?
Oui lorsque l'on lutte à armes égales . Ce qui n'est plus le cas dans le combat Taureau Matador des corridas actuelles.
Œuvre d'art éphémère? Mouarff, c'est beau comme une pub Rhone-Poulenc. La réalité purement factuelle c'est que c'est une scène de maltraitance purement artificielle, créée par l'homme, pour l'homme et qui d'un point de vue de la nature n'a aucune raison d'être, après on peut y mettre le concept qu'on veut derrière et d'ailleurs on peut faire ça avec tout, mettre des concepts pour argumenter une pratique. D'ailleurs l’abatage rituel, qu'est ce d'autre qu'un concept? Un aspect qui n'est jamais évoqué c'est l'argent, la corrida est avant un business tenu par quelques familles qui font passer des vessies pour des lanternes et qui sont dans les petits papiers des politiques locaux. Le lobby du business de la corrida n'a rien à envier à celui des anti et c'est même le contraire, ils sont beaucoup moins nombreux mais beaucoup plus écoutés.
Le plus grand défenseur et connaisseur de la corrida était Hemingway qui connaissait mieux le "milieu" que la plupart des pros eux mêmes .Pour comprendre son point de vue (que je ne défends pas forcément )il faut lire ou relire son ouvrage"mort dans l’après midi" On comprend toutes les phases nécessaires pour aboutir à l'estocade finale.Hemingway n'est pas dupe et il cite aussi toutes les combines apparues au fil du temps.Il a compris comme vous le dites que c'est devenu un gros bizness (même déjà de son temps et ça n'a fait que s'accentuer) .
Le regard d’Hemingway sur la mort peut sembler particulier mais étant reporter de guerre il en a vu de "toutes les couleurs ". Il a lui même choisi sa mort ..
Pour en revenir à la présence du ministre ,je pense que ce n'est vraiment pas sa place . Défenseur de la cause animale qui file droit face aux lobbys !!
Dois-je lister les risques sanitaires de l'égorgement ? Pas la peine, il suffit de vous lire pour savoir à qui on a à faire.
Si l'abattage rituel était l'affaire de quelques traiteurs aux méthodes artisanales, ce serait du même ordre que la corrida qui est extrêmement réglementée et limitée à des zones géographiques précises.
Non, l'abattage rituel est devenu la norme industrielle et seulement une infime partie des ovins et des bovins sont finalement certifiés halal ou casher. L'abattage rituel est industrialisée, mise en avant dans les fast foods et pizzeria et promu dans des 4x3 dans toute la France. Un ministre pris en photo dans un Quick, c'est bien, ça fait "peuple". C'est ça l'hypocrisie.
Que ça soit clair vous avez priorisé en disant que l'abattement rituel est plus importante que la corrida. Donc j'ai également priorisé comme vous en disant que l'abattement rituel est moins important que l'élevage intensif.
Comme vous dites "on sait qui on a à faire" (Je suis athée et de famille catholique c'est à ça que vous pensiez?) je dis d'ailleurs la même chose de vous et votre combat n'est pas contre la protection animal mais il est tout autre en mettant votre priorité ici. En parlant de Quick ça confirme mes propos alors que la viande n'est guère meilleure au Burger King, McDo, etc...
J'ai d'ailleurs aussi dit que le coté hypocrite c'est de ne pas mettre tout au même niveau et donc de supprimer la corrida et l'abattement rituel. Et puis l'avantage de supprimer l'élevage intensif cela supprime l'abattement rituel car toutes leurs viandes viennent d'un élevage intensif.
Pour le risque sanitaire c'est uniquement du fait de ces abattoirs qui ne le respecte pas et pas de risque lié à l'égorgement. Il y a autant de risque dans certains autres abattoirs qui leur font bouffer des médicaments pour les tuer et on retrouve ça dans nos assiettes ensuite.
Bref c'est un combat global la protection animal et certains combats sont très liés mais on y arrivera pas si on en fait un combat culturel.
il a appelle ça un spectacle !! encore bravo !!!!
Encore un ministre LREM pris la main dans le sac,franchement tout ces gars n'en manque pas une,au suivant................
Avant d'interdire la corrida (40.000 taureaux dans toute l'Europe par an), interdisons l'abattage rituel (400.000 bêtes par jour en France). Hypocrites ?
Pour le coup c'est toi qui est hypocrite. Rien n’empêche d'interdire les deux.
Mais au delà du rituel (car bon c'est pas le pire encore) c'est d'interdire l’élevage intensif ou les animaux vivent les uns sur les autres... Car sincèrement c'est plus cruel que de leur trancher la gorge (bien évidemment si c'est bien fait et ne pas se louper)
Pareil leur faire une piqure c'est peut être mieux pour eux mais pas pour le consommateur.
Et comment on faisait à l'époque à votre avis? ça ne choquait personne car ce n'était pas religieux.
Donc ceux qui défendent la cause animale en se battant contre l'abattage rituel ça me fait bien rire car au final leur combat ça n'a rien à voir avec la protection animale.
Il faut axer le combat dans un premier temps vers la vraie cause de la souffrance animale et c'est l'élevage intensif et ensuite tuer pour le plaisir des spectateurs.
Il était également juste à coté du gars responsable des chasseurs ça montre le niveau. Enfin on le savait déjà qu'un ministre de l'agriculture est au service des lobbys pro corrida, pro chasse, etc... sinon il saute.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?