
Un activiste italien, condamné à 13 ans de prison en Italie et recherché depuis le G8 de Gênes en 2001 a été arrêté jeudi en Bretagne et incarcéré, a révélé le parquet général de Rennes.
Après 18 ans de cavale, cet Italien, répondant au nom de "Vecchi" a été "interpellé jeudi 8 août dans le Morbihan par la brigade nationale de recherche des fugitifs sur le fondement de deux mandats d'arrêt européens délivrés par les procureurs de Milan et de Gênes", a indiqué l'avocat général du parquet général de Rennes Pascal Bougy.
Des mandats d'arrêts avaient été délivrés "à la suite de condamnations pénales prononcées par les tribunaux de ces villes", a précisé M. Bougy. L'avocat général a confirmé à l'AFP, que l'arrestation de cet homme recherché depuis 2001, est liée à deux condamnations en Italie, elles-mêmes liées à sa participation au G8 de Gênes en juillet 2001 où un manifestant avait trouvé la mort.
"Il a été déféré vendredi 9 (août) à la cour d'appel de Rennes où le magistrat délégué par le premier président l'a incarcéré" conformément au code de procédure pénale en l'attente de sa comparution devant la chambre d'instruction (mercredi) 14 août à 9H00", a-t-il ajouté sans autres détails.
Un collectif de soutien dénommé "Soutien Vincenzo" a confirmé dans la soirée dans un communiqué que l'Italien arrêté est Vincenzo Vecchi, un homme âgé d'une quarantaine d'années, connu localement et qui vivait depuis plusieurs années dans une commune proche de Rochefort-en-Terre où ce collectif d'habitants s'est créé.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?