20/07/2019 17:31

Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues, médicaments ... Voici les principales causes d'accidents mortels en 2018

Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues et médicaments, ainsi que la somnolence et la fatigue, ont été parmi les principales causes d'accidents mortels en 2018, selon un bilan de l'Association française des sociétés d'autoroutes (ASFA).

L'an dernier, 157 personnes ont perdu la vie dans 140 accidents, soit neuf tués de moins qu'en 2017, a recensé l'ASFA, qui regroupes les concessionnaires privés gestionnaires de 9.180 des 12.000 kilomètres d'autoroutes françaises.

Depuis près de vingt ans, le nombre de morts ne cesse de reculer sur les autoroutes, qui sont de loin le réseau routier le plus sûr (1,4 accident pour un milliard de kilomètres parcourus en 2018).

Mais l'alcool, les drogues et les médicaments, impliqués dans près d'un quart (22,9%) des accidents mortels en 2018, y font un retour "préoccupant" ces dernières années. "C'est un phénomène qu'on constate depuis deux ans: alors qu'il y avait une tendance à la diminution de ces accidents depuis longtemps, on assiste à une remontée très claire, très nette et préoccupante", souligne le directeur général de l'ASFA, Christophe Boutin.

Ces infractions se font parfois dans des proportions inquiétantes: sur la période 2014-2018, trois conducteurs alcoolisés sur cinq présentaient une alcoolémie deux fois supérieure à la limite autorisée.

Somnolence et fatigue, restent également des facteurs majeurs, relevés dans près d'un accident mortel sur cinq (18,6%), même s'ils reculent par rapport à 2017 (25,3%).

Le sujet est d'autant plus sensible durant les vacances d'été, où le trafic sur autoroutes augmente d'environ 25% et où certains automobilistes privilégient les départs nocturnes pour éviter la chaleur et les bouchons. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
21/juillet/2019 - 11h21
C'ptain What13 a écrit :

France. Premier consommateur mondial de médicaments psychotropes mais on nous dit toujours que c'est la vitesse et l'alcool les grands responsables des accidents. 

La France "premier consommateur de psychotropes" est un mensonge ou peut être un fantasme qu'on lit encore régulièrement dans une mauvaise presse non spécialisé sur le sujet.

Cette info se base sur des études souvent très anciennes ( 20 ans et plus ) et très discutables méthodologiquement comme des sondages téléphoniques non recoupés avec les prescriptions.

C'est assez amusant de voir que toutes les études comparatives un peu sérieuses situent plutôt la France dans la moyenne des pays comparables : selon l'OCDE - étude 2017- France en 17ème position sur 29 pays étudiés pour la consommation d'anti-dépresseurs par exemple ; on consomme beaucoup moins ce type de produits que les pays nordiques, les anglais, les australiens ou les portugais et le champion toutes catégories en la matière est l'Islande.