20/07 17:31

Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues, médicaments ... Voici les principales causes d'accidents mortels en 2018

Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues et médicaments, ainsi que la somnolence et la fatigue, ont été parmi les principales causes d'accidents mortels en 2018, selon un bilan de l'Association française des sociétés d'autoroutes (ASFA).

L'an dernier, 157 personnes ont perdu la vie dans 140 accidents, soit neuf tués de moins qu'en 2017, a recensé l'ASFA, qui regroupes les concessionnaires privés gestionnaires de 9.180 des 12.000 kilomètres d'autoroutes françaises.

Depuis près de vingt ans, le nombre de morts ne cesse de reculer sur les autoroutes, qui sont de loin le réseau routier le plus sûr (1,4 accident pour un milliard de kilomètres parcourus en 2018).

Mais l'alcool, les drogues et les médicaments, impliqués dans près d'un quart (22,9%) des accidents mortels en 2018, y font un retour "préoccupant" ces dernières années. "C'est un phénomène qu'on constate depuis deux ans: alors qu'il y avait une tendance à la diminution de ces accidents depuis longtemps, on assiste à une remontée très claire, très nette et préoccupante", souligne le directeur général de l'ASFA, Christophe Boutin.

Ces infractions se font parfois dans des proportions inquiétantes: sur la période 2014-2018, trois conducteurs alcoolisés sur cinq présentaient une alcoolémie deux fois supérieure à la limite autorisée.

Somnolence et fatigue, restent également des facteurs majeurs, relevés dans près d'un accident mortel sur cinq (18,6%), même s'ils reculent par rapport à 2017 (25,3%).

Le sujet est d'autant plus sensible durant les vacances d'été, où le trafic sur autoroutes augmente d'environ 25% et où certains automobilistes privilégient les départs nocturnes pour éviter la chaleur et les bouchons. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
21/juillet/2019 - 11h21
C'ptain What13 a écrit :

France. Premier consommateur mondial de médicaments psychotropes mais on nous dit toujours que c'est la vitesse et l'alcool les grands responsables des accidents. 

La France "premier consommateur de psychotropes" est un mensonge ou peut être un fantasme qu'on lit encore régulièrement dans une mauvaise presse non spécialisé sur le sujet.

Cette info se base sur des études souvent très anciennes ( 20 ans et plus ) et très discutables méthodologiquement comme des sondages téléphoniques non recoupés avec les prescriptions.

C'est assez amusant de voir que toutes les études comparatives un peu sérieuses situent plutôt la France dans la moyenne des pays comparables : selon l'OCDE - étude 2017- France en 17ème position sur 29 pays étudiés pour la consommation d'anti-dépresseurs par exemple ; on consomme beaucoup moins ce type de produits que les pays nordiques, les anglais, les australiens ou les portugais et le champion toutes catégories en la matière est l'Islande. 

Portrait de djbaxter
21/juillet/2019 - 09h46
C'ptain What13 a écrit :

France. Premier consommateur mondial de médicaments psychotropes mais on nous dit toujours que c'est la vitesse et l'alcool les grands responsables des accidents. 

Il faut rappeler que sur autoroutes et depuis de nombreuses années, les premières causes d'accidents étaient la somnolence et le non respect des distances de sécurité, suivies de l'alcool et des manœuvres dangereuses.

Portrait de PhilRAI
21/juillet/2019 - 09h40

Et en plus des criminels veulent légaliser le cannabis !

Portrait de ale35
21/juillet/2019 - 08h49

Oh!! quel scoop . et le pire plus on roule lentement moins on est vigilant et c'est se qui se passe sur les routes à 80 maintenant de plus en plus de personnes font des écarts sur la route. mais ça il faut expliquer aux décideurs 

Portrait de minou75
21/juillet/2019 - 00h00 - depuis l'application mobile
Blek37 a écrit :

Abrutis du jour !

@Blek37
Je dirais même qu'il faut beaucoup plus de radars...Sans humour !!!

Portrait de nicballon
20/juillet/2019 - 23h37
Blek37 a écrit :

Abrutis du jour !

Et toi le crétin de l'année... tu as jamais entendu parler de l'humour, de second degrés...

Portrait de Blek37
20/juillet/2019 - 22h55
misco1 a écrit :

vite des radars !!! faut sauver des vies!!! 

Abrutis du jour !

Portrait de Le--Grinch
20/juillet/2019 - 21h07

On peut pas comparer d'une année sur l'autre. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu. C'est vraiment faire des stats pour rien.

Portrait de C'est Mon Avis
20/juillet/2019 - 18h39

Les dépassements par la droite, les absences de clignotants, le non-respect des distances de sécurité, sont aussi des causes d'accidents. Je vois ça toutes les nuits (je fais 800 km/nuit du lundi soir au samedi matin en PL). Malheureusement, chez nous les routiers, il y a aussi des irresponsables, mais regardez leurs plaques d'immatriculation, ce sont rarement des français. En ce moment, avec les départs en vacances, beaucoup partent sans avoir fait réviser leur véhicule (qui ne fait que quelques kilomètres dans l'année et 700 ou 900 km en juillet ou août), les pneus qui éclatent (car sous-gonflés), les freins qui chauffent, sont aussi très fréquents sur les routes ! Les dépassements de vitesse avec la caravane au cul sont aussi monnaie courante (et sans stabilisateurs, la caravane se retourne, emportant avec elle le véhicule qui la tracte !). Voilà, c'est monnaie courante en ce moment tout ça... Bon week end

Portrait de C'ptain What13
20/juillet/2019 - 17h36

France. Premier consommateur mondial de médicaments psychotropes mais on nous dit toujours que c'est la vitesse et l'alcool les grands responsables des accidents.