
Le Canard enchaîné révèle ce matin que l’ancien premier ministre français décédé, Raymond Barre, avait caché au fisc 7 millions d’euros en Suisse.
Raymond Barre avait un compte non déclaré chez Credit Suisse à Bâle, dont ses héritiers ont attendu 2013 pour régulariser les avoirs, estimés à 7 millions d’euros, auprès du fisc français. Cette information figure dans l’édition de ce mercredi du Canard enchaîné, qui donne le numéro du compte et a obtenu confirmation de la régularisation tardive par l’avocat des deux fils du premier ministre décédé en 2007, Me Jean-Louis Renaud.
En 2013, six ans après son décès, l'administration fiscale avait alors alertée par un informateur de l'existence d'un compte attribué à Raymond Barre au Crédit Suisse, avec mention de 11 millions de francs suisses, soit près de 7 millions d'euros. Après sa mort, cet argent était naturellement revenu à la veuve de l'ancien ministre, Eve Barre, et à ses deux fils. Selon le Canard Enchaîné, ils n'auraient pas alors informé le fisc. Bercy aurait alors menacé de saisir la villa de la famille, à Saint-Jean-Cap-Ferrat avant que les héritiers ne se décident à payer les sommes dues.
L’hebdomadaire satirique ne précise pas, en revanche, la date des dépôts effectués en Suisse par Raymond Barre, qui fut premier ministre de Valéry Giscard D'Estaing de 1976 à 1981, puis maire de Lyon de 1995 à 2001.
Vos réactions
D'où lui venait tout ce pognon ?
Ça personne ne sait mais ça peut être aussi du fric planqué par sa famille qui n'avait pas l'air franchement pauvre. ( famille de colons )
Il faut aussi prendre en compte l'appréciation ENORME du franc suisse (CHF) sur les 50 dernières années et surtout par rapport au franc français dans les années 1969-1983
1000 francs français mis sur un compte bancaire en France en 1969 représenterait aujourd'hui un avoir de 152 € ( 1000/6.55957 qui est le taux de conversion en Euro)
Les mêmes 1000 francs qui auraient été convertis en francs suisses en 1969 au taux de l'époque FF/CHF et mis également sur un compte bancaire suisse ( sans intérêts ) vaudraient 872 CHF = 745 €
A un poil près c'est donc pratiquement 5 fois plus !!!
Ça peut expliquer en partie l'énormité de la somme aujourd'hui mais ça n'excuse en rien Raymond Barre qui a été premier ministre et candidat à la présidence de la république.
D'où lui venait tout ce pognon ?
En grande partie de la caisse noire de Matignon, qu'il avait fait vider, se l'était approprié, et avait quitté son poste de 1er ministre avec
Pas un cas isolé à l'époque, autres temps autres mœurs.!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?