26/06/2019 16:47

Spéciale Canicule: La vigilance orange "canicule" vient d'être étendue à 78 départements français par Météo France

16h44: «Les trois jours qui viennent vont être difficiles» pour les hôpitaux qui voient leur activité augmenter en raison de la canicule, a estimé mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un déplacement au CHR de Metz-Thionville. «Depuis [mercredi], les Samu et les centres de régulation commencent à avoir un certain nombre d'appels liés à la canicule. C'était moins vrai» mardi, a observé Agnès Buzyn.

L'épisode caniculaire s'est installé sur la France avec des températures pouvant atteindre 40° par endroits mercredi. «Les trois jours qui viennent vont être difficiles», a-t-elle dit à un superviseur de la régulation du Samu de la Moselle, qui a constaté depuis mercredi une hausse des appels pour «des coups de chaleur». «Ce sont des personnes âgées qui ont des difficultés respiratoires ou des malaises dans les usines», a-t-il commenté.

16h03: La vigilance orange "canicule" vient d'être étendue à 78 départements français par Météo France

Voici les départements qui viennent d'être ajoutés à l'alerte orange : Ariège (09), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Gard (30), Gers (32), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Var (83) et Vendée (85).

Voici les départements qui restent en vigilance orange : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vaucluse (84), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

"Ce mercredi, les températures maximales seront atteintes en fin d'après-midi et on attend des températures fréquemment comprises entre 38 et 40 degrés du Sud-Ouest vers le Massif central, et vers la Provence", précise Météo France dans son bulletin de 16h.

Et d'ajouter : "La nuit de mercredi à jeudi sera particulièrement chaude avec des températures minimales au lever du jour souvent comprises entre 20 et 24 degrés. Dans l'après-midi de jeudi, on atteindra 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes".

15h10: Le point cet après-midi sur la canicule

La canicule s’installe sur la France, avec des températures qui pourraient atteindre 40°C par endroit mercredi, provoquant une pollution à l’ozone qui a poussé à mettre en place la circulation différenciée dans plusieurs villes, dont Paris.

Cet épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin, mais qui risque de se répéter avec le réchauffement de la planète, va encore s’amplifier et se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine, prévient Météo-France.

«Sur les 2/3 sud et est du pays les températures maximales cet après-midi seront généralement comprises entre 35 et 39 °C», selon l’organisme de prévision, qui évoque des pics à 40°C voire 41°C localement.

Un total de 65 départements ont été placés en vigilance orange. Parmi eux l’ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Ile-de-France et Centre Val de Loire.

Cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes.

Cet épisode classique des vagues de chaleur --l’ozone se formant par réactions chimiques entre d’autres polluants, sous l’effet du soleil-- a entrainé la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy. Strasbourg le fera à partir de jeudi.

En raison de la vague de chaleur «très inhabituelle» que connaît actuellement l’Ile-de-France, la préfecture de police de Paris avait annoncé mardi soir la mise en place de la circulation différenciée «de manière exceptionnelle et de façon anticipée». Une décision «en parfaite conformité avec le cadre d’action fixé» par le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 étaient autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit’Air 4, 5 mais aussi désormais 3), ne pouvaient pas circuler. Une mesure qui concernerait 1/3 des véhicules parisiens et bien plus en Ile-de-France.

Un forfait spécifique «pic de pollution» est disponible sur le réseau francilien de transports collectifs pour que les Franciliens et les visiteurs puissent facilement accéder aux transports en commun.

Jeudi devrait être le jour le plus chaud au niveau national avec des températures encore plus élevées sur une partie centre et sud du pays.

12h42:  La circulation différenciée est reconduite demain à Paris et en banlieue parisienne. Seuls les véhicules de la classe 0 à 2 Crit’Air pourront y circuler jeudi 27 juin de 5h30 à minuit

11h11: Malgré la mise en place de la circulation différenciée aujourd'hui à Paris et en banlieue, plus de 360 kilomètres de bouchons ont été enregistrés à l'heure de pointe ce matin en Ile-de-France. Soit autant de bouchons que d'habitude.

11h04: Le point sur la canicule ce matin

La canicule s’installe sur la France, avec des températures qui vont encore monter d’un cran mercredi et une circulation différenciée mise en place dans plusieurs villes en raison de la pollution à l’ozone, dont Paris.

Cet épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin va se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine, prévient Météo-France.

«Sur les 2/3 sud et est du pays les températures maximales cet après-midi seront généralement comprises entre 35 et 39 °C. Des pics à 40°C seront probablement atteints ponctuellement et des records mensuels voire absolus seront possiblement battus», selon l’organisme de prévision.

Un total de 65 départements ont été placés en vigilance orange. Parmi eux l’ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Ile-de-France et Centre Val de Loire.

Face à l’épisode de pollution à l’ozone en région parisienne, la circulation différenciée est mise en place mercredi à Paris et à Lyon et le sera jeudi à Strasbourg.

En raison de la vague de chaleur «très inhabituelle» que connaît actuellement l’Ile-de-France, le préfet de police de Paris Didier Lallement a décidé de mettre en place la circulation différenciée «de manière exceptionnelle et de façon anticipée», a annoncé mardi soir la préfecture de police dans un communiqué. Une décision «en parfaite conformité avec le cadre d’action fixé» par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ajoute le texte.

Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit’Air 4, 5 mais aussi désormais 3), ne pourront pas circuler. La mesure devrait concerner 1/3 des véhicules parisiens et bien plus en Ile-de-France.

Un forfait spécifique «pic de pollution» est disponible sur le réseau francilien de transports collectifs pour que les Franciliens et les visiteurs puissent facilement accéder aux transports en commun.

Jeudi devrait être le jour le plus chaud au niveau national avec des températures encore plus élevées sur une partie centre et sud du pays.

«Les nuits seront également chaudes, avec des températures minimales qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés, voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations», prévient Météo France.

Lundi, le gouvernement avait annoncé le report de quelques jours des épreuves du brevet des collèges pour «garantir la sécurité des élèves» et certaines écoles seront fermée jeudi et vendredi.

«Je souhaite qu’elles (écoles) soient le plus possible ouvertes mais dans les cas extrêmes, il faut fermer. C’est une décision qui se prend localement, avec les responsables locaux», a précisé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer interrogé mercredi sur Cnews et précisant qu’il y avait «les circonstances locales liées à la température et celles liées au bâti scolaire».

En attendant, cette chaleur pousse les habitants à chercher les coins d’ombre. Télévision et radio diffusent des messages de prudence, relayés dans les transports et sur les panneaux d’affichage.

Alors que des membres de l’opposition accusent le gouvernement d'«en faire trop», la ministre de la Santé Agnès Buzyn a assumé cette mobilisation. «Le grand public ne prend pas de précaution, souvent les gens sont dans le déni, continuent à faire du sport», a-t-elle déclaré mercredi sur Europe 1.

«Tant qu’il y aura des morts et des morts inutiles liés à la canicule je pense que mon travail est de rappeler les consignes et de faire en sorte que tout le monde les applique», a-t-elle ajouté.

Cette vague de chaleur venue du Sahara ravive le souvenir de l’épisode d’août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes sur plus de 15 jours (plus de 70.000 en Europe).

Il s’agit d’un épisode sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

Partout on s’organise, y compris pour les spectateurs et équipes du Mondial de foot féminin: messages de prudence aux premiers, boissons spéciales pour les secondes.

Les agriculteurs, eux, doivent se montrer vigilants pour la santé de leurs bêtes. D’autres craignent que la sécheresse n’affecte les fourrages.

Pour la SNCF et la RATP, cette chaleur implique de surveiller très étroitement matériel et infrastructure, notamment les câbles d’alimentation électrique, les caténaires et les voies.

Dans le bâtiment, les représentants du secteur ont annoncé le décalage des horaires des travailleurs.

Les cafetiers en revanche ont le sourire, avec une hausse prévisible du chiffre d’affaires d’au moins 30%.

Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d’ici au milieu du siècle.

10h47: Les châteaux d'eau du Valenciennois sont à sec. Le site de Franceinfo, qui rapporte la préfecture du Nord, indique que les habitants de Hergnies, Vieux Condé, Condé-sur-Escaut et Saint-Saulve ont constaté une nette baisse de la pression au robinet.
En cause ? les usages non prioritaires de l'eau et le #streetpooling", précise la préfecture.

09h39: Partout on s’organise, y compris pour les spectateurs et équipes du Mondial de foot féminin: messages de prudence aux premiers, boissons spéciales pour les secondes.

Les agriculteurs, eux, doivent se montrer vigilants pour la santé de leurs bêtes. D’autres craignent que la sécheresse n’affecte les fourrages.

Pour la SNCF et la RATP, cette chaleur implique de surveiller très étroitement matériel et infrastructure, notamment les câbles d’alimentation électrique, les caténaires et les voies.

Dans le bâtiment, les représentants du secteur ont annoncé le décalage des horaires des travailleurs.

Les cafetiers en revanche ont le sourire, avec une hausse prévisible du chiffre d’affaires d’au moins 30%.

Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d’ici au milieu du siècle.

09h01: "Il ne peut jamais y avoir zéro mort à l’issue d’une canicule, notamment chez les personnes très âgées et très fragiles", prévient la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur Europe 1.

08h29: Les pompiers mettent en garde ceux qui veulent utiliser les bouches incendies pour se rafraîchir:

.

.

07h31: Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfed, a obtenu lui aussi la circulation différenciée dans les villes de Lyon et de Villeurbanne à partir de mercredi, "en anticipation à l'épisode de pollution", a indiqué son cabinet. La circulation différenciée sera également mise en place jeudi à Strasbourg, a annoncé mardi la préfecture du Bas-Rhin. "Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler", selon un communiqué

07h01: La chaleur va encore monter d'un cran ce mercredi en France, à la veille du pic attendu de canicule, et la circulation différenciée a été mise en place à Paris. Cet épisode caniculaire exceptionnel pour une fin juin va se poursuivre et la montée des températures va gagner les régions plus à l'ouest, prévient Météo-France. Un total de 65 départements ont été placés en vigilance "orange". Parmi eux l'ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Île de France et Centre Val de Loire. Météo-France prévoit 40°C voire plus dans le Limousin, le Périgord, les vallées du Massif Central, alpines et du Rhône, jusqu'aux portes de la Provence. D'autres records de chaleur sont attendus localement. Au sud et au long de la Loire, les températures oscilleront 35 et 38°C.

06h23: Face à l'épisode de pollution à l'ozone en région parisienne, le gouvernement a donné consigne mardi à la préfecture de police de Paris de mettre en place dès mercredi la circulation différenciée dans l'agglomération, affichant sa volonté d'agir "vite" et de façon "efficace" sur ce dossier. Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfed, a obtenu lui aussi la circulation différenciée dans les villes de Lyon et de Villeurbanne à partir de mercredi, "en anticipation à l'épisode de pollution", a indiqué son cabinet. En raison de la vague de chaleur "très inhabituelle" que connaît actuellement l'Ile-de-France, le préfet de police de Paris Didier Lallement a décidé de mettre en place la circulation différenciée "de manière exceptionnelle et de façon anticipée", a annoncé mardi soir la préfecture de police dans un communiqué. Une décision "en parfaite conformité avec le cadre d'action fixé" par le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ajoute le texte. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit'Air 4, 5 mais aussi désormais 3), ne pourront pas circuler. La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un communiqué qu'"un forfait spécifique +pic de pollution+ sera disponible sur le réseau francilien de transports collectifs pour que les Franciliens et les visiteurs puissen

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
26/juin/2019 - 18h34

Oh purée ! Je viens de mettre un pied dehors, c’est du feu !! Pas besoin d’aller au Sahara, on y est ! 

 

Portrait de A.Thomas
26/juin/2019 - 17h57
axlmunshine a écrit :

Si seulement la météo pouvait avoir une si "haute précision" ! smiley

smiley

 

C’est l"avantage d'un bon puits !!Température constante !

smiley

Portrait de A.Thomas
26/juin/2019 - 17h37
Wouhpinaise a écrit :

Comme disait l'Bombé : "C'est point t'nable !"

Oui mais c'est bientôt l’heure du perniflard Cicisse avec l’eau ed 'ton puits qu'est toujours à bonne température ,granicule ou pas granicule !!

smiley

Portrait de mouetty
26/juin/2019 - 17h20

Habitant le Finistère, je pense à vous qui avez chaud... 

Portrait de fairytale
26/juin/2019 - 17h07

C'est un ENFER en région Rhône alpes!!!SOS

Portrait de jp91
26/juin/2019 - 14h48
m4 a écrit :

Quoi ?? Paris, l'autoproclamée "plus belle ville du monde" ne pourrait pas sauver la Terre à elle toute seule ??

Tout ça  serait du pipeau ??? smileysmiley

En attendant, toute la Police Parisienne est mobilisée aujourd'hui pour faire du chiffre !!!

 

LOL et oui plus belle ville du monde , plus belle avenue du monde  !!  il faut que les journalistes voyagent un peu ! il y a des villes de part le monde qui n'ont rien à nous envier !

Portrait de m4
26/juin/2019 - 14h20
jp91 a écrit :

c'est vous qui êtes déconnectés de bon sens vous laissant manipuler !!!  c'est quand même d'une évidence que la circulation différenciée ne peut en aucun cas changer quoi que ce soit à la planète ! la France  ou Paris se prennent pour le nombril du monde ?

Quoi ?? Paris, l'autoproclamée "plus belle ville du monde" ne pourrait pas sauver la Terre à elle toute seule ??

Tout ça  serait du pipeau ??? smileysmiley

En attendant, toute la Police Parisienne est mobilisée aujourd'hui pour faire du chiffre !!!

 

Portrait de jp91
26/juin/2019 - 14h06
La République C'est Moi a écrit :

Ah ben c'est sûr que avec des gens comme vous, on ne risque pas d'améliorer la situation.

J'espère que vous ne polluez pas l'esprit de vos enfants avec ce genre de réactions effrayantes et déconnectees du bon sens.

c'est vous qui êtes déconnectés de bon sens vous laissant manipuler !!!  c'est quand même d'une évidence que la circulation différenciée ne peut en aucun cas changer quoi que ce soit à la planète ! la France  ou Paris se prennent pour le nombril du monde ?

Portrait de jp91
26/juin/2019 - 14h04
hummerH2 a écrit :

Entendu hier au journal de 20 heures sur TF1.

Le journaliste demandait à un automobiliste parisien si il était pour cette décision.

Réponse de l'automobiliste parisien : " Bien sur !!! ça permets à la planète de mieux respirer, je suis pour !!!"

 

Ah ça c'est sur !!! , la petite chiure de mouche que représente Paris à l’échelle planétaire va sauver la planète !!! smileysmiley

 

Mon dieu, comme c'est facile de manipuler les gens !!! smiley

les médias ne passe que les réponses allant dans leur sens je suis sur que sur  10 interrogés 8 sont contre mais on ne passe que les deux qui sont pour LOL

Portrait de hummerH2
26/juin/2019 - 13h57
La République C'est Moi a écrit :

Ah ben c'est sûr que avec des gens comme vous, on ne risque pas d'améliorer la situation.

J'espère que vous ne polluez pas l'esprit de vos enfants avec ce genre de réactions effrayantes et déconnectees du bon sens.

Je vois que vous faites parti de ces gens malléables à souhait !!!  smiley

Au fait, vous savez que tous les spécialistes s'accordent à dire que cette restriction de circulation des véhicules en fonction des vignettes Crit'air est uniquement démagogique !!!, mais n'apporte, dans les faits, aucun effet sur la pollution ambiante dans l'immédiat ?

Enfin, si vous pensez que ne pas prendre votre voiture aujourd'hui va permettre à la planète de mieux respirer ce soir ...., allez y, marchez smiley

Portrait de hummerH2
26/juin/2019 - 13h08
jp91 a écrit :

les véhicules  vignette numéro 3, sont en très bon état ! pour la plupart

Entendu hier au journal de 20 heures sur TF1.

Le journaliste demandait à un automobiliste parisien si il était pour cette décision.

Réponse de l'automobiliste parisien : " Bien sur !!! ça permets à la planète de mieux respirer, je suis pour !!!"

 

Ah ça c'est sur !!! , la petite chiure de mouche que représente Paris à l’échelle planétaire va sauver la planète !!! smileysmiley

 

Mon dieu, comme c'est facile de manipuler les gens !!! smiley

Portrait de jp91
26/juin/2019 - 11h40
minou75 a écrit :

La circulation différenciée...Enfin une bonne nouvelle...Les cassos vont laisser leurs voitures poubelles au parking...On va pouvoir rouler tranquille à Paris !!!

les véhicules  vignette numéro 3, sont en très bon état ! pour la plupart

Portrait de Adelinette
26/juin/2019 - 08h39
jarod.26 a écrit :
ça chauffe de plus en plus les gars oO

Avec cette chaleur, ça ne sera plus une phrase mais 2 mots que tu vas nous écrire pour chaque sujet, non ?!