19/06/2019 17:21

La cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger, qui avait frappé deux gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes", ne sera pas débloquée

La plateforme Leetchi avait-elle le droit de bloquer la cagnotte de soutien à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, condamné pour avoir frappé des gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes" ? Ou l'argent des milliers de donateurs devra-t-il être versé au couple Dettinger ?

Dans une décision rendue aujourd'hui, le juge des référés a rejeté la demande de la famille de l'ex-boxeur Christophe Dettinger de débloquer la cagnotte Leetchi ouverte pour le soutenir. La cagnotte avait cumulé près de 130.000 euros.

Un proche de Dettinger avait ouvert la cagnotte le 6 janvier, moins de 24 heures après qu'il a été filmé en train de frapper des gendarmes lors de heurts entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre à Paris.

La cagnotte est ouverte sur la plateforme de dons en ligne Leetchi, en soutien à "un boxeur gilet jaune" - puis "à Christophe Dettinger" une fois son identité révélée, "pour qu'il ne soit pas le seul à payer". "L'intégralité de la cagnotte sera reversée pour sa famille et lui-même", promet le descriptif. Au sein du gouvernement et chez les policiers, des voix s'élèvent pour condamner une cagnotte jugée "immorale", "choquante". Elle "subventionne la violence" contre les forces de l'ordre, estimera le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Au bout de deux jours, Leetchi décide de la clore, et "s'engage" à ce que les fonds ne servent qu'à financer les frais d'avocats de Dettinger. En deux jours, elle a accumulé près de 130.000 euros selon Leetchi, environ 145.000 selon les Dettinger qui affirment que Leetchi a remboursé des participants. Cinq mois plus tard, les fonds sont toujours bloqués et les procédures en justice sont multiples.

Quelques jours plus tard, Leetchi l'assigne devant le tribunal d'Evry, pour pouvoir bloquer les fonds. Première raison, dit la plateforme : le bénéficiaire a changé (l'organisateur a demandé à ce que les fonds soient versés sur le compte de l'épouse du Dettinger, au lieu du compte-joint du couple initialement désigné). Deuxième raison, l'organisateur "ne fournit pas les devis d'honoraires d'avocats correspondant à l'objet de la cagnotte".

Leetchi assure avoir "compris" d'une conversation téléphonique avec l'organisateur que les fonds étaient destinés à couvrir les frais d'avocat, même si le descriptif de la cagnotte ne l'a jamais mentionné. L'organisateur assure que Leetchi "ment" et a toujours désigné l'épouse de Dettinger comme bénéficiaire.

Le couple Dettinger et l'organisateur de la cagnotte assignent à leur tour la plateforme, à Paris cette fois. Pour eux, Leetchi a unilatéralement "détourné l'objet du contrat" en déclarant que les fonds serviraient aux frais d'avocats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NICROB
20/juin/2019 - 13h32 - depuis l'application mobile
seb2746 a écrit :

Et la pauvre marseillaise dans son appart qui a reçu le projectile de la police c'est quoi ?
Elle regardé pas Hanouna ou le président à la tv donc elle méritait de mourir ?...

@seb2746qui a raconté ça ? Radio gilets jaunes ?

Portrait de seb2746
20/juin/2019 - 12h52
NICROB a écrit :
@seb2746personne n’a été tué par la police , mais par l’inconscience de personne qui en bloquant des péages ou des ronds-points sans aucune sécurité ont entraîné des accidents mortels ou en malmenant une personne dans sa voiture et qui prise de panique, a renversé une manifestante !!!!! Heureusement que la police nous protège contre des hystériques sans cervelle....

Et la pauvre marseillaise dans son appart qui a reçu le projectile de la police c'est quoi ? Elle regardé pas Hanouna ou le président à la tv donc elle méritait de mourir ?...

Portrait de NICROB
20/juin/2019 - 08h58 - depuis l'application mobile
seb2746 a écrit :

Et les orphelins des 8 morts tués par la police ?

On oublie un peu vite ces gens tués pour la liberté qui était pour 7 d'entre eux dans une manifestation sans violence.

@seb2746personne n’a été tué par la police , mais par l’inconscience de personne qui en bloquant des péages ou des ronds-points sans aucune sécurité ont entraîné des accidents mortels ou en malmenant une personne dans sa voiture et qui prise de panique, a renversé une manifestante !!!!!
Heureusement que la police nous protège contre des hystériques sans cervelle....

Portrait de Pingdong
19/juin/2019 - 20h37
seb2746 a écrit :

Et les orphelins des 8 morts tués par la police ?

On oublie un peu vite ces gens tués pour la liberté qui était pour 7 d'entre eux dans une manifestation sans violence.

Quels morts?

Par contre les gilets on bien tué des gens en bloquant les routes cqfd!

 

Portrait de seb2746
19/juin/2019 - 20h21
elraval3. a écrit :

A verser aux orphelins de la police.

Et les orphelins des 8 morts tués par la police ?

On oublie un peu vite ces gens tués pour la liberté qui était pour 7 d'entre eux dans une manifestation sans violence.

Portrait de Nono75
19/juin/2019 - 18h25
Igor06 a écrit :

leetchi = collabo du pouvoir en place.

Allons, allons, as tu compris qu'il ne s'agit que d'un référé ?

Le juge des référés estime qu’«il n’y a lieu à référé sur l’ensemble des demandes présentées» par le clan du boxeur. Il évoque une «contestation sérieuse» sur l’identification du bénéficiaire, qui «de par sa complexité, ne relève pas des pouvoirs du juge des référés».

Cela signifie que c'est tellement le bazar avec les magouilles effectuées pour truquer la cagnotte que c'est le jugement sur le fond qui décidera en décembre.

Comme disait la grand mère de Martine : Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup.

Portrait de Citoyen86
19/juin/2019 - 18h09 - depuis l'application mobile

Qu'ils le remboursent aux donateurs.

Portrait de Papy le Moko
19/juin/2019 - 17h33

Une belle bande d'Escrocs et de Voleurs,RENDEZ L'ARGENT !