22/06 15:00

Selon une enquête mondiale, la France est le pays le plus sceptique des vaccins - Pour un Français sur trois, ils ne sont pas sûrs

Un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs, selon une enquête mondiale et qui fait de la France le pays le plus sceptique des vaccins parmi 144 étudiés.

La France est aussi le seul pays où une majorité des gens interrogés (55%) se dit persuadée que la science et les technologies vont mener à des suppressions d'emplois dans leur région.

L'étude réalisée par l'institut de sondage américain Gallup pour l'ONG médicale britannique Wellcome est la première du genre: 140.000 personnes de plus de 15 ans, dans 144 pays, interrogées l'an dernier sur ce qu'ils pensent de la science, des professionnels de santé et des vaccins.

Les habitants des pays riches font le moins confiance aux vaccins, particulièrement en Europe et en France, un phénomène à mettre en parallèle avec le développement du sentiment anti-vaccins, considéré comme l'un des facteurs du retour de la rougeole dans certains pays développés dont la France et les Etats-Unis.

Le sentiment ne se concrétise toutefois pas forcément dans les faits, la couverture vaccinale étant à la hausse, selon le gouvernement français.

Les Français semblent parallèlement se méfier particulièrement des institutions politiques et médiatiques. La moitié ne fait "pas beaucoup" ou "pas du tout" confiance aux journalistes, la deuxième plus haute proportion dans les pays de l'OCDE après la Grèce. La méfiance envers le gouvernement est aussi relativement élevée, selon Gallup.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
24/juin/2019 - 17h27

   Si les vaccins étaient interdits, tout le monde se précipiterait pour en avoir.

Portrait de Hexagone
23/juin/2019 - 08h50

Quand on a tout, on chipote.

Quand je pense qu'en Afrique certains rêvent de se faire vacciner...

Portrait de Citoyen86
22/juin/2019 - 23h30 - depuis l'application mobile

Ceux qui répandent ces fake news sont responsables du retour en force de maladies quasi disparues comme la rougeole qui a tué plusieurs personnes.

Portrait de Jilou1994
22/juin/2019 - 18h22

Tu penses que l'on doute des vaccins même si le principe découvert par Pasteur a participé à sauver de nombreuses vies. Le problème c'est qu'une partie de l'industrie pharmaceutique sous couvert de la communauté scientifique souhaite nous imposer comme en religion via la législation les vaccins tout en un. On est très loin de la pensée ultra bienveillante de Pasteur qui disait : "Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères."

Portrait de Ghislain Kremer
22/juin/2019 - 16h42
Beard a écrit :

Ils sont si intelligents, ces Français !!!

Il leur manque un vaccin contre la bêtise !

Portrait de Beard
22/juin/2019 - 16h20

Ils sont si intelligents, ces Français !!!