France Télévision 18h57: L’homme qui a escaladé la Tour Eiffel lundi après-midi avant d’être appréhendé dans la soirée est un demandeur d’asile de nationalité russe, selon les informations recueillies par Europe 1.
Cet homme, qui s’exprimait en Anglais puis en Russe, aurait escaladé le plus célèbre monument parisien avec des envies suicidaires. Il est resté suspendu dans le vide pendant plus de six heures, en se tenant debout en appui sur les barreaux de la tour juste en-dessous du troisième et dernier étage du monument.
07h11: Un "grimpeur" perché en haut de la tour Eiffel a provoqué l'évacuation du monument parisien, en début d'après-midi du lundi 20 mai. L'homme "a été pris en charge par les équipes d’intervention", selon les informations de la Société d'exploitation de la tour Eiffel.
Dans la soirée, on ne connaissait pas les motivations de l'individu.
À 21h30, les membres de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris "ont réussi à raisonner l’individu qui a été pris en charge par les services compétents", indique la société. L'homme a été mis en sécurité.
L'homme a quitté la structure métallique. Il a été mis à l'intérieur et ne se trouve plus dans le vide, ont précisé les pompiers, à la journaliste de franceinfo présente sur place.
Les pompiers sont parvenus à atteindre le grimpeur en descendant en rappel depuis le troisième étage de la tour de 324 mètres et ont négocié avec lui, appuyés par la brigade de recherche et intervention de la police (BRI), selon une source policière, précisant que les motivations de cet homme étaient pour l'heure inconnues.
"Toute la difficulté est d'établir le contact avec la victime et surtout de le convaincre. C'est le travail de gens qui sont habitués à avoir un travail psychologique, habitués à discuter avec les victimes" précise sur RMC le commandant Jérôme François, secrétaire général UNSA Pompiers. "Il faut essayer la convaincre de se rapprocher de la convaincre pour la mettre en sécurité, soit dans un harnais soit dans un 'triangle d'évacuation'. Porter secours à une personne à 300 mètres de hauteur, qui a peut-être envie de sauter dans le vide, ça reste du domaine de l'exceptionnel".
La tour Eiffel, qui avait fermé vers 16 heures, rouvrira ses portes mardi 21 mai, à 9h30.
.
Lundi 20 mai
.
21h48: Le grimpeur de la tour Eiffel qui menaçait de se suicider depuis des heures s'est rendu peu après 21h30
19h23: Le grimpeur de la tour Eiffel a été rejoint par un pompier du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Les deux hommes se trouvent sous le dernier balcon du monument
19h17: L'homme est toujours en train d'escalader la Tour Eiffel et menace de se suicider alors que les pompiers tentent de le sécuriser
18h15: Les forces de l'ordre sont sur place. Les pompiers du GRIMP, le Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, sont aussi présents. Un négociateur de la police nationale et un pompier sont actuellement en discussion avec l'individu.
17h32: Les touristes qui se trouvaient sur le monument ont été évacués. Ceux qui devaient visiter la tour sont invités à reporter leur visite. Ils sont tenus à l'écart des portillons d'entrée par le service de sécurité du monument.
"On nous a dit que quelqu'un était en train d'escalader dans la tour Eiffel. Nous on déjeunait dans le restaurant. On nous a dit de sortir et de descendre. On ne l'a pas vu grimper", raconte une touriste.
16h05: La Tour Eiffel a été évacuée en raison d'un homme qui a été aperçu en train d'escalader le monument parisien depuis le deuxième étage.
Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre, précise BFMTV.
"Le parvis a été évacué, ainsi que le premier et le deuxième étage. Il reste encore des personnes au troisième", indique à 20 Minutes, le service de communication de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
"La Tour Eiffel est actuellement fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons à nos visiteurs de reporter leur visite. ", peut-on lire sur le compte Twitter officiel du monument.
"Un grimpeur a été détecté. C'est la procédure habituelle. Il faut l'empêcher de continuer, et dans ce cas-là, on évacue la Tour", a expliqué une autre source, sans pouvoir préciser le nombre de touristes concernés.
Peu après 16h15, BFM TV a annoncé que l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été interpellé. "Aucune piste terroriste n'est envisagée à ce stade", précise un journaliste présent sur place.

Vos réactions
Ca va donner des idées à d'autres migrants de tous pays
pauvre pompier...... et effectivement, le suicidaire avait vraiment envie de faire parler de lui pour mettre en scène sa tentative de suicide.... qui échouera je l'espère....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?