03/02/2019 15:00

La Lettonie suspend pour trois mois la diffusion sur son territoire de la chaîne russe Rossia RTR pour cause de "langage de haine"

La Lettonie a suspendu pour trois mois la diffusion sur son territoire de la chaîne de télévision russe Rossia RTR pour cause de "langage de haine et d'incitation à la guerre". "Rossia RTR est une chaîne de propagande détenue par le Kremlin, qui propage le langage de haine et l'incitation à la guerre, explicite et implicite (...) Cela ne peut être toléré en Lettonie", a déclaré à l'AFP Ivars Abolins, vice-président du Conseil national des médias électroniques (NEPLP).

Selon une déclaration du NEPLP aucun diffuseur numérique, terrestre ou par câble n'est autorisé à transmettre les émissions de Rossia RTR sur le marché letton pendant trois mois. Expliquant les raisons de l'interdiction, M. Abolins a notamment cité l'animateur d'une émission d'actualité, Vladimir Soloviev, qui, selon lui, "a explicitement et à plusieurs reprises utilisé le langage de haine contre plusieurs groupes de citoyens ukrainiens, indiquant qu'ils devraient être 'pendus et tués par balles' pour leurs convictions politiques".

Il a également cité l'émission '60 minutes', au cours de laquelle Vladimir Jirinovski, parlementaire et chef d'un parti ultra-nationaliste russe, avait affirmé que les Ukrainiens n'avaient pas le droit d'avoir leur propre Etat et appelé à plusieurs reprises à attaquer militairement l'Ukraine. "Cela n'est même pas important quel pays ou quelle nation ou groupe de gens sont la cible du langage de haine: tout langage de haine est illégal", a déclaré à l'AFP Patriks Griva, membre du NEPLP.
L'organisme a notifié la Suède, où Rossia RTR est enregistrée, pour bloquer ses émissions vers la Lettonie. La Lettonie a déjà interdit Rossia RTR en 2016 pour des raisons similaires, alors que la Lituanie l'a fait un an plus tôt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
4/février/2019 - 06h06

Merci de me rappeler que la Lettonie existe^^