03/02 15:00

La Lettonie suspend pour trois mois la diffusion sur son territoire de la chaîne russe Rossia RTR pour cause de "langage de haine"

La Lettonie a suspendu pour trois mois la diffusion sur son territoire de la chaîne de télévision russe Rossia RTR pour cause de "langage de haine et d'incitation à la guerre". "Rossia RTR est une chaîne de propagande détenue par le Kremlin, qui propage le langage de haine et l'incitation à la guerre, explicite et implicite (...) Cela ne peut être toléré en Lettonie", a déclaré à l'AFP Ivars Abolins, vice-président du Conseil national des médias électroniques (NEPLP).

Selon une déclaration du NEPLP aucun diffuseur numérique, terrestre ou par câble n'est autorisé à transmettre les émissions de Rossia RTR sur le marché letton pendant trois mois. Expliquant les raisons de l'interdiction, M. Abolins a notamment cité l'animateur d'une émission d'actualité, Vladimir Soloviev, qui, selon lui, "a explicitement et à plusieurs reprises utilisé le langage de haine contre plusieurs groupes de citoyens ukrainiens, indiquant qu'ils devraient être 'pendus et tués par balles' pour leurs convictions politiques".

Il a également cité l'émission '60 minutes', au cours de laquelle Vladimir Jirinovski, parlementaire et chef d'un parti ultra-nationaliste russe, avait affirmé que les Ukrainiens n'avaient pas le droit d'avoir leur propre Etat et appelé à plusieurs reprises à attaquer militairement l'Ukraine. "Cela n'est même pas important quel pays ou quelle nation ou groupe de gens sont la cible du langage de haine: tout langage de haine est illégal", a déclaré à l'AFP Patriks Griva, membre du NEPLP.
L'organisme a notifié la Suède, où Rossia RTR est enregistrée, pour bloquer ses émissions vers la Lettonie. La Lettonie a déjà interdit Rossia RTR en 2016 pour des raisons similaires, alors que la Lituanie l'a fait un an plus tôt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
4/février/2019 - 06h06

Merci de me rappeler que la Lettonie existe^^

Les plus vus