05/01/2019 20:24

Gilets Jaunes: Que s'est-il vraiment passé et pourquoi le porte-parole Benjamin Griveaux a-t-il été évacué de son ministère ? - VIDEO

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a été évacué samedi de ses bureaux rue de Grenelle à Paris après une intrusion violente de «gilets jaunes» avec un engin de chantier dans la cour du ministère, a-t-il affirmé.

«Il y avait des +gilets jaunes+, des gens habillés en noir (...) qui ont pris un engin de chantier qui était dans la rue, et qui ont défoncé la porte du ministère (...) et cassé deux voitures. Quand il y a eu l’intrusion on a fait évacuer les personnels», a affirmé M. Griveaux.

L’intrusion s’est produite vers 16H15-16H30, a-t-il précisé. Interrogé sur des informations faisant état de «tentatives d’intrusion» dans d’autres ministères, le cabinet de M. Griveaux n’a pas confirmé.

«Ce n’est pas moi qui suis visé, c’est la République», par «ceux qui souhaitent l’insurrection, renverser le gouvernement», mais «la République tient debout», a souligné le porte-parole auprès de l’AFP.

«C’est inacceptable et j’espère que les vidéos permettront d’identifier et de poursuivre les auteurs, et qu’ils seront très très durement condamnés. Ce qu’ils ont cassé aujourd’hui ce n’est pas mon ministère, ils ont cassé un bâtiment qui appartient aux Français. Ce n’est pas moi qui suis propriétaire de ma charge, ce sont les Français», a-t-il souligné.

Les bureaux de M. Griveaux sont situés dans les lieux qui abritent également le ministère des Relations avec le Parlement, non loin de Matignon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jedeluc
6/janvier/2019 - 09h01
Queben a écrit :

La maison des français !? Nan mais arrête tes serments à la con de politicien primaire !!!

Vivement la fin du mandat Macron, hâte de savoir tous les cadavres dans les placards et affaires cachées ou même fric planqué... Sans oublier les affaires de meurs bien sûr !!!

Président de merde, GOUVERNEMENT DE MERDE !!!

Qu"ils se prennent une grosse baffe dans la gueule aux européennes bande de tocards !!!

 

Pas mieux

Portrait de B612
5/janvier/2019 - 23h56

C'est l'autre aussi, il a dit : "venez me chercher". smiley

Je ne cautionne pas qu'on s'introduise dans un ministère à coup de Fenwick, et je ne pense pas que ce soit ça qui renverse la République. Ou alors, c'est qu'elle est bien mal défendue et déjà fragilisée par ceux qui sont censé la représenter.

Mais, quand on fait les déclarations qu'a fait Griveaux hier, il y a pas mieux pour foutre le feu, il faut pas se plaindre ensuite que la "foule haineuse" réagisse.

Et s'ils veulent éviter ce genre de désagréments, surtout dans le contexte actuel et ce jour là, ils feraient mieux de revoir leur système de sécurisation des lieux.